Hilux Vigo 2006 remplacement amortisseurs avant

Bonjour à tous,

Ceci concerne un Hilux Vigo 2006.

J’ai essayé de remplacer les amortisseurs avant.
Autant ceux de l’arrière sont faciles, autant ceux de l’avant sont compliqués.

J’ai réussi à désolidariser l’amortisseur de son berceau en enlevant les 3 boulons supérieurs, ainsi que l’axe inférieur.

Mais pas moyen de sortir cet amortisseur de son berceau.

J’ai déboulonné la rotule supérieure sans aucun effet.

J’ai enlevé l’axe de la rotule du milieu sans aucun effet.

J’ai enlevé les 2 boulons de fixation de la rotule inférieure, et effectivement l’amortisseur bouge un peu.
Mais ce que j’appelle le bras inférieur ne descend pas assez pour laisser le passage à l’amortisseur.
Je n’ose pas bouger aux axes de maintien de ce bras (?) car je pense que c’est là que l’on règle la géométrie.

Une fois cet amortisseur sorti, je dispose du matériel pour comprimer le ressort et remplacer l’ancien par un neuf.

Qui a un tuyau à me communiquer?

J’'ai quelques photos mais qui ne veulent pas se joindre. Pourquoi, mystère!

Merci d’avance

Alain :surprise:

Je n’ai pas bien compris , mais si l’'amorto est démonté de bas et du haut , tu comprimes le ressort et tu sors l’ensemble ?

Thierry,

2 des 3 boulons du triangle inférieur sont enlevés. De ce fait, le triangle inférieur est désolidarisé de l’ensemble.

Par contre, le triangle ne pivote pas vers le bas, et ne laisse pas la place au passage de l’amortisseur.

En ce qui concerne le ressort, il n’est pas à comprimer pour déposer l’amortisseur, car ce ressort est maintenu. Ce n’est qu’une fois l’amortisseur déposé qu’il faut comprimer le ressort, afin de dégager l’amortisseur de son “berceau”, mettre un nouveau à la place, décompresser le ressort et tout remonter.

Si je démonte le triangle inférieur, il faudra faire un réglage doit de géométrie, soit de pinçage ou de carrossage. Sur la partie avant du triangle il y a des graduations qui ne laissent aucun doute quant à un réglage à effectuer si on dépose le triangle.

Un garagiste demande ± 200,00 tva comprise pour ce travail. A ce prix, compte tenu du coût actuel de la main, d’oeuvre, cela doit être une opération relativement rapide et je doute qu’il inclut une géométrie ou autre réglage.

Il doit y avoir un autre moyen que je n’ai pas encore découvert.

Pourquoi je ne sais pas mettre les photos? Elles sont de ±480 Ko.

Mis à part cela, je suis à l’étranger pour le boulot jusqu’à vendredi soir, et je n’aurai pas accès à mes mails d’ici là.

Bonne nuit.

Alain

il faut deposer la barre stabilisatrice !!!

cliques sur le lien et regarde bien la video,ça va tout seul…j’ai fait les miens et nickel!

Voilà, c’est clair , là
Merci Bdbsenior :slight_smile:

Bonsoir Bdb Senior,

Je vois que toi aussi tu es sur les 2 forums.
La réponse est la même, mais je me dois de donner les infos aux 2 forums, pour les autres membres qui suivent la discussion.

Ça y est. Les amortisseurs sont remplacés. Ouf!

Cela n’a pas été simple.

J’ai effectivement regardé la vidéo, et suivi les indications.
Mais on a affaire à des pros qui travaillent sur une voiture neuve et avec le matériel adéquat.

Suivant la vidéo, j’ai désolidarisé la barre stabilisatrice sans problème ainsi que la pièce verticale qui y est fixée.
Mais quand je suis arrivé à l’extraction des rotules, cela a complètement bloqué. Il faut probablement un outil que je n’ai pas.

J’avais eu un autre conseil qui s’est avéré payant et bien plus facile.

La rotule du triangle inférieur est maintenue par un boulon sécurisé par une goupille.
La pièce qui maintient la rotule sur le support de la roue est fixée par 2 boulons de 19 (de part et d’autre du boulon sécurisé).
J’ai extrait sans problème ces 2 boulons, et le triangle a été libéré.
Avec une barre à mine, j’ai fait levier et j’ai poussé le triangle vers le bas, dégageant une ouverture bien suffisante pour le passage de l’amortisseur. Ce dernier, préalablement désolidarisé de son berceau, et venu tout seul.

Cette méthode est bien plus rapide et plus facile par rapport à l’outillage nécessaire pour extraire les rotules.
Dans mon essai avec la vidéo, j’avais libéré la barre stabilisatrice, mais je ne suis pas certain que cela soit indispensable.

J’ai passé 2 heures pour le 1° essai - sans succès -, et moins d’une demie heure pour déposer l’amortisseur par le dessous en basculant le triangle.

Rebelotte pour le 2°.
Entre les 2 techniques, il n’y a pas photo.

A propos de photos, j’en ai faites.
Je mettrai un tuto dès que mon emploi du temps (très chargé pour le moment) me le permettra.

Quoi qu’il en soit, MERCI, MERCI, MERCI pour les conseils. :yahoo: :bien: :bien: :bien: :bien:
Ces forums c’est super. :yahoo: :bien: :bien: :bien: :bien:

Excellente semaine.

Alain

qu’a tu monté comme amortisseurs?Hier j’ai joue un peu avec la molette de mes “touch dog” et je dois avouer que c’est bluffant!!!d’un reglage a l’autre on arrive a avoir un vehicule carrément different suivant l’utilisation…vraiment content l’“bdbs”!!!

bonjour,
je suis se poste avec intérêt,est ce que cette méthode fonctionne avec un hilux plus ressent?un de 10/2011

je pense que oui…

je veux pas une penser :smiley: je voudrais du sur :slight_smile:

j’ai ete voir sous le pu,j’ai bien trouver les deux ecrou de 19 mais on dirai qu’une barre gene ou alors sa passe tout juste.vivement tes photos car du coup j’attends pour commander les amortos j’ai toujours pas fais mon choix.soit 4 heavy track;2 ht arriere et 2 ht raid avant,et je viens de faire quelque recherche pour des arriere en tough dog reglable(vous en penser quoi et avez vous attendu quelque chose sur ceci?)

Bonsoir Bdbsenior,

J’habite en Belgique.
Les disponibilités et les choix ne sont pas pareils qu’en France.

Plusieurs utilisateurs chevronnés m’ont conseillé du Koni Heavy Track.
Il parait que c’est inusable.
Il y a aussi possibilité de durcir la suspension en fonction de ce que l’on désire faire.
Par contre ce durcissement n’est pas aussi simple que tes Touch Dog. Il faut les démonter pour les régler.
Pour l’arrière ce n’est pas trop grave, mais pour l’avant…
Dans mon cas, je ne chipote pas trop. Une fois en place, c’est bon. Pour le changement je verrai cela quand cela sera vraiment utile.

Pour mon Hilux 2006, j’ai acquit des 82 2561 pour l’arrière (1 pièce = 121,55 euros tva comprise) et des 82 2560 pour l’avant (1 pièce = 130,68 euros tva comprise).

Sur le site Koni Shop, ils sont un peu moins chers, mais avec les frais d’envois en Belgique, cela revient au même, et en cas de problème je suis avec un vendeur sur le net et non près de chez moi.

Depuis le changement, le Hilux se comporte vraiment mieux.
Qu’en aurait-il été avec des amortisseurs moins chers, comme des Monroe (moitié prix)?
Quand on change des amortisseurs foutus, les nouveaux sont toujours beaucoup mieux.
J’ai vraiment fait confiance aux conseils donnés et je constate, après coup, que cette marque à la côte.

Toy81 se demande si la technique de montage est la même pour un Hilux 2006 ou un 2011.
Sauf erreur de ma part, c’est en 2012 que les nouveaux Hilux sont apparus. Mais peut-être que la fabrication avait déjà débuté en 2011.
Quoi qu’il en soit, il n’y a presque pas de différence entre les Hilux actuels et ceux de la génération précédente, comme le mien. C’est un peu la carrosserie et des raffinements électroniques, ainsi que des options.
La caisse est la même. J’ai d’ailleurs revendu un hard top qui a été installé sur la benne d’un Hilux 2013.

A la lecture de ton dernier message, je constate que tu te diriges aussi vers des Koni. N’ayant pas suffisamment d’expérience, je ne peux pas te conseiller une marque.

Je vais essayer terminer mon tuto rapidement. Je suis à l’étranger cette semaine, et j’aurai peut-être l’occasion de le terminer (je l’ai déjà commencé).

Alain

merci acd pour ton message

Bonsoir,

Le tuto est réalisé. :smiley:

Tu le trouveras dans une discussion que je viens de créer avec comme titre: Remplacement des amortisseurs Hilux Vigo 2006

Une fois qu’on l’a fait ce n’est, pour finir, pas trop compliqué!

Bon boulot

Alain

bonjour,

et bien nickel avec les photos c’est plus parlant.merci pour le tuto.c’est quoi que tu as mis deja comme amortos koni ou les raid?
c’est quoi comme compresseurs de ressort que tu as?

Des Koni Heavy Track
82 2561 pour l’arrière et 82 2560 pour l’avant

Il sont en vente à un bon prix sur le site de Koni Shop

Le compresseur de ressort est un Facom, super facile d’utilisation :bien: , mais cher: 800,00 euros. Je l’ai eu à prêter.

ok pour les koni,je me tate encore avec les raid,sur eur…ts son moins chere que sur konishop

meme avec le port.

tu dennera tes impressions avec ces koni?

La suspension fonctionne parfaitement.

Pour moi ils sont TB, mais comme les autres étaient out, je n’ai pas de point de comparaison effectif.

Pour comparer valablement des amortisseurs il faut 2 véhicules identiques, l’un avec des Koni et l’autre avec une autre marque.

J’ai comme info que les Koni raids sont destinés à de l’extrême. Si tu as un usage normal de 4 x 4 ce n’est probablement pas utile.

bravo,ce n’est pas évident de se lancer! :bien:
j’ai vu que tu avais un comprime ressort digne de ce nom,j’ai des tiges filetés de nortoto à 30 euros,je flippais un peu pour comprimer mes ressorts HD 884. :pulp: