Reprogrammation suite

J’ai donc fait reprogrammer mon Vigo 2.5 / 144 en Février chez Sport System; il y avait du gain mais je trouvais le gain en couple bas régime pas évident; pour en avoir le coeur net, passage au banc (chez un autre prestataire par nécessité car le plus proche/ou le moins loin de chez moi/c’est pas facile de trouver un banc…) verdict : gain de puissance à 168 ch (théo 144 initiaux) et 415 Nm à 2800 t/mn mais 284 Nm à 2040 t/mn ( théo 343 de 1600 à 2800)
J’en parle à Sport System (très disponibles) et on s’accorde pour la passer sur leur banc ( d’ailleurs changé tout neuf);
descente à ALBI (petit détour pour aller à Grenoble… en venant de Poitiers).
Vérif en 2 temps : réinitialistion et réimplantation du programme initial TOYOTA et passage aubanc: surprise j’ai pas 144 ch mais 130.9 à 3398 tr/mn et couple 316 Nm à 2686 !!! (plateau quasi atteint à 2200) et 150 Nm à 1800 t/mn !!
puis: reprogrammation et re banc ( aïe aïe aïe j’ai souffert pour le moteur) : 156 ch à 3337 t/mn et 421 Nm à 2069 t/mn avec 300 Nm à 1700 t/mn; le gain est évident sur les courbes superposées et apparemment dans les normes en pourcentage sans risquer d’abimer le moteur
Résultats:
Chez Sport System ils sont disponibles, compétents et ont “joué le jeux”.
Y a des différences entre les bancs (monocylindre / bicylindre notamment…)
Je suis extrêmement surpris des chiffres initiaux TOYOTA notamment le couple et à bas régime; c’est délicat d’aller leur dire…
Cordialement
fmb

J’en profite comme ça pour dire que j’ai vu le dernier Hilux en concession; l’a pas la gueule des précédents, une seule motorisation (plus de 3 litres) (chez Ford /Ranger y a encore 2 motorisations, du liquide blue machin à rajouter tous les … km pour la pollution sinon ça démarre plus; bof bof;…si je change j’irai voir ailleurs (ISUZU a l’air aussi bien pour une seule motorisation et …reprogrammable d’enfer paraît-il ; c’est un avis perso bien sûr.
fmb