Huile moteur et FAP

Salut à tous. Désolé si le sujet a déjà été traité mais je n’ai pas réussi à trouver.

J’ai un 2.5 144ch de fin 2011 (dernier modèle de carrosserie). A partir de ce millésime, le moteur est équipé d’un FAP. Dans la manuel du propriétaire, je n’ai pourtant pas trouvé de commentaire particulier sur ce composant.

Bref, voici le temps de la vidange. Jusqu’ici, mon Hilux était entretenu en concession. La période de garantie étant maintenant terminée, je vais faire mes entretiens par moi même.

Au moment de la sélection de l’huile, le doute m’habite. Il y a maintenant des huiles “spéciales FAP”, à faible teneur en cendres, pour limiter le colmatage. Toujours dans le manuel du proprio, pas de recommandation particulière à part les classiques viscosités et classifications ACEA et API.

Vous utilisez quoi?

Pour info, mon Toy’ parcourt majoritairement de la départementale par trajet de 20-25km environ.


Ah oui, un peu en avance… Meilleurs vœux pour 2015! :tchin:

Bonjour,

Oui il faut utiliser des huiles “Low SAPS” avec les FAP.
Il est important de respecter précisément le niveau API/ACEA péconisé et en principe celui-ci intègre la teneur en cendre dans la spécification des huiles. Par exemple pour le DMAX c’est du ACEA E9 et API CJ-4. Ces normes sont prévues pour les véhicules avec DPF.

Merci de ta réponse. C’est ce qui me surprenait dans la manuel opérateur du Hilux. Toyota ne préconise qu’une huile de type “B1”, qui n’est pourtant pas référencée comme acceptable pour un diesel avec FAP.

Si je ne me gourre pas, la classification ACEA que tu cites, de type “E”, correspond aux véhicules commerciaux et industriels, non?

Pour ce que j’ai pu trouver, les huiles du classement ACEA de type “C” (1 à 4) sont conformes pour les moteurs FAP des véhicules dits “légers”. Il y a une 5W30 “C2-FAP” à prix correct chez Normachin. Je vais assurer le coup et prendre ça.

A l’occasion, j’irai poser la question chez Toy’ concernant les infos du manuel du proprio.

Si je ne me gourre pas, la classification ACEA que tu cites, de type “E”, correspond aux véhicules commerciaux et industriels, non?

Oui c’est ça. Et c’est la norme préconisée pour le dernier dmax. C’était galère à trouver dans le commerce d’ailleurs…

Bonsoir à tous. L’échéance de la vidange arrive à nouveau et je suis surpris de ne pas voir s’allumer le témoin d’entretien.
Il doit clignoter à partir de quand? La doc du véhicule n’est pas très claire là dessus. Ils précisent juste que ça doit clignoter quelques secondes quand l’échéance de la vidange approche.

Vidange tous les 15000 km normalement. Je suis à moins de 1000km de cette limite, et rien. Est-ce normal ou un défaut?

Tu auras surement l’alerte une fois passé les 15000kms. :wink:

salut pour l huile toy preconise acea c2 5w30 moi ke mes de la acea c3 5w40 sa change rien

en fouillant
je peux aider car j’ai pas mal d’accès pro par mon metier de formateur

Description : HELIX ULTRA PROFESSIONAL; AF 5W30; Compatible FAP Jaguar & Land Rover STJ.03.5003