Le commencement de l'éléctronique

Salut tout le monde,
j’aurais voulu savoir à partir de quel model ou année, l"électronique a commencé. Je vais m’acheter mon pickup d’occaz et j’aimerais faire l’entretient et les réparations moi même. Pour l’instant, j’hésite encore entre Toyota et Isuzu. Pour l’utilisation, ce sera pour plusieurs chose, le travail donc charge plus ou moins importante, les loisirs mer et montagnes et le tract pour mon futur bateau. Une seule chose me “répugne”, l’électronique. J’y vais peu être un peu fort, me déplait!
Maururu.

Je pense avant 1998 :slight_smile:

Je suis comme toi… un véhicule complètement géré par l’électronique, c est une débilité énorme…

Par contre, sur un Hilux par exemple, avoir un ABS et un contrôle de trajectoire, ca rend bien service, meme sans rouler comme un bourrin… :smiley: :conduire:

Pourquoi avoir peur de l’électronique ?

Au final elle est plutôt fiable et permet de diagnostiquer un paquet de panne simplement en branchant une valisette acheté une poignée d’euros sur le net

Le hilux c trè fiable en d4d y a pa de quoi avoir peur
Et en plus c plus performen que un sinple td ou un d
:pulp:

En parlant d’électronique (je suis passé d’un Hilux D de 92 à un D4D de 2004), y’a t’il des gens sur le forum qui arrive à faire le diagnostic eux même avec un câble adapté branché en USB sur un ordinateur portable ?

http://www.jadefrance.fr/fr/scanner-obd2-valise-diagnostic/983-cr802-valise-diagnostic-auto.html


Voila ca coute rien, ca tient dans un vide poche, et ca permet de lire et effacer les codes erreur :wink:

Merci pour ta réponse.

je ne comprends pas très bien les histoires de normes. L’appareil est multi-marques? faut-il un adaptateur pour le connecteur Toyota ou ce sont des prises normalisées ?
Qu’elle est la différence avec ça ?

c’est le même type d’appareil pour le même type de fonctions :slight_smile:
la norme OBDII est la norme de communication avec ces boîtiers et les véhicules qui sont sous obd2.les prises diag sont normalisées,donc pas de souci de ce côté là :wink:

Sauf que sur le lien de berlo ca marche avec un pc, pas vraiment pratique a ranger dans le vide poche :mdr3:

ca existe aussi en version tablette et Smartphones pour les plus modernes!

par contre attention les lecteurs obd sont tres basiques, lire et effacer les codes erreurs et sur certains vehicules mettre les alertes entretien a 0.

En aucun cas on ne peut faire de reprogrammation, au moins de ce coté on risque pas de faire de boulette :astonished:

mais en attendant ca depatouille bien au bord de la route, et comme c’est universel on peu dépanner les copain :moqueur2:

oui! pour les véhicules à la norme OBDII :smiley: moi qui ai un troll de fin 2001,suis encore sous une communication nissan à la con alors que d’autres sont en obd2 depuis…96!!! :confused: :confused:

Merci pour vos conseils sur l’électronique, c’est vrai que depuis que je dépanne moi même mes voitures dès que je vois de l’électronique j’ai un peu peur de tout bousiller! Mais bon va peut être falloir que je m’y mette un jour de toute facon. Encore merci je vais réfléchir à prendre du plus récent surement.

Oui merci pour vos conseils. Je fais le même constat que toi, Tehiti, ça devient incontournable l’électronique, faut que j’y passe aussi.
Mais j’hésite entre un petit appareil autonome et une version pc. Je serait plutôt pour la version pc, c’est moins cher et le soft peut évoluer.

mais ca t’oblige a te balader avec ton pc :siffle:

les lecteurs mobile aussi peuvent être mis a jour, le logiciel est fourni avec :moqueur2:

http://www.cardiag.co.uk/mini-vci-for-toyota-tis-techstream-v500028-407.html

C’est vrai que ça augmente les perfs, la sécurité, les diagnostics… Mais justement on a besoin d’un pc pour diagnostiquer une panne parce qu’on a de l’électronique :smiley:
Ça se mord la queue :siffle:
Avant on n’avait pas tout ça pour diagnostiquer, il y avait moins de sondés
Une grande avancée je trouve, c’est l’abs sur toutes les voitures :bien:
Mais je suis de la vieille école :wink:

La vieille ecole est morte depuis longtemps, il faut se mettre a jour. Pour diagnostiquer une panne a la vieille ecole il fallait etre mecano, maintenant le voiture dit toute seul ou elle a mal et il ne reste qu’a changé le bout incriminé.

perso je bénit l’electronique embarqué dans les voiture

Pas d’accord :smiley:
Si le pc ne dit pas où est la panne certains sont perdu

Dernier exemple en date la voiture de ma fille
Diagnostic au pc injecteur pompe en panne, changé trois fois avant de déterminer un problème de culasse, tout ça par un garagiste de la marque :surprise:

Pour contanter tout le monde, on dira qu’il faut un mixe, nouvelle école /vieille école :smiley: :wink:

évidemment qu’il faut un mix entre les 2, mais il ne faut pas nous plus rejeté en bloc la nouvelle école sous prétexte qu’on a peur ou qu’on y comprends rien

Salut à tous,

Bon, c’est la rentrée, je commence la nouvelle ecole, j’ai investi (6€24!! ) dans un module de diagnostic pour les voitures.

J’ai essayé vite fait avec un logiciel gratuit qui s’appelle “Torque Lite” sur mon téléphone Android. Sur la Yaris de ma femme, ça fonctionne, je vois bien les paramètres de fonctionnement et la lecture des défauts. C’est vraiment tout con à faire. Mais Sur le Hilux (2004), il y a un soucis de communication, il ne trouve pas le protocole, faut que j’approfondisse…

Quand j’aurai le temps j’essayerai sur PC avec d’autres logiciels.