questions boite auto

re bonjour à tous

comme indiqué dans ma présentation je suis arrivé chez vous en cherchant des infos sur la boite du surf, c’est pas un pickup mais à l’origine il était là pour pièces pour tout transferer sur l’hilux mais vu l’etat exceptionnel je ne sais plus que faire, le problème n’est pas là…

je suis totalement novice en boite auto, je viens donc aux questions :

  1. depuis quelques jours parfois (mais c’est rare) j’ai l’impression que le véhicule ne part pas il y a un temps (bref) entre l’appuis sur le pedale des gaz et le moment ou l’acceleration part comme si avec un boite manuelle on maitenait un petite pression sur la pédale d’embrayage pendant 2s et que l’on relachait je precise qu’à chaque fois le moteur était chaud, que le niveau d’huile de boite est bon, que la couleur est correcte, on ne sait jamais vraiment le passé mais il semble avoir était vraiment bien entretenu vu le nombre de facture que j’ai et il à 230000 kms
    j’ai que cela pouvait venir de la crepine ou de l’huile en elle meme
    j’aimerai vos avis sur la chose et où trouver ces pièces (crepine de boite et joints necessaires) sachant que le véhicule semble t’il était réservé au marché japonnais et que c’est pour cela que je ne trouve rien sur cette boite je suis preneur de toute infos et documentations

je sais qu’il faut une question par sujet mais comme c’est peut etre lié

  1. j’ai également remarqué depuis peu un petit craquement grognement (pas facile de décrire un bruit) que me fait penser un à bruit de roulement avec du jeu quand la boite est en prise sur D ou 2 (à chaque fois) en 2WD (pas essayé en 4WD) le bruit est tres leger peu apparaitre en l’arret ou en roulant, quand ça arrive je repasse en N le bruit s’arrete je re enclenche D le bruit n’est plus la jusque à un certain moment totalement aleatoire ou bout de 2 kms comme 3 ou 4 jours sans revenir

  2. question subsidiaire : est il possible de repasser en boite meca ? memes encrages cloche/bloc moteur, meme vilebrequin etc … avec celle d’un 2.4 par exemple ou autre je suis ouvert

je sais que ça fait beaucoup et merci d’avoir lu jusque là

je rappel surf 3.0 TD boite auto SSRX conduite LHD de 1995

merci d’avance pour vos réponses

(désolé pour les accents et fautes de frappes je suis sur tablette et la fonction correcteur ortho ne fonctionne pas)