Arbre de transmission en deux parties

Bonjour à vous les amis !

Jeune ignare que je suis, je viens à vous, pour trouver une réponse à une question qui me turlupine depuis que je suis allé faire un tour sous le Hilux tout neuf de mon papa cet après midi… :baby: (Histoire de voir comment c’est foutu sous ce gros mâchin.) :miam:
Est ce que vous savez pourquoi le Hilux possède un arbre de transmission en deux parties ? :doute:
Si je schématise, on a ceci :

Moteur [ ]--------------[ ]--------------[ ] Pont arrière

En rouge sont représentés les cardans et en pointillés les deux parties de l’arbre.

Alors j’ai peut être une idée, mais je ne suis vraiment pas certain. Je viens donc faire appel aux spécialistes. :redface:

Je pensais à un problème d’homocinétisme. Seulement il me semble qu’un arbre en un seul morceau aurait pu faire la même chose couplé à un joint double cardan, pour résoudre les problèmes de variations d’angle en entrée et sortie d’arbre. (Et qui du coup ferait que la transmission ne serait plus homocinétique)…
Serait-ce le coût de fabrication du joint double cardan qui en est la cause ? J’en doute quand même un peu… :522:
Pour info, les deux parties de l’arbre sont très bien alignées, donc pas de problème à ce niveau là.
Je dois certainement passer à côté de quelque chose… :gne:

En attente de vos avis de spécialistes éclairés ! :tchin:

A plus !

La premiere partie de l arbre est " rigide " : fixée d un coté a la boite de transfert, et de l autre au palier central
Elle se retrouve ainsi bien plaquée en dessous du plancher et ne risque pas de racler lors d un passage de talus

Salut,

Deux raisons principales, comme le dit frabricox, avoir deux arbres reliés par un double joint permet de casser la ligne de transmission pour limiter son exposition. Mais la plus intéressante, c’est de réduire l’angle de chaque joint afin d’optimiser la fiabilité. Les croisillons d’arbre de transmission avec un joint a chaque extrémité et un angle de 12 degrés dureront a peu près trois fois moins longtemps que ceux d’un arbre en deux parties avec un angle sur chaque joint de 6 degrés.

A+

Ce qu’il y a de bien avec de forum, c’est qu’on arrive à apprendre des choses … même à partir de questions qu’on ne se posait pas ! Merci. :slight_smile:

Un immense merci à vous tous !!
Je me coucherai moins bête !
Merci d’avoir partagé votre savoir !
:mrgreen: :exite: :bien: