Boîte auto et tout terrain ?

Bonjour à tous.
Suite à mon projet d’installation en agricole, en dominante élevage bovin. Je voudrais avoir des informations sur les boîtes auto et leurs emplois au quotidien en travaillant. Je pense m’orienter sur un hilux 3.0l pour pouvoir tracter ma bétaillère tranquille. J’ai aussi pensé à l’Isuzu D-max en 3.0l pour l’avantage du plateaux en plus long en extra-cab.
Comme vous le savez, chez nous les routes sont sinueuses en monté et en descente bien sur :moqueur2: . Ça va de soi …
Mes questions s’orientent sur la consommation sur ce genre de route. Si il y a possibilité de mettre la boîte en séquentielle pour gerer sois même les descentes au frein moteur, et ne pas être obligé de monter sur les freins au cas ou la vitesse changerai.
Voilà, j’en fais donc appel à vos expériences car j’ai plutôt envie par habitude de le prendre en boîte manuelle, mais le marché de l’occasion est assez intéressant sur des modèles B-A. Voilà le pourquoi de mes questions …!
Merci à tous pour votre attention, vos yeux d’experts et passionnés. :conduire:

Salut,

Le vendeur de JUGAND AUTOS où j’ai acheté le mien me disait qu’il déconseillait vivement la BA à ses clients locaux (il est implanté en Savoie, près d’Albertville). La BM permettrait de gérer plus facilement le frein moteur dans les fortes descentes alpines.
Personnellement, je n’ai jamais conduit de BA en montagne … Désolé.

@+

:doute: je n ai jamais fait de TT avec une BA…mais au vu de ce que font ce qui en sont pourvu,je ne pense pas que cela pose probleme…toute fois,avec une remorque au cul,je pense qu il est plus judicieux d avoir une boite manuelle…

Avec une BA on a plus tendance à freiner ( avant de rétrograder )
Pour exemple, sur bitume et bonne descente ligne droite sans freiner, en 3ème sur BA tu atteins 70km/h benne vide et rien au fesses.
Faudrait attendre l’avis des utilisateurs de BA montagnards pour en savoir plus.

Cette année j’ai fait de la montagne avec une caravane de 1t500 et un hilux 3L BVA j’ai descendu les cols au freins moteurs sans probléme descendre un rapport voir 2 est plus rapide qu’avec une BM

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Il y a donc possibilité de mettre la boîte en séquentielle pour mieux gerer les rapports ?
Et en tout terrain Toy 17, tu as essayé ?

bonsoir
Je suis egalement en elevage bovin.Auparavant je tractais ma betaillere avec un kdj 120 en boite auto et souvent sur de courts trajets c est a dire frequement a froid.J vais l impression que la boite en souffrait et le vehicule manquait de frein moteur meme en 4.3…
Maintenant j ai un hilux 3 l boite manuelle.Je pense que ce type de boite est mieux adapté pour cette utilisation malgré un confort certes moindre.
Apres tout depend de la frequence d utilisation du vehicule a tracter ou pas

Perso je n’ai fait que du tout chemin, jamais de tout terrain pur et dur

Etant à la retraite le Toy me sert surtout pour voyager dans toute l’Europe voir plus avec la caravane et la benne +hard-top me permet de mettre le matériel de camping sans surcharger la roulotte

Salut!
Alors pour le TT, la BVA est au moins aussi performante que la BVM, si ce n’est plus!
Une BVA ça ne calle pas! :pulp: :wink:
Pour tracter c’est aussi largement mieux (je dis ça je roule en BVM), il n’y a jamais d’accoups! :wink: )
Quand à la vie en montagne, en cas de besoin de frein moteur on peut verrouiller les rapports, (jusqu’en 3 sur la plupart des boites de nos gros!), de plus, le fait d’avoir une remorque au cul, si elle est bien réglée n’est pas un soucis le coulisseau fera son travail des que tu freines et ce n’est pas au 4X4 de ralentir la remorque! :wink:

+1

Jice a tout dit . La boite auto est un régal sur route comme en TT et la possibilité de verrouiller sur les 3 premiers rapports règle le problème pour descendre les cols en montagne.
Apres , il y a les pour BA et les pour BM.
Il faut dire tout de même que l’Europe reste un pays avec des idées préconçues sur le sujet , les BA sont fiable et pratique et ne font pas consommer forcément plus qu’une BM

70% des voitures dans le monde sont équipées de boites auto, l’Europe et l’Afrique sont les derniers bastions à s’accrocher au levier de vitesse d’une boite manuelle.

Les français préfèrent les boites manuelles parce qu’ils aiment bien les pédales de gauche. :surprise:

Nan mais LOOOOOOLLLL :mrgreen: :bien:

Ma petite expérience sur le Dmax 3.0 BVA (2010), j’ai fait un trou dans le Vercors le weekend dernier.

La mode sport (power) ne sert à rien, pas de frein moteur ou de rétrogradage supplémentaire comme j’avais pu l’avoir sur d’autres bva, possibilité de bloquer en 3 pour les longues descentes avec un frein moteur assez modéré (j’ai d’ailleurs remarqué qu’en gardant un tout petit peu d’accel on a parfois un meilleur frein moteur), en 2 ca va très bien pour les pentes plus fortes et en 1 je n’ai pas encore essayé mais ca doit le faire pour les très fortes pentes à aborder lentement.

Donc oui, avec la BVA on peu avoir le frein moteur dont on a besoin en descente !
Par contre attention en usage sévère (forte pente à basse vitesse), l’huile d’une bva chauffe rapidement quand on fait beaucoup mouliner le convertisseur, donc il faut être vigilant et surveiller la qualité de son huile, et prévoir des vidanges fréquentes (€€€)…

J’adore la BVA… Un vrai bonheur pour tracter ou pour rouler.
Mon Discovery en est équipé, c’est un modèle assez ancien de BVA les nouveaux sont encore plus réactifs…
Et c’est idéal pour tracter des animaux. Je tracte personnellement un van avec des chevaux, aucun a coups, les bêtes ne sont pas brassées… Ce ne doit pas être différent avec des vaches !

j’ai roulé pendant 3 ans avec un HDJ80 boite auto : très bien. :bien:
en tout terrain, très bien, :bien:
en ballade, très bien, :bien:
dans le sable, très bien, :bien:
tirer des remorques chargées (genre + 1500 kg…), très bien, :bien:
en utilisation routière, très confortable. :bien:

enfin, la boite auto, c’est vraiment très bien.

les problèmes apparaissent quand il y a panne… :batte:
casser une boite auto, à moins de péter une durite d’huile, est quasi impossible, par contre, si la batterie lâche, pas moyen de démarrer… si on démarre pas, faut tirer le véhicule, et si il n’y a pas de neutral sur la boite de transfert, ca nique le visco coupleur…

alors, y a du plus et du moins, moi perso, je suis revenu à la boite manuelle car j’aime pas rester en rade connement… par contre, le jour où ils sortent un système de démarrage d’urgence en cas de panne de batterie, je repasse en boite auto.

les problèmes apparaissent quand il y a panne… > :batte: >
casser une boite auto, à moins de péter une durite d’huile, est quasi impossible, par contre, si la batterie lâche, pas moyen de démarrer… si on démarre pas, faut tirer le véhicule, et si il n’y a pas de neutral sur la boite de transfert, ca nique le visco coupleur…

Ce problème ne s’applique pas pour l’hilux qui est équipé de 2 batteries, il faudrait avoir une malchance incroyable pour quelles tombent en panne en même temps.

Le souci, c’est que quand l’une est hs, elle vide l’autre.

Je pense que les boites auto ont bien évoluées, même si il y a une grande diversité de comportement suivant les marques.

Je n’ai jamais eu de boite auto, mais mon prochain, il sera en boite auto !
Et 2 autres cjoses imperatives, degivrage retro et regul de vitesse.

salut,

a vérifier mais je crois que même avec 2 batt tu tomberas en panne …

ton circuit de démarrage est en 24V (démarreur), donc si une batt lache tu te retrouve en 12V et la pas de démarreur et avec une BA tu est en rade :astonished:

les 2 batt sont là que pour le circuit de démarrage, le reste de ton véhicule est en 12V, non ? ? ? ?

je suis pas sur mais c’est ce que j’&ai entendu dire. a vérifier par un expert :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

+1 pour saucisse…
sur le hdj80, 2 batteries : si une HS, impossible de démarrer… :batte:
c’a m’est arrivé aussi…

soyons clair, le Hdj80 est un mythe, mais c’est un nid à emmerdes et un gouffre à fric, MAIS c’est une expérience à faire : tu rencontres toutes les pannes possible, ou presque, sur un 4x4, du coup, t’as plus peur de rien… mais tu changes de 4x4…