Hilux 2015 3l double cab sans lsd ! ! ! !

Bonjour,

je viens de recevoir mon Hilux 3l légende double cab neuf et je viens de me rendre compte d’un truc hallucinant, il n’est équipé ni d’un différentiel « LSD » ni d’un différentiel a blocage manuel sur le pont arrière ! ! ! !
En somme un différentiel classique.

Après avoir téléphoné à plusieurs concessions dans le sud de la France (qui n’était pas au courant) et dont certaines ont bien voulu faire des recherches, il s’avère que les nouveaux modèles 3l double cab sont donc équipés à l’arrière d’un vulgaire différentiel « bête et méchant ».

Peut-être que certains d’entre vous étaient au courant, moi « je suis tombé des nues ».
Espérant que information puisse servir à de futurs acheteurs .

Ya ni lsd ni blocage mecanique…

C est le controle de trajectoire et antipatinage qui gerent la rotation de tes roues arrière… et des qu un croisement de pont fait se soulager une roue, elle est automatiquement freinée

Que de l electronique, mais resultat quasi identique :bien:

le new dmax aussi je crois :doute:

Vive la électronique! !!!

Effectivement « fabricox » c’est leur fameux système de contrôle de motricité (TRC).

Quelqu’un a-t-il pu le tester en situation réelle et me faire un retour ?

Mon côté j’ai juste essayé de soulever une roue arrière et en position 2 roues motrices je n’ai pas avancé de 1 mm ! ! !

Dans les mêmes conditions mon ancien pathfinder avec un LSD pouvait avancer .
Alors je suis un peu sceptique mais peut-être qu’en quatre roues motrices le système le plus efficace ?

Par avance merci de vos éventuels retours d’impression sur le terrain . . .

Les règles de fonctionnement du TRC sont différentes en 2 et 4 roues motrices : il passe du rôle d’antipatinage à celui de blocage de différentiel ( du moins en théorie … )

Pour ceux que ça intéresse, j’ai pu faire un petit essai cet après-midi.

Sur un terrain en pente avec de l’herbe mouillée, en position 2 roues motrices, dès que une roue commence à patiner, le voyant TRC s’allume au tableau de bord, on sent bien qu’il essaie de freiner la roue qui patine, le régime moteur baisse (malgré un pied enfoncé sur l’accélérateur) jusqu’à trouver un peu d’adhérence et avancer voir caller si le véhicule ne peut vraiment pas avancer.
Dans les mêmes conditions si je désactive le TRC une des deux roues patine de suite et le moteur peut prendre des tours, le véhicule n’avance pas.
Je n’ai pas pu faire le test en quatre roues motrices car je n’ai jamais réussi à faire allumer le voyant TRC au tableau de bord car apparemment le véhicule avançait sans patiner.
Du coup je ne comprends toujours pas pourquoi l’autre jour avec une roue arrière soulevée avec un cric il n’a pas voulu avancer et le voyant ne s’est pas allumé .
Je referai donc un autre test dès que possible.
Autre interrogation, comment aurait réagi un Hilux avec un pont arrière LSD au même endroit ?

Désolé du déterrage mais je vien de m’apercevoir que sur le mien (xtra2,5l legende de 2014 ) je n’ai rien de tout sa , aucun voyant TRC ou vsc quand je met le contact de plus je me suis amusé a le faire patiner aucun voyant , une simple 4x4 d’après vous ? ou bien le TRC est une option a l’achat :pulp:

Je peux vous dire que c’est pas du tout efficace et c’est pour cela que je l’ai équipé avec une blocage ARB.
Et là ca roule du tonnerre :bien:

Avec un LSD, des qu une roue tourne plus vite que l autre, le differentiel agit et se “verrouille” de manière a avoir une rotation sur les 2 roues

Le controle de trajectoire et antipatinage ne sont dispo que sur les 3.0
Sur ton Legende 2.5, si t as pas de blocage au tableau de bord, tu dois avoir un LSD

Pour avoir testé plusieurs fois le systeme sur chemins boueux, c est plutot efficace… moins performant et reactif qu un vrai blocage mais ca fait le taff