ressort

Bonjour peut on mettre les ressorts style ome ou tough dog … sans changer les amortisseurs?? Merci

Sur quel véhicule ? :doute:

A l’avant ?

A l’arriere ?

plus d’infos nous aideraient peut être ! :fessée:

Oui a l avant

Tous dépend de la rehausse
jusqu’à 3cm, tu peux garder tes amortos d’origine, sinon faut les changer

merci :slight_smile:

Bonjour,

Les ressorts OME, c’est de la bonne qualité?

Il y a d’autres marques? Meilleures?

Et pour les lames de ressort de l’arrière du Hilux: OME aussi ou c’est une autre marque qu’il faut prendre?

Mon Hilux est un 2015 144 ch double cabine.

Merci pour les infos

Alain

Bonsoir Alain,

Je réponds peut-être en retard à votre question.
dès lors qu’il y a une rehausse de plus de 2/3 cm il est nécessaire de changer les amortisseurs car leur course, ou débattement ne permettrait pas de supporter les contraintes liées à la rehausse.
Les amortisseurs sont des éléments primordiaux de la sécurité de votre véhicule, il ne faut pas prendre de risques inconsidérés.

Quant aux marques, OME a une bonne réputation depuis de nombreuses années même si, depuis l’arrivée de nombreux concurrents, la controverse existe de plus en plus…ce qui est normal car nous sommes tous différents, utilisons nos véhicules différemment et surtout nous avons une évaluation très subjective des éléments de souplesse ou de dureté d’un élément de suspension.

Ceux qui ont acheté une marque, et encore plus lorsqu’elle est onéreuse, ne peuvent inconsciemment pas rejeter leur propre choix … c’est de la psychologie de base mais elle s’applique autant pour un téléphone, que pour une voiture ou des éléments de cette dernière.

Je lance moi-même une marque de suspensions d’abord sur le marché français et je revendique que mes produits sont d’excellentes qualité, avec des opposants triés sur le volet et des stress tests qui sont les plus éprouvant que l’on puisse affliger à des produits de ce type.
Je garanti par ailleurs mes kits 3 ans et 60.000 kms pour la plupart des composants et je vais jusqu’à 100.000 kms pour les paquets de lames qui sont revêtu d’une peinture électrostatique permettant d’affronter le sablage des routes en hiver et les températures extrêmes du Sahara.

La différence sur laquelle je vais appuyer pour faire la différence et prendre ma place, c’est le prix qui, pour moi, doit aujourd’hui être bien plus en phase avec les préoccupations économiques de chacun.
Un kit complet coute à peine 1050 euros là ou la concurrence, moins qualitative, est déjà bien plus onéreuse.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix, je vous invite à vous rapprocher de moi, sinon je serai content de savoir vers quel produit vous vous êtes orienté et surtout pourquoi?

Merci
Jean-Marc

lalunne 4x4 tu dis : dès lors qu’il y a une rehausse de plus de 2/3 cm il est nécessaire de changer les amortisseurs car leur course, ou débattement ne permettrait pas de supporter les contraintes liées à la rehausse.

tout depend de ce que tu veux en faire
si c’est juste pour lui donner une gueule
jusqu’a +5 ça le fait

apres ça n’engage que moi

le seul Hic c’est qu’avec un +50mm on va avoir le piston d’amortisseur en butée
et dans une situation d’assiette plongeante (freinage ) on force sur le piston et là l’amortos est HS

a une époque on pouvais voir cela tres tres souvent

si rehausse il faut un amortos avec une course plus longue

Eric, je ne peux qu’être entièrement d’accord avec toi.

Pour le côté esthétique, si le véhicule reste dans le garage ou s’il est en expo dans une vitrine, je suis d’accord :moqueur: mais dès qu’il prend la route, ça devient impossible … même sur autoroute pour la question de freinage dont il a été fait mention.

Encore une fois, ce n’est pas l’amortisseur qui rehausse le véhicule mais dès lors que cette rehausse existe au-delà des 2 à 3 cm évoqués, il est impératif de passer à des amortisseurs ayant un débattement plus important.

En conservant les amortisseurs d’origine:

  • chaque fois qu’il y aura un trou l’amortisseur va s’étendre au-delà de ce qui est prévu et on peut craindre un arrachement ou à minima une pression exercée sur le joint qui va le fragiliser de plus en plus.
  • chaque fois qu’il y aura une bosse, ou un freinage intempestif comme le précise Eric, l’amortisseur va se fermer complètement au-delà de sa zone de confort, le piston va venir en butée, avec un forçage qui va finalement aboutir à la mort de l’amortisseur.

Je ne sais pas si je l’ai déjà marqué, mais l’amortisseur est un élément très important de la sécurité. Il ne faut jamais privilégier l’esthétique sans avoir au préalable pensé aux contraintes techniques et sécuritaires.

Merci pour toutes ces infos! :bien:

Et dans le cas d’une réhausse, quel est le maximum conseillé pour conserver la transmission et la partie cycle.
Je pensais 40mm. :doute:

merci a tous j ai mis du OME médium c est impeccable

avec amortisseur Ome biensur je m était renseigner le ressort seul pouvait être mis mais la sécurité n était plus la, donc je préfère la sécurité