Joint pour ridelle arrière Hilux Vigo 2006

Bonjour,

Il y a t il quelqu’un qui connait un moyen de rendre étanche à la poussière, de manière pratique la ridelle arrière du Hilux. Ceci sans bloquer la ridelle.
Chez Toyota, ils n’ont rien.

J’ai déjà cherché des gros joints, mais les plus gros que j’ai trouvés n’occultent pas complètement l’ouverture entre la ridelle et les ailes.
Lors d’utilisation du Hilux sur des chemins poussiéreux, la poussière rentre dans la partie arrière (équipée d’un hard top).

Quand on est parti pour plusieurs jours de raid, cette poussière s’infiltre partout.
Quand on est en complète autonomie c’est pas super.

Merci de vos réponses

Alain

Bonjour,

J’ai acheté un kit de joint spécial pour ridelle arrière,
C’est sensé étancher ça coûte 40€ mais ça ne marche pas. Ou alors je sais pas le monter.

Merci de l’info.

Pourrais-tu me dire quelle est la marque, afin de ne pas avoir le même problème. :bien:
Aussi, quand l’as tu acheté?

C’est le modèle qui est vendu chez Toyota , je l’ai depuis deux mois.
Je vais te mettre une photo.

Merci,

Et le prix?

+1 pour le kit joints toyota
C est pas etanche a 100%… mais ca limite bien les entrées d eau et de poussiere par l arriere

Les pickup sont vendus avec une non étanchéité volontairement , sinon la benne se remplirait d’eau quand il pleut
Et du coup, il est difficile de trouver un matériaux qui aille bien . Il faudrait mettre une bande de caoutchouc sur laquelle la porte vient appuyer en fermant

"Les pickup sont vendus avec une non étanchéité volontairement , sinon la benne se remplirait d’eau quand il pleut "
C’est bien exact, ce que tu dis, mais Toyota pourrait proposer en option, un kit de véritable étanchéité pour ceux qui le désire.
Pour le moment on ne sait faire que du bricolage.
Pas possibilité de trouver un joint assez gros pour les côtés. Et tout aussi difficile de trouver un joint de taille adaptée pour le dessous (la poussière rentre par là aussi!).
L’eau en général ne pose pas de problème pour ceux qui ont un hard top. S’il y a un peu d’eau qui rentre, elle s’écoule par les ouïes située à gauche et à droite du plancher de la benne, côté cabine. Ceci même si le véhicule est stationné sur une surface horizontale. Par contre s’il est chargé, il convient de parquer dans une (légère) pente avec le nez vers le bas.
J’avais installé un joint pour le dessous de la ridelle, mais pas adapté, il a fini par s’arracher. :frowning:
Quand je pars en raid, c’est en général pour 2 voire 3 semaines, en autonomie totale, et bonjour la poussière dès les 1° jours.

Sinon, dans la benne, j’ai installé un système de caissons facilement amovibles, qui sont fermés par une planche (dotée d’un joint!), qui ralenti fortement l’arrivée de la poussière dans les espaces des caissons.
De plus, dans le caisson central s’y glissent des bacs en plastique. Pour cela je n’ai pas de problème.
Mais c’est partout ailleurs que la poussière s’insinue.
Quand on prend la table, les chaise, l’échelle de la tente de toit…bonjour la crasse.

Je vous joins des photos de mon tout 1° aménagement. Il est différent maintenant, mais je n’ai pas de photos à vous montrer pour le moment.
Le Hilux est vide, car je suis en train de parfaire son aménagement.
Dès qu’il sera fini je les mettrai sur le site.
Si vous grossissez une photo de l’arrière, vous pourrez voir le joint que j’ai installé sur les côté. Il loin d’être suffisant.
Bon dimanche ensoleillé. :slight_smile:
Alain









Voila les photos de ce que j’ai, c’est vrai j’imagine que ca doit limiter les entrées de poussière et d’eau mais sur le catalogue accessoire c’est sensé rendre étanche car ca va avec une protection de benne type “tapis de sol”. le cout exact c’est 42€.
Joint hilux (2).JPG
Joint hilux (1).JPG

Merci,
Ca c’est une bonne info. :bien:
Toyota prévoit le joint sur la partie extérieure. Par contre il ne remonte pas jusqu’au-dessus de la ridelle. C’est peut être là le problème.
Etanche à l’eau (?) :doute: si la benne plonge dans une profondeur qui dépasse la plancher (mais l’eau passerait par dessous le bas de la ridelle). Par contre pour la poussière il reste toujours du passage.

Le joint que j’ai mis est sur la partie intérieure. de haut en bas, mais il ne bouche pas tout. Donc la poussière rentre. :frowning:

Je continue mes investigations.
J’informe le forum si je trouve une bonne solution.

Excellente semaine à toi.

Je pense avoir trouvé une bonne solution. :slight_smile:
Je suis en train de la mettre en oeuvre.

Dans quelques jours les photos et explications.

Affaire à suivre…

Bonjour,

Je viens de mettre mon explicatif avec photos dans un nouveau dossier dans le section TOYOTA HILUX.

Alain

Bonjour !

A toutes fins utiles, il y a (y avait… ?) bien un kit d’étanchéité au catalogue “accessoires 2009” destiné à la ridelle du HI-LUX.
Je l’avais évoqué dans un post “Nissan” sur le site en 2009.

Slt !

Daniel

C’est toujours utile de le savoir.

Quand je me suis renseigné il y a quelques mois, dans le réseau officiel, je n’ai eu que des réponses négatives.

Reste à voir si le kit étanchéité en question est vraiment efficace, fut-il encore disponible, car si c’est comme pour le nouvel Hilux, c’est pas gagné.

__

__
J’avais hésité en 2009 entre le Hilux BVA et la Navara BVA ; à l’essai j’avais choisi le second.
Sur le catalogue “accessoires 2009” du Hilux il y avait bien un kit d’étanchéité pour la ridelle.

Le voici pour le Hilux 2011 / kit d’étanchéité page 11 :
Toyota | Hilux , le pick-up doté d'une robustesse légendaire … ccessoires

Slt ! Daniel

Merci :slight_smile:

Excellente semaine

Alain

Bonjour,

Je reviens sur le forum pour donner des infos par rapport à l’efficacité des joints que j’ai posés en juin dernier.

Le joint final (qui n’est pas visible sur mon post, car posé juste avant mon départ) est positionné sur la tranche supérieure de la ridelle (fermée).
Lorsque la fenêtre arrière du hard-top est fermée, ce joint est comprimé par le joint d’origine du hard-top.
Ce système sert à empêcher l’entrée de la poussière qui s’introduirait en dessous du joint d’origine de la fenêtre arrière du hard-top. Hard-top de marque ARB.

Mon système a été mis à épreuve pendant 8 jours pleins en Islande (les autres jours le véhicule était à l’arrêt pendant que je randonnais à pied).

En Islande il pleut beaucoup. Mais, contrairement à ce que vous pourriez penser, les pistes sont vite pleines de poussière.
Lorsque vous roulez à 40 ou 60 km/H, la couche de poussière sèche vole bien derrière le véhicule.

Résultat du test: l’entrée de la poussière est limitée de manière magistrale.
Le peu de poussière qui s’introduit encore est due aux vibrations de la vitre arrière. Manifestement, la partie centrale du joint inférieur se décolle (légèrement?) du bord de la ridelle.
La poussière qui passe en dessous du joint d’origine est en bonne partie bloquée par le second joint que j’ai apposé. Après un long moment passé sur une piste empoussiérée, il y a pas mal de poussière qui apparaît entre les 2 joints, principalement au milieu.
Cette poussière finit toujours par passer (un peu) à l’intérieur du hard-top.

Globalement la poussière se dépose sur le milieu du dessus, côté ridelle, des caissons que j’ai installés dans le hard-top.

Mais il n’y a aucune comparaison par rapport à ce que c’était avant. Sans les joints, avec la décompression, la poussière s’introduisait en masse, couvrant d’une jolie couche de poussière tout ce qui n’était pas protégé.
Je pense que tout ceux qui ont fait de la piste poussiéreuse avec un pick-up connaissent ce problème.

En ce qui concerne l’eau.
Je suis passé dans 2 gués profonds dont l’eau passait presque au-dessus du capot moteur (chaud, très chaud, car j’ai senti le véhicule bouger avec le courant).
L’eau poussait le véhicule. Ce que je voyais à l’avant devait se reproduire en plus fort à l’arrière.
Pour le 1° gué, qui a été plus long, il y a eu un tout petit peu d’eau qui a pénétré. Rien de gênant.
Pour le 2° gué (plus court, un peu plus profond et dont le courant était plus fort), il n’y a eu aucune pénétration visible d’eau.
Pour tous les autres gués: rien à signaler. :slight_smile:

Bonne journée à tous.

Alain
Etanchéité (35).jpg
Etanchéité (33).jpg
Etanchéité (34).jpg
Etanchéité (37).jpg
Etanchéité (36).jpg

Information complémentaire très utile:

J’avais une accumulation anormale de poussière aux 4 coins de la benne.

J’avais mis cela sur le compte de l’étanchéité du joint du hard top.

La raison était toute autre: j’ai découvert tout récemment que derrière le repli supérieur de la benne se cache une ouverture aux 4 coins.

Très facile à boucher: avec une bombe PU le problème est tout de suite réglé.

Je me pose néanmoins la question: pourquoi avoir laissé de telles ouvertures qui, a priori, semblent inutiles

:bien: :bien:

:bien:

Je suis tombé là dessus en cherchant des idées d’aménagement:

Ca n’a pas l’air de faire le haut de la ridelle, mais tout le reste. :wink: