Graissage des croisillons Hilux Vigo 2006.
Il y en a 5.
Graisse à utiliser: graisse pour châssis à base de lithium, NLGI N°2.
Graissage à effectuer tous les 30.000 km (ou dans les 24 heures qui suivent une immersion - d’après le manuel d’entretien Toyota).
Quand on a l’habitude, il n’est pas compliqué de le faire tous les 15.000, en même temps que la vidange moteur.
Il est intéressant de le faire à cette fréquence, car vous ralentissez l’usure. Les croisillons sont chers et le remplacement nécessite un travail conséquent.
Pour la transmission arrière, il y a 3 croisillons.
Celui près du différentiel arrière (photo 2).
Celui du milieu (photos 3 et 4).
Celui près de la boîte de vitesse - coté arrière (photo 5).
Les graisseurs des croisillons (ou bitoniaux) de la transmission arrière sont faciles à atteindre.
Pour ces 3 croisillons, les bitoniaux se trouvent sur le côté externe de chaque croisillon.
Il y a lieu de décoller du sol une roue arrière afin de pouvoir faire tourner l’arbre de transmission arrière.
Ceci pour avoir le bitoniau dans l’axe qui vous convient.
Si vous n’avez pas de pont élévateur, et que vous devez vous glisser en dessous du Hilux (comme moi), il est beaucoup plus facile d’utiliser une pompe à graisse à une main, avec un flexible assez long (photo 1).
Vous avez une main pour actionner la pompe et l’autre pour maintenir l’embout fortement sur le bitoniau du croisillon.
Cette technique vous évitera de gaspiller de la graisse et d’en avoir partout autour, plutôt que dedans!
Il est aussi possible de resserrer l’embout du flexible pour le maintenir sur le bitoniau, mais pour peu que le flexible bouge, l’embout ne sera plus dans l’axe et la graisse ne sera pas nécessairement envoyée dans le croisillon.
Quand la graisse est envoyée dans le croisillon, il y a lieu de pomper jusque la nouvelle graisse apparaisse partout. La vieille graisse est brune foncée, voire noire, tandis que la nouvelle graisse est claire.
La transmission avant comporte 2 croisillons.
Celui du côté des roues (photo 6 et 7).
Celui près de la boîte de vitesse - côté avant (photo 8).
Les bitoniaux de trouvent au centre des croisillons et sont nettement moins faciles à connecter à l’embout du flexible de la pompe à graisse.
Il y a lieu de décoller une roue avant afin de pouvoir faire tourner l’arbre de transmission et positionner les bitoniaux comme il faut.
Je dis bien « comme il faut », car l’embout du graisseur ne saura se connecter au bitoniau que si le croisillon est dans une position « plus ouverte » qui donne l’espace suffisant pour y introduire l’embout du flexible.
En d’autres mots, il faut faire tourner l’arbre de transmission jusqu’au moment ou vous savez y introduire l’embout et le connecter convenablement, dans le bon axe, au bitoniau.
Pour le croisillon situé à l’avant du véhicule, c’est encore relativement aisé.
Mais pour le croisillon avant situé près de la boîte de transfert c’est beaucoup plus compliqué. Il n’y a qu’une position qui permet la connexion.
C’est surtout ici qu’il y a lieu d’avoir une main libre pour bien maintenir l’embout sur le bitoniau.
Pour les bitoniaux de la transmission arrière, une pompe classique permet de graisser sans problème, car il n’y a aucune difficulté de resserrer l’embout du flexible autour des bitoniaux.
Pour les 2 bitoniaux avant c’est quasi impossible (en tout cas je n’y arrive pas). Je maintiens fermement et fortement l’embout avant d’envoyer la nouvelle graisse.
Sur les photos vous voyez les croisillons que je viens de graisser. Les bitoniaux sont moins visibles, mais repérables.
Bon travail.
S’il y a une erreur dans mon descriptif, merci de le signaler.