problème direction hilux

bonjour

Un petit problème de direction vient d’apparaitre sur mon HILUX 2007 (70 000 km)
quand je braque à gauche, 1 fois sur 2, à mi distance entre roues en ligne et roues braquées a fond, la direction coince puis lâche d’un coup avec un bruit métallique important (klong) dans la roue gauche
ensuite je re braque à droite et j’ai le même bruit (un peu atténué)
pas de jeu à la direction
visuellement rien ne gène la manœuvre
rotule(s) qui grippe ?
:helpsos: :helpsos:

Peut-être ici Pickup-Mania - Information

tu n’as pas eu de choc sur le train avant?

bonjour
je doute que cela vienne des butées car le bruit ne se produit pas en butée
pas de choc
je précise que mon P.U n’ayant qu’un usage loisir il n’a pas fait plus de 500 km depuis septembre d’où l’idée d’un grippage

bonsoir ? méfie toi de la crémaillère de direction et regarde ci tu a de l’huile dans le bocal

regardes en sortie de crémaillère tu as 2 bras ,braques à fond dans 1 sens puis dans l’autre.contrôles l’état de ces bras.

Un caillou coincé quelque part dans les bielettes/cremaillere/rotule ?

Bonjour, j’ai également un bruit qui vient d’apparaître à l’avant lorsque je braque en roulant lorsque je suis en 2 roues motrices ? Quel était ton bruit, des idées ?

regarde les fixation de la cremalliere

tu la fait travailler de gauche à droite et tu regardes et touches pour voir si le Klong ne viens pas des SB de la crémaillère
si c’est cela tu as des kits de remplacement

Ok, très bien merci, et pour regarder ça, il faut mettre le véhicule sur chandelle ou pas ?
Pour info, Il n’a que 82000 km et est de 2012, normal cette usure?

Si toutefois c’est bien ça, il faut refaire un Carl de parallélisme /géométrie ?

Non moteur tournant
un au volant
l’autre au touché

Bonjour Éric,
J’ai pris le temps hier d’aller sous guilux, j’ai bien fait tourner les roues comme précisé, il y a eu d’ailleurs un bon bruit lorsque braqué sur la gauche puis plus rien… même en roulant et puis ça revient un peu mais moins fort.
Par contre je trouve qu’il y a pas mal de jeu dans l’arbre de transmission avant gauche (dans le sens haut bas et avant arrière) à la sortie de boite, est ce normal? Comment peut-on resserrer?

du jeu c’est normal
car en debattement on va avoir un changement d’angle


mais une chose

tu as du jeu dans la fixation de cremalliere ?

il faut mettre la main sur la face avant et au niveau de la direction

3318785106_1_2_u8bq6t49.jpg

Bonjour je déterre un peu le truc je possède un hilux xtracab 2012 je suis alller chez Toyota qui l’a mis sur le pont et ma tôut contrôler j’ai donc dû jeux dans les Silentbloc de crémaillère chez Toyota il chañge toute la pièce résultat devis 2500€ je viens de trouver les silent bloc à part sur euro4x4 parts pour 80 € livrer es ce que c’est facile a changé ? Doit ton enlever la crémaillère ou c’est fesable sur le 4x4 ? Merci si quelqu un à un tuto ou une revus technique en je suis preneur merci à tous

j’ai le matos
mais j’ai pas fait

mais Non
le plus cela va etre d’enlever les SB d’origines et pas de d’outil thermique car dans la crémaillère il y a pas mal de piece qui aiment pas la chaleur
Apres pour remettre les pieces de remplacement tu emboites les SB

mais il faut mettre le vehicule sur cale et enlever les roues (Roues : Fixations de roue
Vis ou écrous 10.5 daN.m)
après les vis de serrage de la crémaillère je sais pas … et actuellement mon service technique est fermé pour un paquet d temps

Donc pas besoin de déposer la crémaillère ? Ok mettre sur cale et sortir les roue pr moins de poid puis défaire les deux écrou de fixation de la crémaillère essayer de virer les vieux silenbloc puis poser les neufs c’est cela en. Gros

Salut Francky2a,

Bien que pas (encore) concerné par ce soucis, je pense que si tu as l’occasion de faire un tuto/des photos lors de ta manip, tu rendras service à des membres du forum maintenant … ou plus tard :wink:.
@+
Take care !

bonjour , écoute si je peux je ferai quelque photo et un texte par contre je ne sais pas trop quand je vais pouvoir faire cela .
merci