Jantes 17"

Bonjour à tous,

je viens de commander un Hilux 2,5 Légende 2013 Dble cab. Je ne l’ai pas encore vu (seulement par internet), car je suis actuellement à l’étranger (USA) mais j’ai compris, concernant les roues:

  • Légende = jantes alliages 17"
  • Roues 17" Hilux = jantes en 17"x7" / 6x139,7 et pneus 265/65/17
    Vrai?

Je cherche à acheter des jantes aftermarket ici, aux states. On me propose du 17"x9" ou, au mieux du 17"x8".
Le gars me dit que ça passe (dimensions identiques au Tacoma, équivalent du Hilux aux states). Vrai?
Sur le site suivant: http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html
on dit même que, pour des pneus en 265, il vaut mieux des jantes en 9" ou plus! Toyota se serait-il (elle?) trompé sur la taille des jantes?

Question déport (ET), mes calculs me disent (sauf erreur) que si je veux que l’intérieur de la jante aftermarket arrive à la même position que la jante d’origine, je dois prendre un déport max de +4,6mm pour une jante de 9", de +13,3mm pour une jante de 8". Ca paraît cohérent?

Bref, ma question: est-ce que je peux acheter des jantes 17x9 (ou 17x8), sur lesquelles je montrais les pneus d’origine (a priori 265/65/17) sans qu’il y ait de problème ni pour les pneus (usures anormale, déjante) ou pour la carrosserie (frottement si le déport est trop grand vers l’intérieur)?

Merci d’avoir lu ce roman!!

Damien.

Je viens de voir que ton 2.5L 2012 était en 17’
Je ne suis pas sur de ce que j’avance mais il me semble que le 2012 est en 15’ comme le 2011
Renseigne toi bien avant d’acheter :wink:

Et puis le 17’ de passe pas a la place du 15’ il faut rehausser :smiley:

:0: :nimportenawak:

17 ou 15 c’est la taille de jante pas de la roue complète :siffle:

Sinon les jantes larges et les recommandations de 8 ou 9 pouces de large avec du 265 en pneumatique sont bonnes pour les pneus taille basse de voitures plates… 7 pouces c’est nickel pour des flancs “hauts” de pneus 4x4 :wink:

Et pourquoi changer des 17p par des 17p? :doute:

Juste un précision.
Le Tacoma a beau être dans le même segment que le Hilux (PU 1T), appelé PU compact au US. Il n’a rien à voir avec le Hilux. Des lors il n’y a rien de certains que ce qui va sur l’un aille sur l’autre (même si Toyota est un précurseur des économies d’échelle par l’intercompatibilité de pièces! :wink:

Vous avez mal lu les gars , il achéte un 2013 et pas un 2012 :smiley:

voici sa fiche technique

Pour répondre :

Vrai

Je cherche à acheter des jantes aftermarket ici, aux states. On me propose du 17"x9" ou, au mieux du 17"x8".
Le gars me dit que ça passe (dimensions identiques au Tacoma, équivalent du Hilux aux states). Vrai?
Sur le site suivant: > http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html
on dit même que, pour des pneus en 265, il vaut mieux des jantes en 9" ou plus! Toyota se serait-il (elle?) trompé sur la taille des jantes?

regarde le tableau de correspondance
http://zeverybest.free.fr/pneu.htm
pour du 265 , les jantes peuvent faire 7" , 7.5" , 8"
Donc 8" maximum


Question déport (ET), mes calculs me disent (sauf erreur) que si je veux que l’intérieur de la jante aftermarket arrive à la même position que la jante d’origine, je dois prendre un déport max de +4,6mm pour une jante de 9", de +13,3mm pour une jante de 8". Ca paraît cohérent?

Bref, ma question: est-ce que je peux acheter des jantes 17x9 (ou 17x8), sur lesquelles je montrais les pneus d’origine (a priori 265/65/17) sans qu’il y ait de problème ni pour les pneus (usures anormale, déjante) ou pour la carrosserie (frottement si le déport est trop grand vers l’intérieur)?

le déport placera ta jante pareil qu’elle soit en 7" ou 8" :doute:

[quote=“thierry 88”]Vous avez mal lu les gars , il achéte un 2013 et pas un 2012 :smiley:

voici sa fiche technique

Exacte, 2.5 D-4D Légende de 2013. Merci pour la fiche technique, je ne l’avais pas vue, celle-là!

Je cherche à acheter des jantes aftermarket ici, aux states. On me propose du 17"x9" ou, au mieux du 17"x8".
Le gars me dit que ça passe (dimensions identiques au Tacoma, équivalent du Hilux aux states). Vrai?
Sur le site suivant: > http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html
on dit même que, pour des pneus en 265, il vaut mieux des jantes en 9" ou plus! Toyota se serait-il (elle?) trompé sur la taille des jantes?

regarde le tableau de correspondance
http://zeverybest.free.fr/pneu.htm
pour du 265 , les jantes peuvent faire 7" , 7.5" , 8"
Donc 8" maximum

Dans ton tableau, il n’est question que de jantes en 15" ou 16". Je sais qu’il s’agit du diamètre de la jante, mais ça a peut-être un impact sur le calcul de la taille (largeur x hauteur du flanc), non?
Dans le tableau que je cite, ils préconisent du 235 mm (min) au 265mm pour une jante 9". Pour une jante 7", c’est maxi 225mm. Peut-être que ce tableau ne s’applique pas aux pneus 4x4?

Question déport (ET), mes calculs me disent (sauf erreur) que si je veux que l’intérieur de la jante aftermarket arrive à la même position que la jante d’origine, je dois prendre un déport max de +4,6mm pour une jante de 9", de +13,3mm pour une jante de 8". Ca paraît cohérent?

Bref, ma question: est-ce que je peux acheter des jantes 17x9 (ou 17x8), sur lesquelles je montrais les pneus d’origine (a priori 265/65/17) sans qu’il y ait de problème ni pour les pneus (usures anormale, déjante) ou pour la carrosserie (frottement si le déport est trop grand vers l’intérieur)?

le déport placera ta jante pareil qu’elle soit en 7" ou 8" :doute:[/quote]

Si je comprends bien le schéma suivant: http://www.pneus-online.fr/conseils-en-jantes.html, si je garde le même déport que sur la jante d’origine, je suis d’accord que le plan médian de la roue (trait pointillé bleu sur le schéma) restera à la même position. En revanche, si la jante est plus large (8" ou 9") et même si je conserve le même déport que d’origine, le plan intérieur de la jante (côté moteur) va se retrouver plus proche du passage de roue.
Donc, plus je prends une jante large, plus il faut que je diminue le déport (déport positif rapproche la jante de l’intérieur). Non? :doute:

OK. Mais, si je pose des pneus de 265/65R17 sur une jante 17x8 ou 17x9, qu’est-ce que je risque? (en dehors de ne plus être couvert par mon assureur!)

17" pour 17": Juste pour l’esthétique!! De l’alu gris pour de l’alu noir et poli, comme ça: http://www.4wheelparts.com/Wheels/XD797-Spy-17x8-with-6-on-135-Bolt-Pattern-Gloss-Black-Machined.aspx?t_c=11&t_s=210&t_pt=100106&t_pn=W%2fPXD79778063318
ou ça: http://www.discountedwheelwarehouse.com/XD_Series_Wheels.cfm?pn=XD-Series-Rims-Hoss-17B.s&pID=40798
Je dois être influencé par ce que je vois au quotidien ici!!

Ton pneu ballonnera moins et en 9 de large tu risques même de déjanter en conditions difficiles :522:

Aux states 265 c’est 10.5… des pneus presque étroits pour leurs 4x4 :mdr2:

OK, merci pour vos réponses et vos conseils. Je pense que je vais m’orienter vers du 17 x 8 ET +12.

Autres questions,

  • jantes avec revêtement Téflon. Quels avantages / inconvénients?
  • Jantes MT,XD Series, ATX Series, Moto Metal, Ultra Dually ou WORX: vendues en France?
  • bac de benne ou revêtement de benne (peinture épaisse et caoutchoutée)? J’ai entendu dire que les fixations d’un bac de benne risquent de prendre du jeu à la longue, mais surtout que l’eau (pluie ou condensation) risque de stagner entre la benne et la caisse. Qui fait la peinture / revêtement de benne en France?
  • couvre tonneaux: quelqu’un aurait-il les cotes pour un Hilux double cab 2013?

Merci d’avance.

Bonne route.

En coating, sans hésiter le Line-X (c’est distribué en France). C’est le numéro 1 aux US. Une bonne épaisseur caoutchouté! :wink:

Bjr
pour le couvre tonneau j ai les cotes pour le modéle 2009 …je ne sais s il y a eu des modifs pour les modéles récents .

158 de long x 157 de large
et j en ai un à vendre !! :siffle:
Jacques Th.

Non, aucune modification de la taille de benne entre un AM2009 et un 2013 :wink: :pulp:

Tu pourrais m’indiquer la marque et le modèle?
Je ne sais pas de quelle couleur est le tien, mais, si besoin, est-ce que je peux le repeindre à la couleur de la caisse?
Si jamais tu as des photos…

Merci.

Damien

Bonsoir

voici le lien du B.C. où l on peut voir la photo du couvre benne …entourage noir mat et partie centrale alu .
bon état avec tous les accessoires de montage …serrure vérins etc etc
peut s intaller avec une protection de benne classique .
installation et demontage simple et rapide
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/440319696.htm

d autres photos possible ici ou en MP
crdt
Jacques Th.

Jacques,

je cherche plutôt un couvre-benne en polymère, à la couleur de la caisse. Merci quand-même pour la proposition. J’espère que tu trouveras acheteur, il a l’air solide et pratique.

A bientôt.

Damien

Bjr
et merci Damien …tu m as porté chance !! le couvre benne est vendu
@ +
Jacques

Oui a moi lol merci il et monter et il et top :wink: