Barres de toit RhinoRack pour Hilux double cab

Bonjour,

voulant acheter des barres de toit pour mon hilux double cab, j’ai appelé MTP4x4.
Franck m’a conseillé (j’hésitais entre le modèle sport et les heavy duty) et j’ai commandé le kit heavyduty rails+pieds+barres (1350mm), dans l’optique de mettre une tente de toit.
Ayant besoin des barres pour une date donnée j’en ai fait part à Franck et Mylène.
Une fois la commande passée, Mylène m’a rappelé pour me dire qu’ils avaient un problème : les barres n’étaient pas disponibles immédiatement mais le seraient la semaine suivante. Je devrais donc les recevoir à temps. Mylène m’a tenu régulièrement informé pour me dire qu’un container devait arriver prochainement et que je devrais bien être livré le vendredi, comme prévu. J’ai même reçu un coup de téléphone le jeudi pour me dire que tout avait été envoyé. Et bonne surprise, j’ai tout reçu le jeudi, avec un jour d’avance. Je dis donc bravo pour l’accueil et le sérieux.
Le colis était particulièrement bien emballé :

      • 1.jpg

Ce matin, je me suis attaqué à l’installation des rails. Un petit coup de fil à Franck pour avoir quelques conseils sur la façon d’installer les rails, et à l’attaque.

Première étape : enlever le rail de protection existant sur l’Hilux. Je ne savais pas trop s’il fallait enlever complètement le rail ou le couper sur place. Dans le doute, j’ai suivi scrupuleusement le mode d’emploi et j’ai utilisé un tourne vis, protégé par du scotch, pour soulever le rail au milieu :

      • 2.jpg

J’ai ensuite utilisé ma main pour déclipser le rail. Celui-ci vient tout seul, sans difficulté particulière.

      • 3.jpg

Par contre, en se rapprochant de l’avant, le rail semble collé. J’ai préféré ne par forcer et j’ai mesuré 21cm, comme indiqué dans le mode d’emploi :

      • 4.jpg

Après avoir marqué cette mesure sur le rail, je l’ai découpé sur place, en prenant soin de ne pas abimer la carrosserie :

      • 5.jpg

Et voici le résultat :

      • 6.jpg

Il faut ensuite mesurer 120cm à partir de l’avant et répéter l’opération pour couper le rail à l’arrière du véhicule :

      • 8.jpg

A cet endroit le rail est fixé par un clips. Pas de panique, le rail se remet tout seul une fois coupé.

Si on regarde bien comment va se fixer le rail RhinoRack et surtout comment il va être recouvert à la fin par un petit cache en plastique, on se rend compte qu’il faut laisser une marge de 5mm.
Il faut donc couper le rail à 20,5cm de l’avant de la voiture et mesurer 121cm en tout.

Voici le résultat une fois le rail RhinoRack mis en place :

      • 9.jpg

La suite n’est pas très compliquée mais il faut être méticuleux :

  • commencer par percer le scotch double face qui se trouve sous le rail
  • positionner le rail et marquer le premier trou avec un feutre
  • percer le premier trou en prenant soin de faire en sorte que le foret ne puisse pas percer plus de 6mm de profondeur (c’est très important parce que le 4ème trou à faire est tout proche de la cartouche d’un airbag latéral). Dans mon cas j’ai utilisé une cheville en plastique pour limiter la profondeur du perçage :
      • 10.jpg

Avant de faire les trous, j’ai utilisé un poinçon pour bien marquer l’endroit où doit être fait le trou

      • 11.jpg

Bref, pour marquer les 7 trous sur la carrosserie, j’ai procédé en 2 temps :

  • tout d’abord j’ai marqué et percé le premier trou.
  • ensuite, jai positionné le rail, mis un rivet dans le trou, et j’ai marqué les 6 trous restants.
    Il faut mieux être deux pour cette étape parce que le toit du pickup est courbe et pour bien prendre les mesure il faut mieux plaquer l’avant du rail le temps de bien marquer les autres trous.
    Ensuite c’est relativement facile, il suffit de percer.

J’ai mis un peu de peinture anti-rouille sur chaque trou et j’ai encollé tout le fond de la rainure avec du mastic colle sikaflex. Ce qui permet de faire l’étanchéité au niveau des rivets.

Dommage que nous soyons limités à 10 photos par posts sinon j’aurais donné plus de détails.
Mais dans l’ensemble, cela se pose assez facilement.
Il faut juste bien prendre les mesures, faite attention au niveau du 4ème trou et avoir une bonne pince à riveter dans la mesure où les rivets livrés sont des rivets renforcés.

Le résultat est vraiment sympa et semble solide.

Dans l’ensemble ce n’est pas très compliqué à installer. Il ne faut donc pas hésiter à se lancer.
J’espère que cela pourra servir à de futurs acquéreurs.

Pemo

1 « J'aime »

:bien: Pemo :merci:

pour la suite de ton topic, tu cliques sur “répondre” et tu continus à nous faire profiter de ton superbe travail.
:wink:

merci et je crois que tu es le 1er à nous présenter une telle installation sur le guylux :bien:

Super ton post, ça peu aider pas mal de monde et pas que sur les PU :bien:

merci beau boulot :bien:

on veux la suite :yahoo:

joli tuto, bravo :bien: :bien: :bien:

resumé très interessant :bien: tu a pris combien de barres?le prix?
Si jamais je reviens a la tente de toit,va falloir que j’y passe…

Bonsoir,

voici quelque photos supplémentaires (rien de vraiment extra-ordinaire).

Sur cette première photo on voit comment j’ai mesuré la longueur du cache à découper. J’ai utilisé des règles rigides pour être sur de bien mesurer en prenant en compte la courbure de la voiture. Mais comme cela n’a pas besoin d’être précis au mm près, un metre ruban classique devrait faire l’affaire :
DSCN3526.jpg
Comme je le disais dans le post précédent, j’ai préféré ne pas marquer les 7 trous à faire d’un coup (il y a trop de risque d’erreur). J’ai préféré faire un premier trou. Notez l’utilisation de la cheville pour ne pas abimer la carrosserie, mais aussi pour limiter l’enfoncement le foret. On voit sur la photo la marge entre le trait (indiquant le début du rail RhinoRack) et le cache resté fixé sur l’avant du véhicule :
DSCN3531.jpg
Sur cette photo on voit le premier trou. Attention lorsque vous enchainerez les 6 trous suivant. Des copeaux d’acier sont venus se coincer entre la cheville en plastique et le foret et ont fait quelques marques sur la carrosserie, le temps que je m’en aperçoive :
DSCN3532.jpg
J’ai utilisé de la peinture anti-rouille de ferronnerie, mais ce n’est pas idéal parce que cela met du temps à sécher :
DSCN3533.jpg
Ce qui est relativement bien fait c’est la possibilité de glisser, dans les rails RhinoRack, le cache d’origine. Cela fait plus joli et cela protège un peu de l’eau :
DSCN3535.jpg
Voici le résultat une fois le tout terminé :
DSCN3534.jpg
C’est pas mal, et même assez joli je trouve.
Par contre, je viens de rouler un peu avec les barres de toit posées et c’est infernal.
Cela ne créé pas seulement un bruit de vent du à la prise au vent.
Cela créé une résonance et des vibrations insupportables : on ne sait pas trop d’où cela vient dans l’habitacle. Le conducteur l’entend à droite et le passager l’entend à gauche. Par ailleurs, cela fait ressortir le bruit des pneus sur la route.

Suis-je le seul à constater cette augmentation importante du bruit au dessus de 90km/h ?

Par contre, ce qui est bien est que les barres peuvent s’enlever assez rapidement : 1 vis par pied. En laissant sur place le support de pied. Ce n’est pas trop moche et cela ne créé pas de bruit aérodynamique!

pour le bruit c’est normal

Ce n’est pas possible d’enlever les pieds et ne laisser que les rails???

Si c’est possible mais ce n’est pas évident parce que les pieds ne rentrent que d’un coté du rail et sont coincés par le cache que j’ai glissé dans les rails.

Donc c’est possible mais c’est beaucoup moins pratique que de laisser les pieds sur place.

  • enlever ou remettre juste les barres prend 5 minutes
  • enlever les pieds et le cache, doit prendre 10 à 15 minutes (et autant pour tout remettre)

tu me rassure!!! :slight_smile: j’ai eu peur que les pieds ne soit pas demontable,…le jour ou je remet la tente de toit je poserai les mêmes,mais je demonterais les pieds a chaque fois…et pour le prix?

Grosso modo, 250€! :wink:

Si seulement.
c’est plutôt 340€ :non:

Ca dépend les distributeurs après :siffle: :siffle: :wink:

Dans ce cas je me suis bien fait avoir.
Peux tu me donner le nom du distributeur auquel du penses (en MP).
Je suis passé par MTP4x4, au demeurant très sympa.

Mea culpa, je viens de refaire la config’, j’avais zappé les rails, on arrive donc à 348€ en PVPC. Avec une remizette le prix de 340 est le bon! :wink: