Comme premier sujet, je souhaite ouvrir un débat sur cette fameuse vanne( et oui encore l egr).
Mais cette fois si , c’est pour demander si quelqu’un peut poster un tuto sur la condamnation de la vanne egr sur un 3L d4d a condition bien sûr que quelqu’un l’est fait. Et aussi vous montrer se produit via se site: http://dynaparts.fr/27696-suppression-egr-groupe-renault
Il s’agit de plaque pour supprimer le flux de gaz d’échappement dans l’admission. Quesque vous en pensez ?
On a déjà parlé de la suppression de cette vanne sur LE forum, en cherchant bien au rayon Toy tu devrais trouver, c’est juste une petite durite à retirer ( mais laquelle ???).
Ses sur, financièrement ses plus intéressant de débrancher un petit tuyau que d’acheter une plaque
Mas comme dit La Taupe: lequel ?
Si une âme charitable pouvais faire un ptit tuto, j’avoue sa serai sympa
JE suis aussi très intéressé pour supprimer cette saloperie à moindre coût, j’ai vu une image avec le débranchement d’un tuyau mais je ne le retrouve pas sur mon d4d 2.5 de cette année.
Super merci bcp La taupe pour tes infos.
Il y aura toujours des avis partagé concernant se sujet car concernant les anciens véhicules on peut aisément installer une plaque pour condamner définitivement legr alors que les nouveaux modèles sont criblé d’électronique qui mettron le moteur en defaut si lon souhaite trop les modifier
En farfouillant sur le net, j’ai trouvé un site qui préconise d’intercaler un plaque entre le moteur et l’EGR cooling pour un Hilux D-4D 3L comme décrit au début du poste
Salut
sur mon hilux 3.0 de 2008, j’ai débranché le petit tuyau de la membrane et je l’ai bouché.
Cela fait plus de 4 ans que je roule ainsi soit environ 60000 km. Je n’ai pas constaté de différence.
Bilan, aucun souci, jamais de code erreur allumé, plusieurs révisions et Ct (pollution) effectués sans le moindre problème. Personne n’a vu que le tuyau était débranché.
Bon, je précise que mon véhicule est entretenu en concession suivant les préconisations du constructeur.
Je sais que le système Egr a évolué à plusieurs reprises, simplement pour suivre les normes antipollution (Euro 2,3…). Sur ma version, le fait de supprimer la capsule de dépression annule le fonctionnement de la vanne Egr. C’est un Egr simple dit “mécanique”.
Sur les modèles suivants (à partir de 2011 je crois, avec apparition Fap) le système Egr a changé et cette manip ne convient plus.
Sur un hdj 80, je sais que la meilleure solution est la plaque.
Quoiqu’il en soit, l’EGr est totalement antimécanique, c’est un peu comme faire un footing en respirant une partie de l’air que l’on vient d’expirer et ce n’est pas fini, la nouvelle norme Euro6 est tellement draconienne qu’il faudra encore augmenter le pourcentage de gaz réintroduit.
C’est pour celà qu’il existe un double système de vanne Egr sur certaines voitures.
Bref, une véritable hérésie, qui va engendrer d’énormes contraintes, un surcoût et totalement antimécanique. Peut-être la fin des diésels…
En conclusion, à chaque vanne sa solution.
A+ Bruno
Sa y est j’ai posé ma plaque d’obstruction egr, premier essaie satisfaisant moteur un peu plus coupleut et meilleur reprise.
Parcontre au bout de 20 km voyant moteur et voyant anti patinage sallume, mais pas de changement sur le moteur tjrs aussi puissant, voila ou j’y suis.
Je vous ferai part de la suite de cette expérience. Le moteur se mettra til en sécurité, le fap se mettra til en defaut ? La suite dans les prochains jours.
Pour certains modèles, et suite à mes recherche sur le net concernant les plaques, il semblerait qu’il est nécessaire de laisser passer un peu de gaz pour éviter des défauts. Ainsi certaines plaques sont percées en leur centre par un trou.
A ce jour , ya pas l’air d’avoir beaucoup de solutions sur le 3L Toyota , sur mon 166 nickel un pont et hop plus de egr mais sur le 173 sapin de noel au bout de quelques km
Voila la suite de l’expérimentation.
Après une journée de boulot a tirer une remorque de 2tonne et 230 km après la pose de la plaque aucun autre voyant lumineux mais parcontre une baisse de puissance considerable après lâcher la remorque jai ouvert les gaz et la impossible de dépasser les 2000 tours, donc le lendemain jai retiré la plaque parcouru 30 km et sa y est plus de voyant et pick up redevenu normal,
Une expérience qui montre une fois de plus que l’on a de moins en moins de pouvoir sur nos moteur aujourd’hui