Ralenti moteur

Bonsoir,

sur mon Hilux xtracab de 2012 avec 3 000 Kms au compteur, j’ai remarqué que régulièrement le ralenti moteur augmentait tout seul à l’arrêt et moteur à tempèrature.
Il reprend son ralenti normal aprés avoir quelques centaines de métres de roulage.
Avez vous déja rencontré ce probléme qui n’est peut être pas un problème ? :doute:
A+

Bonsoir,

sur mon modele j’ai un bouton “power heater” qui permet effectivement de monter plus rapidement en température en accélérant le rythme du moteur.

De manière générale, il faut que le moteur monte rapidement en température, cela permet une meilleure combustion de l’huile qui se trouve dans les segments. Lorsque la température des cylindres est basse, la combustion est moins bonne et des résidus d’huile non brulée peuvent rester dans les segments, ce qui peut provoquer un phénomène de glaçage des pistons.

Donc, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n’est pas bon de laisser chauffer son moteur en le laissant tourner au ralenti sans rouler. Il est préférable de mettre rapidement le moteur sous charge, pour réduire le temps de montée en température. Pour cela il est préférable de rouler tranquillement, dès l’allumage du moteur.

Bien à toi

d’après ce que j’ai compris,le bouton “power heater” est un chauffage electrique…(d’apres le manuel d’ utilisation)en effet le regime moteur augmente,mais il me semble que cela actionne une pompe et une resistance pour chauffer l’eau plus vite avant que le calorstat s’ouvre,je me trompe???

il semble que tu aies parfaitement raison.

@STEFF: aurais tu appuyé sur ce bouton ?

Et non, je n’ai appuyé sur l’interupteur power heat que l’on utilise par grand froid pour rechauffer pour la cabine !
Ni aurait-il pas un rapport avec le FAP ?
Concernant le préchauffage du moteur quelques minutes avant roulage, j’ai toujours fait ainsi pour mes 4x4 !

Désolé pour les erreurs de frappe. Mon portable bug par moment. :smiley:

Je pense que c’est normal car celui de mon travail fait la meme chose c’est un 2.5 le cap de 2013 ou alors j’ai un probleme aussi :smiley:

Peut être la clim, le régime moteur augmente toujours un peut quand le compresseur s’enclenche.

le mien n’a pas la clim donc je pense pas qu’il y a pas de rapport

je pense que c’est le fap qui veux régénérer …

je pense aussi

Surtout que nos PU avec leur gros moteurs ne sont pas sensibles à la mise en route du compresseur.
(Sur la clio 1,2 de ma femme quand tu mets la clim en charge t’a l’impression de perdre 20 ch (déjà qu’il y’en a pas beaucoup!)) :smiley: :wink:

Surtout que nos PU avec leur gros moteurs ne sont pas sensibles à la mise en route du compresseur.
(Sur la clio 1,2 de ma femme quand tu mets la clim en charge t’a l’impression de perdre 20 ch (déjà qu’il y’en a pas beaucoup!

C’est exact, il est difficile déceler une baisse de régime lors de la mise en route de la clim avec le 3L, pas comme sur les voitures françaises que j’ai eu auparavant, la clim me servait de frein moteur.

Cela n’a toutefois rien à voir avec le fait que c’était des françaises. :siffle: :smiley: :wink:
Un Yaris ou un Prius présentera exactement les mêmes “symptômes”! :wink:

Un Yaris ou un Prius présentera exactement les mêmes “symptômes”!

Pour la Prius le groupe de froid est entraîné par un moteur électrique comme dans un frigo, il n’y a pas de liaison mécanique, c’est la batterie haute tension qui est sollicitée, donc aucun ralentissement du moteur thermique.

C’est vrai, la Prius est véhicule un peu à part. Pour “décharger” au max le travail du moteur on utilise les batteries (beaucoup plus conséquente. Mon exemple n’était pas le bon :redface: . Cependant n’importe quel autre véhicule traditionnel et faiblement motorisé induira le même ressenti!
Je relevais plus particulièrement que ce n’était en aucun cas un problème français! :wink:

C’est quand même un problème sur les voitures françaises car elles n’ont pas de moteurs de forte cylindrée.
Est ce qu’il y a au catalogue des moteurs français de plus de 2,2l ?

bien sur :smiley:

Sans soucis oui! :wink: :smiley:

Un exemple typique, dans un PU… Le 3,0L DV6 de 231ch développé par Renault (et non Nissan, dans l’alliance, Renault fait des gazout et Nini des essences!) et présent dans le Navara. :pulp:
Nb: Le 2,5L de 190ch reste lui un moteur Nissan encore! :wink:

Sinon puisque tu veux du supérieur à 2,2l, on a le très récent 2,3l dCi! :smiley: