Quelques Valeurs et methode calage distribution

Courroie(s) de distribution : Méthode de calage


Dépose

  • Débrancher la batterie.
  • Lever le véhicule.
  • Déposer la protection sous moteur.
  • Vidanger le liquide refroidissement.
  • Déposer le faisceau de câbles du carénage du ventilateur.
  • Déposer le vase d’expansion.
  • Desserrer les 4 écrous du ventilateur.
  • Déposer la courroie d’accessoires.
  • Déposer les 2 boulons de fixation du carénage de ventilateur.
  • Déposer le ventilateur avec son carénage.
  • Déposer la poulie de ventilateur.
  • Déposer le carter de distribution (flèches) (Fig. 1).
  • Tourner la poulie de vilebrequin dans le sens horaire de manière à faire coïncider les repères de la courroie avec ceux du carter arrière (Fig. 2)
  • Desserrer de manière uniforme les 2 boulons (1) (Fig. 3).
  • Déposer le galet tendeur.
  • Déposer la courroie de distribution (2).

Calage et repose

  • Contrôler l’alignement des repères de calage (R) (Fig. 4).
  • Poser la courroie sur le pignon de pompe d’injection, puis sur la roue dentée d’arbre à cames, et enfin sur le galet enrouleur.
  • Positionner le tendeur à la verticale.
  • Régler la pression au sommet du tendeur.

Nota : ne pas rayer ni déformer l’extrémité de la tige.

  • Enfoncer la tige du tendeur vers le haut.
  • Couvrir l’extrémité de la tige de poussée d’un chiffon pour éviter de l’endommager.
  • Enfoncer lentement la tige de poussée du tendeur jusqu’à aligner les orifices de la tige et du boîtier, à l’aide d’une presse.
  • Insérer une pige de Ø 1,27 mm pour l’immobiliser dans cette position (Fig. 5).
  • Poser provisoirement le tendeur de courroie de distribution à l’aide des 2 boulons, tout en poussant le galet tendeur en direction de la courroie.
  • Serrer les 2 boulons.
  • Retirer la pige.
  • Tourner le vilebrequin de 2 tours dans le sens horaire et contrôler l’alignement des repères de calage (Fig. 4).
  • Pour le reste des opérations, procéder dans le sens inverse de la dépose.
  • Remplir le circuit de refroidissement et faire la purge.
  • Mettre le moteur en marche et contrôler l’absence de fuite d’eau ou d’huile.
    1025758.jpg
    1025761.jpg
    1025760.jpg
    1025759.jpg
    1025757.jpg

faite gaffe quand même, lors du chargement les photos ne sont plus dans le bonne ordre…

Merci :bien: :bien:

Merci pour les tutos :merci: , je me suis permis de les renommer pour les retrouver plus facilement :slight_smile:

et tout est pour le hilux, 3.0 D4D 175

merci pour toutes ces infos; :merci:
A+ Bruno