vibration suite changement de jantes

bonjour à tous,
voila je suis dans une impasse et personne n’a l’air de savoir m’aiguiller quant aux vibration ressenties
depuis un changement de jantes.

je suis donc passé de mes jantes d’origine en 17" montées avec des yokohama geolandar en 265-65-17
sur des jantes en tôles toujours en 17" mais en 8" de large (origine 7" de mémoire).
Ayant garder mes pneus d’origine sur les nouvelles jantes je n’ai pas remarquer de problèmes le 1er mois mais ensuite mon volant s’est mis a trembler dès la barre des 100 km/h franchie.
J’ai d’abord pensé à un mauvais équilibrage mais ayant fait rééquilibrer ( 3 fois ), toujours pas de résultat.
j’ai donc décidé de remettre mes jantes d’origine et la plus aucun souci…
quelqu’un aurait donc une idée du problème ? (pneus pas assez large peut-être).

merci d’avance pour vos réponses.

Bonsoir

une piste : si tu mets des jantes plus large tu as aussi changé de déport et du coup cela change l’appuie sur ton train et cette modif révèle probablement un souci de roulement. pour vérifier que ton ou tes roulements sont bien et qu’il n’y a pas de jeu, tu lèves la roue, tu mets tes mains a 12h30 et tu vois si il y a un jeu vertical. en attendant quelqu’un de calé sur le sujet…

:doute:

merci beaucoup pour ta réponse mais elle est actuellement avec des élargisseurs +30mm
et pas trop de souci a ce niveau la sinon la voiture a 25000 km donc pour les roulements ça me semble fort tôt.

Probleme de centrage des roues tole…
T as changé les ecrous ?
Le centrage sur le moyeu est ajusté ?

Ben oui !
Jantes non adaptées :siffle:

je vois plusieurs pistes.

1 : les élargisseurs sont-ils de bonnes facture et équilibrés ? teste de mettre les élargisseurs avec le jeu de jante qui ne pose pas de soucis, ou teste de mettre les roues qui posent soucis sans l’élargisseur.

2 : les jantes acier sont-elles de bonne facture ? pas voilées ?

3 : les élargisseurs sont ils bien centrés lors du montage?

merci à tous pour vos réponses,
concernant mes élargisseurs ce sont des Hoffman en alu il sont de très bonne fabrication et n’ai pas de problèmes avec quand je mets mes jantes d’origine.
par contre sur mes jantes tôles je ne dois pas les mettre étant donné que les jantes ont un ET 0 et mes origines un ET +25.
pour les jantes tôles je les ai fait équilibrées 3 fois et il n’ont pas vu de voilage sur une des jantes.
après pour mes écrous ils ont garder ceux d’orignie.

Pour info j’avais acheté pour mon EX Hyundai Terracan des pneus chinois pas chers de marque Nangang, et j’avais des vibrations à partir de 90 Km/h dues aux pneus qui n’étaient pas concentriques, impossible à rattraper avec l’équilibrage, j’en ai changé 2 avant les 20000 Km.

les jantes d’origine sont en 7,5X17 montées en 265 65 17
Ca passe avec élargisseur de voie de 3 cm ?
pas de surélévation tout origine ?
Merci

Oui il faut revoir le voile de roue
et faire un équilibrage de la roue sans le pneu pour annuler certains balourd du au soudure de voile sur jante

voir sur ce lien le vrai montage d’un pneu sur une roue

https://www.forum4x4.org/threads/146495-Bien-faire-monter-les-pneus-sur-nos-4x4