Barre anti encastrement

Bonsoir,

Pour celles et ceux qui ne supportent pas ou plus la vue de cette horrible bar sous le pare choc arrière qui fait également office de support de crochet attelage et de fixation du pare choc, j’ai fini par trouver la solution.
Après des heures de recherche sur le net, AT4X4 vend un kit de fixation specifique qui permet de supprimer cette barre.
Beaucoup plus facile que de tailler dans de l’acier de 8 mm d’èpaisseur.
J’ai passé commande.

A+

un petit lien?je suis aussi en train de voir pour l’arriere du toy sachant que je veux pas d’attelege mais par contre il faut que je trouve une solution pour mettre un crochet de remorquage car pour l’instant y’a rien…

Voici le lien :

Bonjour,

j’ai enfin reçu mes platines de fixation pare choc made in England.
Lors du montage, pas de perçage, pas d’adaptation. Du sur mesure.
J’ai seulement été surpri par le poid de la barre au demontage. 40 kilos sur la balance! :surprise:
Pour info, la suppression de la barre + le silencieux arriere et son tube fait gagner 60 Kilos.
Il ne me reste plus qu’a rehausser l’avant pour modifier l’assiette.

A+

Des photos?merci…

+1 pour les photos…

j ai toujours pas compris a quoi ça ressemblait :siffle:

60 kg de moins sur les roues arrières et autant d’adhérence en moins :wink:

J’suis bien d’accord… A moins d’avoir besoin de vraiment beaucoup de CU, comme pour mettre une cellule! :wink:

ça c’est sûr, quand je chargerai ma cellule, je vais virer porte arrière (qui pèse un âne mort…), + l’attelage qui est très massif sur le D40, je vais gagner un sacré poids, surtout que là c’est vraiment sur l’arrière.

Par contre en ayant roulé avec et sans la porte à vide, j’ai remarqué que sans la porte je patine bien plus dans ma cour en terre (forte montée)

+1 avec loulou et Jice, le fait d’avoir gagné ces kilos (qui ne te fera pas moins consommer d’ailleurs), va détériorer l’adhérence si tu roules à vide

Attention messieurs. Le rapport poids adherence ne concerne pas directement l’adherence liée au contact des pneumatiques sur un revêtement quel qu’il soit mais par contre sur la puissance et la distance de freinage en rapport avec le transfert de masse. À cela se rajoute un rapport d’assiette du véhicule .
Je développerai plus tard le sujet car mon lit m’appelle. Réveil demain à 5H00. :fatigue:

C’est vrai que nos PU freinent mieux quand ils sont chargés qu’à vide! :wink: :siffle: :siffle: :siffle:

Bonsoir, je suis de retour pour la suite.
Revenons à l’adhérence liée au poids. Faux.
Tout est lié au transfert de charge et non de masse. Quand on freine, le transfert de charge se déplace vers l’avant du véhicule et vers l’arrière lorsqu’on accélère.
Nos picks up ont l’avantage d’être des propulsions en mode de fonctionnement normal. Donc à l’accélération ou à vitesse constante, nous avons une adhérence maximum suite au déplacement du transfert de charge vers l’arrière et au contraire, au freinage, l’adhérence diminue très légèrement au profit de l’augmentation du pouvoir directionnel suite au transfert de charge vers l’avant. Adherence maximum au freinage.
Le rapport de poids donc de masse ne concerne que le poids sur les roues(force verticale).
Il permet le contact des pneus avec le sol mais est dependant de la surface de contact.
L’ assiette du véhicule a par contre un impact direct sur l’adherence. Dans l’absolu, une assiette de 50/50 serait l’idéale.
Conclusion: le poids n’est pas un facteur d’adherence à lui tout seul. Beaucoup de paramètres rentrent en compte. :chaud:

A+

Et le transfert de charge est d’autant plus important que le véhicule est haut perché comme un PU.

C’est pour cela que l’on gagne en chargeant un peu. En effet, à vide, nos PU sont naturellement déséquilibrés. Il y’a beaucoup plus de poids sur l’avant que l’arrière.
Le fait de charger (l’arrière puisque c’est là qu’est la benne) assoit le véhicule et permet de le tendre et donc de l’assoir au freinage. Le principe est assimilable à ce que l’on connait en moto ou la répartition entre le freinage avant et arrière est manuelle. Il faut impérativement freiner en 1° de l’arrière puis ensuite appuyer la force de freinage sur l’avant! :wink: