Recommandations avant vidange boite pont refroidissement ?

Bonjour,

Je vais faire un peu d’entretien sur mon nouvel hilux (KDN145, 2004, 4x2). J’aime mieux demander au cas où il y aurai des spécificités sur cette version. Je suis mécanicien ceinture verte, jamais trop sûr de moi …

Boite/Pont, rien à signaler de spécial ? on vide par le dessous et on rempli à la seringue comme les modèles d’avant.

Liquide de refroidissement : je n’ai pas de revue technique, qu’elle est la procédure, ils sont ou les bouchons ?

merci pour votre aide

berlo

On desserre toujours le bouchon de remplissage avant celui de vidange, au cas ou celui de remplissage serait bloque et indemontable, cela arrive…
Ensuite il faut bien respecter les preconisations pour les huiles…

Pour le refroidissement, un petit coup de detartrage
Pendant qu’on y est, démontage du radiateur, un coup de detartrage aussi et bien rincer

Merci pour vos réponses

J’ai fais la boite et le moteur après avoir bien nettoyé le dessous au karcher (doucement). Je suis content c’est plutôt en bon état une fois nettoyé, pas trop de corrosion, de fuites, ça a bien vieilli.

Pas de pb pour la boite, j’y ai mis de la 75w90 avec un peu de mecacyl HY, chose étonnante quand j’ai ouvert le remplissage sur le coté de l’huile a coulée, comme si il y en avait un peu trop. Je n’ai pas changer les joints de bouchons j’en avais pas de la bonne taille…

Pour le moteur grosse galère pour dévisser le filtre, je l’ai massacré au marteau avant de pouvoir le tourner (chauffage au décapeur, dégrippant…je me voyait mal barré…) finalement j’ai réussi avec une pince étau une fois qu’il n’avait plus trop la forme de filtre :mdr2: . Chose étonnante aussi, le filtre acheté chez Toyota est bien plus petit, faudra que je retourne chez eux voir s’ils ne se sont pas tromper de référence.

Le radiateur, je l’ai mis à se vider hier soir avant d’arrêter, je n’ai pas vidanger l’eau du moteur encore, si je ne trouve pas je laisse tomber. J’ai trouvé une fiche pour le moteur 3 litres d’ailleurs (http://www.moranbahweather.com/toyota/lc_trj12/rm/rm990e/m_16_0050.pdf), ça ne correspond pas vraiment, mais ça aide un peu. faut que je regardes pour le tartre, mais je ne pense pas qu’il y en ai beaucoup, la voiture n’est pas si vieille.

D’ailleurs je n’ai pas tout fouillé, mais il y a pas mal de choses là : http://www.moranbahweather.com/toyota/ (en anglais).