Témoin du système d'alimentation du carburant

Hilux Vigo 2006

Bonjour,

Depuis hier, le témoin du système d’alimentation du carburant s’est allumé.
Le véhicule fonctionne tout à fait normalement.
Quelqu’un sait-il ce qu’implique l’allumage de ce témoin, et les frais qui en découlent?
Il est allumé en permanence (pas clignotant)

Merci

une photo du témoin pour être sur , mais ce témoin s’allume quand le filtre à gasoil est “encrassé” ou qu’il y a des impuretés ou eau au fond de la cuve du filtre

Après remplacement du filtre et nettoyage de la cuve , pour faire le RAZ du voyant :
Débrancher la cosse d’alimentation qui est sur le couvercle , mettre le contact , rebrancher la cosse dans les 3 à 60 secondes
Vérifiez que le témoin s’est éteint au tableau de bord.

Bonjour Thierry,

D’après le mode d’emploi, s’il y a de l’eau dans le compartiment du filtre, le voyant clignote.
Il ne clignotait pas, mais j’ai quand même purgé. Il n’y avait pas d’eau.

J’ai pensé à remplacer la cartouche du filtre.
Le filtre était assez gris, mais cela ne voulait pas dire qu’il était obstrué.
Après le remplacement de la cartouche, le voyant s’allumait encore. J’ignorais qu’il fallait un RAZ pour l’éteindre.

Je viens de faire comme tu me l’expliques, et effectivement le voyant est éteint. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Thierry, un grand merci. :10:

Pour info: le garage qui a " entretenu " mon véhicule pendant les 5 années de la garantie Toyota, et à qui j’avais fait confiance, n’a pas remplacé le filtre à 60.000 km, comme prescrit dans le manuel d’entretien.
A l’expiration de la garantie, j’ai pris l’entretien du Hilux en main. Il avait 90.000 km.
J’ai constaté que ces salauds n’avaient jamais fait que la vidange d’huile et le remplacement du filtre à huile. Tout le reste a été ignoré (graissage des croisillons, filtre à air, filtre à huile, vidange des différentiels, vidange de la boîte de vitesse et de celle de transfert,…!). :devil:
La cartouche d’origine du filtre carburant a servi pendant 90.000 km (elle était vachement gris foncé) et le voyant ne s’est jamais allumé.


Je ne veux pas faire de la plate flatterie, mais tes conseils sont plus que judicieux - ce n’est pas le 1° que tu me donnes.
Tu es assez incroyable.

J’espère pouvoir te rendre la pareille, certainement pas en mécanique, où j’ai un décalage de 10 étages en sous-sol par rapport à toi, mais peut-être dans un autre domaine.

Je fais allusion à la photo.
A ce sujet, en regardant la date (25/01) à laquelle j’avais envoyé une réponse à ta vieille demande d’info pour ton matériel photo, je constate que tu y as répondu, et je n’en ai jamais été avisé! :confused:
J’avais pensé que tu ne voulais pas répondre car tu avais probablement eu les infos à l’époque, et il n’y a pas lieu de perdre son temps à répondre à des choses obsolètes.

Je réponds à ta demande photo via la messagerie privée, car je pense que ce sujet n’intéresse pas beaucoup les passionné de A x 4.

Avant de terminer, deux questions:
Quelle bonne marque de filtre à carburant?
Cela vaut-il la peine de mettre un boîtier pour augmenter la puissance du véhicule.
On m’a parlé de la marque Adonis. C’est valable?

Bonne soirée

Alain

Houlà , non, il y a beaucoup plus baléze que moi en mécanique sur le fofo et ailleurs , je sais faire le minimum :slight_smile:

Vu et merci pour le temps pris à m’éclairer sur le sujet :merci:
Si j’ai d’autres questions , je te les poserai

Je prends mes filtres ( huile , carburant et air) chez Toyota. il y a surement moins cher sur le marché mais je n’ai pas envie de m’ennuyer avec des adaptables pour quelques € d’écart.

Pour le boitier , j’ai assisté au montage d’un Adonis et en voici le retour d’utilisation => NameBright - Coming Soon
Mais certains prêchent plutôt une vrai reprogrammation.
Si j’avais le budget , j’hésiterais entre les deux , mais pencherais pour une vrai repro :slight_smile:

Bonsoir Thierry,

Merci pour tes conseils.

J’ai regardé le lien du boîtier Adonis. Je vais me renseigner.

Par contre, en ce qui concerne une vraie programmation, le schéma ne serait pas connu, du moins pour le Hilux 75 kw

Quand tu veux pour les infos photos.

Alain

Bonsoir,
Après avoir pris des infos pour un boîtier Adonis, j’apprends qu’il y a une intervention au niveau du faisceau principal:
"L’installation des boitiers Adonis nécessite une intervention au niveau du faisceau principal du véhicule dans la boite à gant (4 soudures).
Une fois le boitier et l’interrupteur (on/off) installés, il n’y a pas de réglage à faire."

Il y a t il quelqu’un qui a déjà effectué cette opération?
Si oui des détails seraient bienvenus. :slight_smile:

Merci d’avance

Alain

C’est Franck de MTP4x4 qui avait installé celui du lien plus haut , appelle le , il est de très bon conseil :wink:

l’opération est relativement minucieuse mais pas très dure si ce n’est la position inconfortable pour ces 4 soudures derrière la boite à gants :slight_smile:
surtout quand on fait 2m! n’est ce pas le long :smiley:

Merci Thierry :slight_smile:

Super, mais en détail, quels sont les fils à brancher?

J’ai cliqué sur le lien en dessous de ton message, mais je n’ai vu que des fesses :smiley:
Est-ce la dedans qu’il y a lieu de brancher les fils??? :astonished: :doute:

J’ai pris pas mal de renseignements sur les boîtiers additionnels de puissance.
J’ai eu des contacts sur les forums, auprès d’utilisateurs et auprès de garagistes.

Il ressort globalement que les boîtiers sont nettement moins efficaces qu’une reprogrammation (faite par quelqu’un de compétent).

Les composants mis en oeuvre pour les boîtiers, qu’ils soient Adonis, Ptronic ou autres ne justifient absolument pas le prix exorbitant que le fabricants demandent. Pour éviter de voir comment sont conçus ces boîtiers, ils noient et cachent les quelques pièces dans une résine opaque. :doute:
L’effet des boîtiers sur le fonctionnement des moteurs, à certains régimes, est efficace, mais aussi néfaste pour le moteur.

En ce qui concerne mon Hilux Vigo 2006 102 ch, il n’y a pas de reprogrammation possible.
Je préfère m’abstenir de gonfler la puissance et de fragiliser le moteur.
Je préfère la longévité et l’absence de panne. :slight_smile:

Merci à tous pour les infos que vous m’avez données. :bien:

bon ben 27000 km avec fag toy et il ca s allume…je le verifie vide la cuve et le nettoie remonte le tout reset … ca remarche 1000 kms et de nouveau ca s allume demain jvais en acheter un neuf…et toy nous dit qu il est bon pour faire 60000 milles kms c est bizzard :confused: :confused: :confused: :confused:

bonjour, tu pas de l’eau dans le réservoir ? :doute: :doute:

Bonsoir moi il c’est allumé au bout de 10000 et j’ai du le remplacer il se rallumé aussi

Bonsoir,
J’avais également le même problème et après plusieurs changements de filtre et nettoyage, Toyota c’est rendu compte que c’est la sonde qui faisait défaut. Depuis sont remplacement je n’ai plus eu le souci.