probleme nez de pont ar sur hilux vigo 2009

bonsoir a tous je suis nouveau sur le forum
j’ai un souci de jeu au roulement du pignon d’attaque du pont arrière sur mon vigo extra cab de 2009
après avoir resserré l’écrou de la tulipe j’ai toujours du jeu haut/BAS ET droite/gauche.
le joint spi fuit un peu ,apparemment sa serai les roulements et la bague d’écrasement a changer
je voudrai savoir si quelqu’un aurai eu ce problème sachant que mon toy ajuste 70000kms
je l’ai rehaussé +5 en OME et l’angle est faible au cardan donc c’est pas ça.

Salut,

Quand tu dis 5, j’imagine que c’est 5 cm. Si oui, c’est trop pour le coulisseau et l’angle des arbres de transmissions. Il faut absolument installer une entretoise entre la tulipe et le yoke (chape) pour éviter que le bout cannelé sorte de son logement. Mais ce n’est pas ça qui a tiré sur les roulements. Je penche plus pour un montage non homocinétique des cardans ou un angle trop important en extension max. Pour que le montage soit homocinétique, il faut que les yokes fixés sur les tulipes soient alignés. Si tu as un décalage angulaire ou un montage a 90 degrés, cela provoque de gros dégâts en peu de kilomètres. C’est le plus faible qui lâche, croisillon ou roulement. Et ce n’est pas parce-que l’angle de l’arbre est visuellement faible au repos, qu’il n’est pas en dehors des limites acceptable quand les suspensions sont en extension. Pour rattraper ça, il faut installer des cales de ponts pour les incliner et donc réduire cet angle.

A+

bonsoir, je l’ai rehaussé il y a 2 semaines et j’ai roulé depuis que 10 bornes maxi ,je pense qu’il avait ce jeu
avant le montage.
par précaution je vais ajouter une entretoise mais de combien ? quand tu parle de cale au pont ça ce met
a quel niveau ?
ou trouver les pièces ? moi je prend chez asian64 et euro4x4parts d’habitude.
autre question ,a tu une astuce pour désactiver L’ABS provisoirement car avec la neige,la boue et au rallie c’est casse tête. bonne soire

Salut,

Apres une rehausse, il faut contrôler l’angle entre l’axe d’entrée de pont et l’arbre de transmission. Cette mesure se fait a l’arrêt sur un terrain plat. L’idéal se situe en dessous de 3 degrés. Entre 3 et 5 degrés, on perd 20% en durée de vie des croisillons et des roulements de pont/boite, ente 5 et 7, c’est 40% de perdu. Si tu as la chance d’avoir un arbre de transmission avec deux joints a double cardans (4 croisillons au total sur l’arbre) tu peux multiplier par deux l’angle admissible. Ce système te permet également de caler le pont afin de l’incliner pour rattraper l’augmentation angulaire due a la rehausse. Cette option n’est pas possible si l’arbre ne possède qu’un joint a deux cardans.

Si le jeu existait avant la rehausse, c’est plus grave surtout a seulement 70 000 km. Si tu as de la chance, il faut juste changer le joint spi et l’entretoise d’écrasement. Si le traitement des pistes des roulements conique n’est pas entamée, tu peux les garder, sinon, il faut les changer. Quand tu démonteras le nez de pont, contrôles aussi les jeux axiaux/radiaux du couple conique, du différentiel et des demi-arbres. Si le corps de nez de pont n’a subi un choc violent, il y a de forte chance que le pont arrière ait tourné sans huile ou avec de l’eau dans l’huile pendant un bout de temps.

Pour l’ABS, je ne sais pas, je n’ai jamais eu de véhicule avec cette chose.

A+

bonsoir, j’amène le toyota lundi changer d’office les roulements du pignon d’attaque , joints,bague etc…
je change toute les huiles toutes les 2 vidange moteur donc 30000kms car je suis très maniaque
je te tien au jus de ce qu’il me dit le mécano
merci pour les info

bonsoir je vient de récupéré le toy et d’après le mécano ça serai de l’eau qui serai rentré par le reniflard
mais moi j’avais déjà changer l’huile et en plus j’ai pas fait attention a la couleur a la vidange.
Donc c’est très possible ,alors je vais remonter ce reniflard avec un tuyau pour être tranquille. :cpojuste:

Salut,

Si tu as le courage, remontes la mise a l’air des deux ponts et des deux boites dans un distributeur hydraulique avec un filtre de reniflard au bout, tout ça dans le compartiment moteur.

http://www.ebay.fr/itm/Collecteur-repartiteur-pneumatique-pour-air-et-eau-vente-en-vrac-/111487389709
http://www.ebay.fr/itm/Mini-Filtre-a-Air-mise-a-lair-moteur-reniflard-10-mm-VENDEUR-FRANCAIS-/301566754948?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4636c78084

A+

bonjour, c’ est pas du tout bête ce système je le ferait
merci

:bien: :bien: bonsoir, j’ai regardé dessous et le pont avant ,boite vitesse et boite de transfert sont déjà mis a l’air avec des tuyaux tiré jusqu’au compartiment moteur d’origine :yahoo: :yahoo: :yahoo: