lames et cellules

Bonjour,

Je souhaite monter une cellule sur mon hilux (xtra cabine) 2.4 d LN 110 ( 32lnb8), plutot un modèle avec douche, donc lourd.

Mais mes lames paraissent anciennes, je ne sais pas si elles ont déja été changées, dire qu’elles sont affaissées je ne sais pas.

pensez vous qu’un renfort de lame permettrait de soulager assez le paquet pour etre serein ( et il parait qu’on peut regler la dureté en bandant plus ou moins la bride du renfort) ou faudra il de toute facon changer le paquet de lames.

Le top il parait ce sont les boudins gonflables mais ce n est pas le même budget et cela m’exonere il de changer des lames qui paraissent fatiguées ( encore moins bon au niveau budget … :surprise: )

je joins des photos de mes lames pour avis sur leur fraicheur ( benne non chargée mais juste le hard top)

en cas de changement de lames que faudra il ( ou conseillez vous de ) changer en meême temps comme petites pièces peripheriques ( genre tampon…), pas facile de s’y retrouver sur les sites de pièces par correspodance .

merci d’avance

Bonsoir,
Quand j’ai eu l’hilux avec cellule clemenson, j’avais monté un système pneumatique qui grasse au gonflage de boudin entre le châssis et le pont conservait l’assiette de l’ensemble.
Si mes souvenirs sont bons il fallait enlever une lame, mais la quelle?
En charge = 10bars, et à vide me rappelle pas…
Voila un site :

un autre
http://www.euro4x4parts.com/pieces_5_suspension_direction/s/suspension_pneumatique_kit_complet/toyota/

A++

Pour une cellule lourde, je pense que tu sera obligé de changer les lames… :doute:

Ou alors un kit de renfort pour patienter, mais sans faire de tout terrain si tes lames sont fatiguées

Merci pour vos lumières et expériences , je pense que je vai plutot opter pour des renforts de lame, ça me parait le plus économique. Est il vrai qu’on peu régler la dureté en comprimant plus ou moins la bride de la lame de renfort ?


L’avantage de la pneumatique c’est de pouvoir monter et descendre facilment l’assise arrière pour le déchargement / chargement de la cellule … je suis tenté

J’espère que le raffermissement de la suspension ne va pas trop altérer la tenue de route.

Par contre s’il faut enlever une lame c’est moins facile à installer que ce qu’il déclare dans les pubs.

Pas d’idée sur l’état de fatigue de mes lames au vu du galbe ? ( je sais c’est pas facile en photo mais rien de flagrant ou choquant comme ça de loin ? )

sinon plutôt lames d’occasion d’origine chez un spécialiste reconnu ou lame neuve d’occasion adaptable selon vous ( parfois un mauvais adaptable neuf made in tawain c’est plus bof que du neuf , exemple le feu que j ai commandé la semaine dernière que j’ai du remettre au carton )?

Tu peux en effet régler la dureté en bridant plus ou moins le renfort de lame. Si tu pose la cellule tu serre bien, quand tu l’enlève, tu desserre ou tu enlève carrément les renforts de lame.

Je rajouterais que si tu change tes suspensions, tu n’aura pas besoin de modifier l’assise du PU avec des boudins gonflables, du moment que tu choisis les suspensions adaptées à ta charge, en posant la cellule ça devrait se mettre à plat.

J’ai monté un kit OME charge lourde, et c’est vrai qu’a vide ça tape un peu… Par contre avec la cellule c’est un régal!
Soit tu trouve un juste milieu niveau dureté quelque soit la situation
Soit lorsque tu retire ta cellule tu mets à la place dans la benne une petite charge pour remplacer (plaque acier, palette de pavé, matelas d’eau, sac de sable…)
Soit tu monte/démonte à chaque fois des renforts de lame en fonction de la charge.

Si tu monte des boudins pneumatiques, je ne crois pas que ça change le fait de devoir renforcer la suspension de toute façon

merci beaucoup

Selon toi le fait de monter un renfort de lame et donc de raffermir la suspension n’altère pas trop la tenue de route à vide sans cellule ( je ne parle pas de confort de conduite mais surtout des dérobades possibles de l’arrière sur un pick up tel que le hilux déja un peu sujet à la chose selon son ancien propriétaire ) ?

Non pas besoin de renforcer la suspension, le boudin pneumatique le fait très bien en réglant la pression :
en charge plus de pression
a vide on dégonfle
autre avantage assiette du véhicule toujours constante…
et pas plus de dérobade qu’avec les suspension d’origine ,peut-être moins de fait des boudins pneumatiques.

ok merci je suis rassuré

il existe aussi des demi-lame de renfort de marque ironman,
j’ai testé plutot correct sur mon ancien ensemble