Amortisseur Fournales sur hilux ?

Bonjour,

je suis à la recherche de quelqu’un qui aurait monté des amortisseurs “Fournales” sur son Hilux, et qui pourrait me faire un retour d’expérience.
(Revendeurs,tenue de route, confort, réglage pression, le prix est-il justifié, etc.)

Par avance merci.

Sur Hilux, je ne sais, mais j’ai sur mon Patrol et j’en ai fait monter sur un autre Patrol et un HDJ100, je les ai convaincu au fur et à mesure de nos raids Marocains et des ses pistes en onduline :mrgreen:

Avant tout qu’elle en serait on utilisation ?

Merci “Nicki & Chris” pour votre réponse.
Mon utilisation et de 50 % sur du chemin et 50 % sur route, mais mon problème est que je transporte des structures tubulaires encombrantes mais très légères ce qui fait que j’ai très peu de poids dans la benne .

Pour moi le Fournales est un amortisseur de piste “rapide” c’est la qu’il s’exprime le mieux, on retrouve aussi c’est avantage sur goudron ou il gomme l’effet balançoire ou le “pompage” de nos véhicules lourds et hauts.

Autre avantage c’est de pouvoir ajuster la pression à la charge et donc de garder une assiette correcte, dans ton cas, il faudra soit rester en lame d’origine sinon cela sera trop dur, après je ne vois pas (mais difficile de juger en 4 lignes) l’intérêt de monter des Fournales, quels problèmes rencontre tu avec ceux actuels ?

En sachant que les Fournales ont un coût et pas des moindres, par contre ils sont a vie au besoin une petite révision tous les 3/4 ans en fonction de l’utilisation.

Chris

Tout d’abord encore merci “Chris” pour l’intérêt que tu portes à mon problème.
Pour faire simple, je transporte souvent des cadres et structures tubulaires en aluminium donc volumineuse mais très légère, 50 % sur route et 50 % sur des chemins.
Jusqu’à présent je les transportaient dans un Pathfinder(forcément beaucoup plus souple ! ! ! ).
Pour augmenter mon volume de chargement j’ai changé pour un hilux double cabine qui me permet aussi une utilisation familiale.
Le PU étant donc très peu chargé sur la benne , il a une forte tendance à sauter de l’arrière avec des effets " coup de raquette" pratiquement à chaque bosse.
Je pensais pouvoir atténuer ce phénomène en changeant les amortisseurs. Mais apparemment c’est un manque de poids dans la benne et je ne tiens pas particulièrement à me charger avec du “poids mort”.
Il me faudrait trouver des larmes de ressort plus souple mais dans le monde du 4x4 a priori on ne trouve que des larmes plus dures.
Voili voilou ,donc pas de rallye, pas de piste, pas de sable, juste une utilisation familiale, loisir et semi-professionnel .
si tu as une idée géniale pour mon problème, je suis preneur . . .

on a des partenaires commerciaux ici http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=85&t=12696 notamment Franck de MTP4x4 qui pourra t’aider et te guider dans un éventuel choix de suspension :wink:

Une solution existe, c’est de remplacer les lames par des ressorts, encore faut-il qu’il y ai la place pour souder les coupelles de ressorts :doute:
Il y a (Avait ? à l’époque ou les lames étaient courantes) sur Toulouse, route de Paris vers Fenouillet après le Géant Casino en venant de Montauban un fabriquant de lame et ressort qui panachait les lames pour récupérer de la souplesse.

Dans tous les cas tu as fais la synthèse toi même le pb n’est pas l’amortisseur mais les lames … si tu ne trouve pas tu peux contacter directement Founales (Quint Fonsegrives 31) il a la possibilité de faire un combiné pouvant remplacer les lames, mais il faudra reprendre les fixations des amortisseurs voir les doubler.

Merci à tous pour vos réponses
Les modifs que vous me proposez j’en suis sûr, solutionneraient mes problèmes me semble malgré tout un peu trop « lourde » pour un PU tout neuf ! ! !

Le temps me ferra peut être oublie un peu la souplesse de mon ancien « path » . . . .

J’ai eu des fournales sur mon 80 avec lequelle je fesais du rally, et du raid par la suite, c’est du matos au top, mais vue ton cahier des charges, ca n’est pas le bon choix :slight_smile:

Sinon, il y a egalement les ets Chassin, specialisé en reglage/tarage de lames :slight_smile:

Ils y ont toujour,çà s’appelle SAFIR :wink:

Raaa … merci :bien: