tenue de route

Bonjour à tous

Je reviens sur un sujet souvent abordé mais qui me laisse des doutes , la tenue de route sur route mouillée en 4X2 .je suis descendu il y a quelques jours dans le cantal à l’aller le hilux chargé comme une bourrique et temps sec donc nickel détendu ça passe tranquille le retour presque à vide temps de chiotte pluie grêle la nationale et me voila parti dans un trip ça y est je vais me foutre dans le fossé et puis les kms passant j’ai repris confiance et la tenue de route est plutôt correct :conduire: :chaud: ,bon en roulant souple sans excès de vitesse .
Alors quoi je me fait des films ou c’est pas si dramatique que ça la tenue de route ?
Yen a t il d’entre vous qui ce sont déja retrouvé en tête à queue sans l’avoir cherché plus ou moins ?
Merci

Rassures toi, c’est pas si dramatique comme tu dis. Toutefois, il faut se méfier lorsque le revêtement est glissant, mouillé ou gravier, partir en drift est vite arrivé. Mais tout cela reste contrôlable, il suffit souvent d’arrêter d’accélérer et tout rentre dans l’ordre. :wink:

Bonsoir à tous,

Je suis avec un DC et boîte auto (ce qui veut dire que je roule vraiment tranquille) et je n’ai jamais, mais vraiment jamais, senti la moindre perte d’adherence.
Est-ce lié à l’electronique ou à ma façon de conduire ? mais dans mon cas, je n’ai vraiment aucun problème, même sur route mouillée.
Et pourtant je n’ai pas des pneus extra ordinaires (BF AT)

Salut à tous,

je n’ai jamais eu de souci de tenue de route, même pas une alerte.
Sur route, la seule fois où j’ai fais chasser l’arrière, c’est en accélérant comme un bourrin, dans un rond-point, sous la pluie. et là en effet ça chasse du cul; un régal, et dès que tu relaches les gaz tout rentre dans l’ordre;
Après le drift est possible, gros couple, belle puissance, propulsion et benne vide du bonheur sur une surface grasse ou poussièreuse.
Franchement un engin sûr; :bien:
A+ Bruno

Pareil pour moi , jamais eu de souci depuis 10 ans en pickup et équipé en mud :smiley:

Les virages en devers avc transfert de masse peuvent aussi faire partir le cul. Tu es sûr de la pression de tes pneus arrière car trop de gonflage à l’arrière change beaucoup mon pick up.

Bonsoir

Et merci à tous de vos réponses , je me doutais que c’etait pas une savonnette mon toto mais c’est le commercial de chez toy qui ma répété en insistant “mettez du poids dans la benne si non gare aux ronds point sous la pluie vous allez vous faire peur”
alors à plus pour la suite des aventures !
Nico

En même temps, il a pas vraiment tord. Moi au début que j’avais mon PU, souvent, en freinant un peu fort (du style le feu passe à l’orange), mais pas un freinage d’urgence, j’avais l’ABS qui s’enclenchait. J’ai chargé ma benne de 180kg en permanence et maintenant, ça le fait plus. Et l’hiver sous la neige avec la benne un peu chargé, ça tient mieux la route.