ventilateur se declenche au demarrage

Le ventilateur de mon hilux ( ln 110 de 92 2.4 d) se déclenche dès le démarrage, le moteur a donc beaucooup de mal à chauffer ( températeure pas trop chaude en ce moment c’est vrai) et l’aiguille dépasse péniblement le premier trait, ça ma parait étrange de voir un ventilo qui sé déclenche dès le départ.

Le circuit électrique a été pas mal bidouillé popiur le montage d’un telephone de voiture de l’époque.

Je crois avoir lu que certain montaient des interrupteurs ou bidouillaient des système pour déclencher le ventilo à la demande pour prévenir toute surchauffe mais là ça me parait un peu ‘‘too much’’ :moqueur2: .

j ai deux interrupteurs sur le coté gauche de l’habitacle pas loin du volent dont je n ai pas encore trouvé l’utilité ( un gros poussoir va et vient rouge semi translucide et un autre à manette noire longue), peut être une piste …

Ya pas de visco sur les modeles de 92?

Bonjour, le système avec visco c est le principe de l’axe qui s’accouple au besoin avec le reste du ventilateur ?

j ai bien vu les pales tourner dès le démarrage, donc plutot un problème de viscocoupleur ?

Si le problème est connu quelle pièce changer et le fait que le ventilo tourne dès démarrage c’est bien un symptome qui va dans le ‘‘bon sens’’ ou ça devrait plutot être l’inverse ( ne tourne jamais … plus embetant … :batte: ) ?

Le vico est un embrayage automatique qui entraine ( ou pas ) le ventilateur en fonction de la temperature de l huile qu il contient

Si t as un visco, l axe de ton ventilateur est relié au moteur, avec entre les 2, une piece ronde en alu avec des ailettes

Si t as pas de visco, ton ventilateur est directement relié a un moteur electrique


Avec visco, il est normal , au demarrage a froid, que le ventilo tourne pendant quelques instants ( bruit de soufflerie proportionnel avec l acceleration )
Apres quelques secondes (minutes ), le ventilo de retrouve en "roue libre ", tourne mais a faible vitesse et sans puissance.
C est uniquement lorsque la temperature traversant le radiateur va augmenter, que le visco va également chauffer et entrainer le ventilo


Dans ton cas, si tu as un bruit de soufflerie en permanence, et que ton moteur a du mal a monter en temperature, il se peut que ton visco soit HS

Moteur arreté, tu peux tester la resistance du visco en faisant tourner ton ventilo a la main : si ca tourne librement, ou si ca tourne pas du tout, il est HS
Si ca tourne avec une “douce” resistance , il est OK

Sinon, faudrait voir du coté du calorstat qui serait resté bloqué ouvert

Bonjour, merci, c est clair et explicite, dans mon cas le ventilateur est bien doté d’un visco, il tourne avec une légère résistance à la main moteur arreté.

Quand le moteur tourne il ne fait pas non plus énormément de bruit, je vai regarder comment il se comporte après plusieurs kilomètres.

L’aiguille dépasse de 1 ou 2 millimètres le bord droit du premier trait blanc de la jauge de température seulement quand je fais quelques dizaines de kilomètres à vitesse soutenue ( 100/110 réel au gps).

Bonjour
cela ne serait il pas un problème de calorstat ou pompe a eau bloqué qui fait que le liquide de refroidissement ne circule pas ? => pas de déclenchement du ventilateur
Le liquide est il chaud après quelques kilomètres dans les durites , radiateurs ?
Bon courage

Une pompe à eau bloquée et le couvercle du moteur (culasse) se soulève avec une fuite au joint.

Pas de pompe a eau bloquée : le ventilateur tourne et au contraire je dirai plutôt que le défaut c est de ne pas chauffer ou du moins très peu et après beaucoup de temps.

Vu les explications au sujet du visco coupleur et son fonctionnement à minima au démarrage je me demande si en fait tout cela ne serait pas normal… :yahoo:

je vai quand même inspecter les durites et le comportement à chaud du ventilateur ce we ( il fait nuit trop tôt en semaine pour bricoler après le taf et trop crevé et puis préparatifs du réveillon itou …)

j ai une commande a finaliser pour des pièces de suspension dans une boutique du net connue , j ai vu chez le vendeur qu’un calorstat coutait une bonne vingtaine d euro (adaptable) j en prendrai bien un d’avance au cas ou j aurai des problèmes sur la route ( j ai un pu pour poser une cellule et voyager :conduire: ) , c est le genre de pièce qui lâche de temps en temps ou le truc donc on n entends jamais parler ?

Pour le montage à vue de nez ça parait faisable et accessible a un bricolo !?

Bonjour … Ce que tu décris est tout a fait normal… le visco n,est pas en cause je pense … surement le calorstat . en 15 mn tu le change alors n,hésite pas . Si tu est de l,Oise et pas loin de Compiégne passe me voir les Milux ça me connait !