Mes débuts en Hilux.

Hello à tous et toutes,

Nouveau sur le forum, Voir ici ma présentation, je suis à la recherche d’un Hilux d’entre 1995 et 1997 et m’en remets à vous pour les conseils, (ou déconseils si besoin).

Mon besoin:

  • Utilitaire avec benne (pour travaux type BTP / espaces verts et transport motos/VTT)
    ->celà exclut donc les fourgons traditionnels et 4x4 type LJ70.
  • Capacité de charge conséquente dans la benne et bonnes aptitudes à tracter une remorque en cas de besoin(très très ponctuel).
    ->celà exclut donc les PU type Dacia et autres “voiturettes” électriques à benette
  • La transmission 4x4 sera peut être un plus pour plus tard.
  • Je ne veux pas passer en classe 2 sur les autoroutes
    ->celà exclut donc les utilitaires à benne type Boxxer et autres.
    Du coup le pick up me semble correspondre au besoin évoqué, qu’en pensez-vous ? :wink:

Ma démarche de réflexion:
En partant du point précédent, je me suis rabattu sur le Toy (que je ne considère pas comme un jouet :mdr3: ) suite à plusieurs constats:

  • Mon père a eu un LJ70 suivi d’une corolla break dont il a été très satisfait.
  • Les L200, Navarra et DMax semblent plus fragiles (culasse…) vis à vis des annonces trouvées sur le net.
  • Les Land Rover me font souci vis à vis du fait que par exemple la gendarmerie les a jugés trop peu fiables et trop couteux en entretien.
    Ne reste à priori que le Hilux, ça tombe bien, j’adore sa bouille :smiley:.

Choix du type et de l’année:
Partant du besoin, je sais que j’ai besoin d’une benne de 180 à 200cm, celà exclut donc les double cab.
Sachant que je ne crache pas sur 2places additionnelles, ce sera donc un xtra cab.

Pour ce qui est de l’année de la bestiolle, j’ai orienté mes recherches en fonction des moteurs et de leur réputation et bien sur du cout du véhicule.
Avec un budget de 5 à 6K€, sachant que les 75CV des versions <94 me paraissent trop faibles, que le turbo des versions après 96 me semble être plus une sources d’ennuis potentiels coûteux qu’un réel besoin, je me suis rabattu sur les millésimes 95 et 96 du Hilux.

Le 3.0l semblant extrêmement rare voire inexistant en occasion dans ces années là et le 2.5l me paraissant suffisant, je suis parti du coup sur un LN105 (Xtra Cab, 2.5l diesel), si je ne me trompe pas.

Petite pause :tchin: et on y retourne.

Le plus dur commence: trouver la perle rare !
J’ai commencé par chercher en auvergne et rhone alpes sans résultat satisfaisant.
Et en élargissant j’en ai finalement trouvé un qui me parait bien voir très bien mais à 600km de chez moi.

J’en arrive donc à la question qui tue, que peut-on vérifier sur photo et quels renseignements doit-on obligatoirement demander sur le véhicule dans le cas ou on ne peut pas se déplacer facilement ?

Je sais déjà que:

  • Le CT est passé et a diagnostiqué un échappement et un pneu arrière HS.
    L’échappement a été changé par un neuf, le pneu non. Une contre visite à été demandée au CT.
  • D’après les photos, la rouille est très peu présente, seul un départ sur le capot, mais pas de corrosion perforante sur les parties visibles de la carosserie.
  • Il est très bien équipé: Pare Buffle sympa, attelage, bac et arceau de benne, rampe de phare de toit et treuil.
    Le proprio me dit que:
    -le chassis est sain (sans corrosion).
    -Le véhicule a servi à faire du bois

à vos plumes mesdames et messieurs :ange:

Flo.

Ps: n’hésitez pas à réagir si vous trouvez mes propos inexacts même si celà ma à l’encontre du modèle que j’ai retenu. Il se peut qu’il y ait des “conneries” dans la mesure ou ce n’est que mon opinion de non connaisseur quasi seulement basée sur des recherches internet. Merci par contre de rester objectif et constructifs. :moqueur2:

Bonjour !

Ayant eu un Land Rover précédemment , je tiens à vous préciser que c’ est certes beaucoup moins fiable que la concurrence mais que le coût d’ entretien et plus globalement le coût des pièces détachées est largement inférieur à celui des concurrents japonais . Par contre , le Land est vraiment rustique et mauvais sur la route

Le Toyota semble en effet globalement plus fiable mais de ce fait plus cher en occasion . A prix équivalent , le Toyota est donc plus kilométré … donc pas forcément plus fiable car plus usé ! Bref , en occasion , à prix équivalent , le Toyota ne sera pas le plus fiable à mon avis .

Dans les millésimes que vous citez , le 3 litres n’ a me semble t il jamais été importé en France .

Bonjour Spartiate,

Merci pour votre (ta) réponse, ça confirme ce que je pensais sur les différents points concernant la tarification et la fiabilité vs le kilométrage.

Concernant les blocs, effectivement, le 3L ne semble pas avoir été importé directement par toyota, mais il me semble qu’il y en a un qui est passé sur lbc il n’y a pas longtemps.

Pour ma part, ce sera un 2LII à priori, 2.4l donc, et sans turbo sauf erreur.

Y aurait-il parmi vous quelqu’un qui saurait me dire (avec certitude) quelle est la monte pneumatique standard d’un HILUX 2.4D 4x4 de 1996 ? L’occasion que je vise est actuellement montée en 31x10.5x15 ce qui n’est à priori pas homologué sur le guylux bien que toléré au contrôle technique :gne:,. Suite à mes recherches ce qui revient le plus souvent c’est le 255x70x15 mais comme les sites visités sont loin d’être unanimes je préfère demander.

Suivant la finition , c’ est du 255/70R15 ou du 205/80R16 .

J’espere que tu n’es pas préssé car le 2.4 d est loin d’etre une fleche et si tu tracte du lourd c’est la cata .

Non, je ne suis pas pressé question vitesse sur la route :wink: question remorquage, je n’ai pas prévu de tracter du lourd ni même de tracter tout court à court terme.

A tout hasard, y a t’il sur le forum des gens du 35 ou plutot à proximité de St Malo et qui seraient disponibles samedi 24/01/15, pour me donner leur avis sur le Hilux que je convoite (je fais le déplacement et je ne voudrais pas me planter n’étant pas connaisseur plus que ça en mécanique auto).

Faites moi signe svp ceux/celles qui peuvent être dispo un petit moment(tout avis même rapide est bon à prendre).

Hello à tous, alors voilà, ça y est, je suis finalement allé chercher mon Guylux le week end dernier :yahoo: .
Grosso modo conforme à priori (j’ai pas encore trop creusé) à ce que j’imaginais malgrés deux trois détails un peu ch…nts :orage: .

Comme j’ai maintenant mon 4 pattes, j’ai renommé le sujet, j’espère que ça ne posera de problème à personne.

En résumé: c’est un Hilux Xtra Cab IFS 4x4 de 1996 (Moteur 2LII, 2.4l atmo, type 32LNB8, LN110).
Couleur gris et marron par endroits (si si), avec bac de benne, roll bar+4x longues portées, Pare buffle, attelage et treuil Ramsey 6000(incomplet, j’y reviendrai).

Il a 265000km et est de mon point de vue en bon état.

Au niveau de la monte pneumatique, il est monté en 31x10.5x15 en BFG AT (à l’arriere) et Wide Conqueror A/T à l’avant. Les pneus étant bien fatigués, il vont être remplacés sous peu par 4 COOPER DISCOVERER A/T3 M+S 31/10.5R15.

Le premier souci que j’ai et qui est assez gênant c’est les jauges qui ne marchent pas: température de liquide de refroidissement et niveau de gasoil. J’ai commencé par vérifier les fusibles, certains étaient HS et ont donc été changés, mais sans résultat sur ces problèmes.
Auriez vous une idée de par où commencer à chercher ?

Le treuil (Ramsey 6000) est complet (même la commande déportée est là), mais le moteur est manquant, une idée d’où je peux trouver ça et à quel prix (de l’occas m’ira très bien :slight_smile: ).

salut,

j’adore le:
Le treuil (Ramsey 6000) est COMPLET (même la commande déportée est là), mais le moteur est MANQUANT :siffle: :siffle:

pour le moteur tu peut trouver ça chez http://www.cev-treuil.com/
mais c’est cher, costaud voir increvable mais cher
pour le reste suis comme toi pas mécano pour deux ronds , peut-être démonter le TDB :doute:

Yes, tu as trouvé ma petite touche d’humour :mdr2:
Merci pour l’info pour le treuil, je vais les contacter, on sait jamais même si je pense que ce sera trop cher en piece neuve de rechange vu l’usage ultra occasionnel que je vais en avoir.

Avis aux amateurs: je mets en vente le treuil Ramsey REP6000 pour pièces, ça se passe ICI.

Et Hop, petite présentation du Hilux en photos:

Le voilà tel que je suis allé le chercher en Bretagne, extérieur:

Et intérieur:

Et le voilà aujourd’hui en cours de “restauration” / entretien:

Aujour d’aujourd’hui, voici ce qui a été fait:

  • 4 pneus neufs,
  • Contre visite CT,
  • Changement hauts parleurs avants et vérification cablage,
  • Changement interrupteur de frein à main,
  • Changement du tube primaire échappement+joints d’échappement.
  • Démontage treuil,
  • Démontage roll bar,
  • Démontage faisceau électrique de treuil.

Sont prévus:

  • Vidanges moteur, pont avant+arriere et boite,
  • Vidange liquide de refroidissement,
  • Changement filtres (Air, Huile, Gasoil),
  • Changement disques et plaquettes avant,
  • Changement courroies accessoires,
  • Changement capteur température liquide de refroidissement,
  • Changement jauge à essence (capteur dans le réservoir),
  • Suppression film teinté vitres avant au minimum car gênants pour la visibilité (ils ont gondolé et brouillent la vision).

à moyen terme:

  • Changement volant et pommeu de vitesse pour retour à l’origine si je trouve une occase correcte (tant en état qu’en tarif).
  • Sablage+peinture roll bar
  • Remplacement spoiler avant (coupé pour installation du treuil)
  • Changement de pare buffle (pour modèle conçu par moi même).

Question aux anciens du site: pensez-vous que celà serait intéressant que je document et fasse un tuto pour les opérations que j’ai à faire ou la voiture est elle classée dans les trop anciennes pour être intéressante ?

Les photos ci dessus sont affichées mais tronquées par le forum, elles ne font pourtant pas plus de 800 de large, quelqu’un sait pourquoi ?

C est pas parce que ton pu a de la bouteille que sa restauration ne nous interressera pas… Au contraire envoie tes photos c est tjrs sympa de voir le avant apres.

ça marche, je vous ferai ça étape par étape dès que j’aurai du temps. :siffle:

:bien: :bien: dommage pour le volant, j’aime bien celui-là.

toujours intéressé par une beau travail de passionné :photos:

Bonsoir,

Aujourd’hui, une bonne nouvelle pour vous (enfin j’èspère) et une mauvaise pour moi.

Commençons par la bonne: j’ai remarqué que la question de l’influence du changement de la dimension des pneus sur la vitesse entre autres, revenait souvent sur le forum avec souvent le même type de réponse peu imagée (pour les non avertis) et très statique.
Je me permets donc de vous proposer un petit fichier excel qui permet après avoir entré les informations correspondantes à son véhicule de comparer 2 solutions. Le calcul prend en charge aussi bien les données moteur que boite de vitesse (de 1 à 20 rapports), boite de transfert(avec ou sans), ponts et bien sur les dimensions de roues avec au final une visualisation graphique de la différence entre les deux solutions comparées, vitesse par vitesse.
J’ai créé ce fichier par moi même et y ai passé quelques grosses heures, je vous remercierai de ne pas le diffuser sur d’autres forums sans à minima m’en avertir. Bien sur j’attends vos remarques et commentaires(constructifs svp) :merci:.

Il se trouve ICI. Je laisse aux modérateurs le soin de mettre en post it s’ils le jugent intéressant.

Pour la mauvaise nouvelle, j’ai démonté cette après-midi le bac de benne qui protégeait la benne de mon Hilux…Là, horreur, du sable des herbes, mais surtout pas mal de dentelle (corrosion perforante) en plusieurs endroits… Encore du boulot supplémentaire :helpsos: .

Edit du 23/03/2015: mise à jour du fichier de calcul (passage en version 2) + mise à jour du lien ci-dessus

ça a l’air super! mais même en zoomant au maxi je ne vois pas grand chose :doute: suis-je le seul?

Salut Missa,
une fois que tu as cliqué sur le lien de mon précédent message, tu arriveras sur une page Google sur laquelle tu trouveras un bouton télécharger normalement (flèche vers le bas pointant vers une ligne horrizontale placée dans la barre du haut). Une fois téléchargé tu pourras modifier, comparer …

A le voir, je m’apperçois que j’ai de bonnes chances de pouvoir vendre le mien ! :smiley:

Même modèle, mais de 93, réhaussé 10cm avec pneus de 33" !

Pour J2m, Je m’interroge quand au sens de ta remarque… :orage: peux tu m’éclairer ?