Besoin de conseil pour conduite 4x4

Bonjour à tous , voilà enfin mon nouveau toy en photo .
2,5 litres légende xtra cab

Ça fait donc un peu moins d un mois que je l’ai et pour l instant c est un réel bonheur , pour le boulot comme pour le loisir .
Cependant , j’ai besoin de conseils . Le concessionnaire ne devait pas être très expérimenté en 4x4 ou je suis peut être un peu trop blonde mais je n’ai pas bien tout compris .
Bon pour la conduite normale sur route on reste en h2 , jusque là tout va bien . Il m 'a également dit qu’il ne fallait pas rouler en H4 sur une route normale au risque d abîmer le véhicule ,ce que je trouve étrange , à quoi sert alors d’avoir un 4 roues motrices … :astonished:
Et la position L4 servirait seulement pour les passages délicats ?
Bref , Jsuis dans le flou complet !
J’attends vos explications avec impatience pour pouvoir profiter a fond de mon hilux car du coup j ose rien toucher !
Merci à vous

Ha ! Et encore une question , qui dit vehicule dit rodage ?
Quels comportement adopté et sur combien de km ?
Merci !!!

salut Emma,

bon les 4 roues motrices sont utiles lorsque la motricité est délicate (neige- grosse pluie-boue).
Après sur le bitume sec il ne faut pas rouler en 4 H ou L car sur nos engins le différentiel central est bloqué donc celà entrainerait de forte contrainte au moindre virage. Tu peux le faire sur une courte distance genre pour un démarrage en forte montée avec une remorque ou en charge.
Il faut retenir que les ponts ne parcourent pas la même distance en courbe, donc il faut qu’il y ait la possibilité de ripage pour ne pas faire forcer la boite de transfert. Une piste sable ou la neige permettent le roulage en 4 longue ou courte, sans problème. D’ailleurs c’est pour cette raison que sur nos engins en peut verrouiller les 4 roues en marche jusqu’à 80 km/h de mémoire. :doute:
Pour le rodage, ne jamais tirer sur la mécanique à froid, même après rodage d’ailleurs. :non:
Après c’est conduite souple sans haut régime les 1000 premiers kilomètres, puis normale pour la suite. Tu verras le moteur se libère tranquille et la boite devient plus facile.
Voilà A+ Bruno

Salut à tous :slight_smile:

On en a parlé récement ici :

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=66&t=23233

Mais Bruno 31 a très bien résumé :bien: