Différentiel avant [Hilux 2.4TD] -> suppression de l'ADD ?

Salut,

Mon mécano avait constaté du jeu dans mes arbres de transmission avant et suite à un plantage, je suis passé sous le véhicule.

Mon constat : véhicule à l’arrêt, moteur coupé, BV au point mort et BT sur 2L ; je peut tourner l’arbre entre la BT et le différentiel avant sans résistance et sans aucun blocage (je lui ai fait faire une dizaine de tours).

Je me trompe ou bien j’ai un hilux qui ne fait PAS 4x4 ?

Mheu nan c’est normal, l’arbre avant est libre en mode 24, passe le en 44 tu verras ça va bloquer :wink: :mdr2:

oui mais l’enclenchement se fait au niveau de la BT donc s’il tourne l’arbre à la main il devrait entrainer les roues avant non? à moins d’avoir des moyeux débrayable ou les roues avant soulevées?

J’ai le même raisonnement que waleze.

Je viens de tester et le miens tourne bien librement et bloque en mode 4*4…

Ok, merci de l’information.

Mais la je ne comprends plus comment ça fonctionne.
Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Cette “liberté” de l’arbre de transmission avant proviendrait du système ADD.
Il faut que je vérifie si mon hilux en est équipé (là il est à 8000 bornes de moi).
Si c’est le cas, une défaillance d’entrainement du train avant pourrait provenir d’une défaillance de l’ADD.

Par ailleurs, se système permet-il l’enclenchement du train avant à l’arrêt ou bien faut-il obligatoirement faire quelque tour de roue pour enclencher le mode 4x4 ? (Autrement dit : le mode 4x4 peut-il être enclenché lorsque l’on est déjà dans la m***e ou bien est-ce trop tard ?)

Lorsque tu passes en 4x4, tu actionne le levier de BT pour entrainer mecaniquement le pont avant
Mais cette action sur le levier " ressolidarise ", par le biais d un servo moteur, un des 2 cardans avant au pont avant

Donc c est normal, en 4x2, d avoir un cardan libre sur ton pont AV ( c est un peu le meme resultat qu un moyeux debrayable, mais electrique )

Comme dit plus haut, passes en 4x4 et fais la meme verif : tes 2 cardans avant seront solidaires du pont

Pour passer de 4x2 a 4x4, le mieux est de le faire en roulant en leger frein moteur
Une fois planté et a l arret , c est faisable, mais faut forcer un peu plus sur ton levier de BT ( pignons pas forcement alignés

Après divers vérifications, mon PU est bien équipé de l’ADD et il est “en panne” : le train avant n’est plus entraîné en H4 ni en L4.
En effet, le relaie semble HS.

Un relaie neuf coûte 120 €, du coup je me tâte à supprimer/bloquer l’ADD.
Il semblerai qu’il suffise de mettre un collier sur la tige de commande et le tour est joué : Toyota Tech: Defeating the ADD System
Sauf que pour l’instant je n’ai pas de moyeux débrayables mais des AVM manuels ne coûtent “que” 170 €.

Quelles seraient les conséquences si je bloque l’ADD avec des moyeux d’origine (non-débrayables) ?
Les moyeux débrayables manuels permettent-ils de passer en 4x4 même lorsque l’on est déjà bloqué et que les roues avant ne tournent pas ?
Qu’est-ce qui vous parait le plus fiable ? ADD ou moyeux débrayables ?


{P.S. : est-il possible de renommer la discussion : Différentiel avant [Hilux 2.4TD] → suppression de l’ADD ?}

Le mieux, pour supprimer le pont avant, est de demonter le cardan partant de la boite de transfert

Tu est sur que l AAD est HS ?
Normalement, faut faire quelques tours de roues pour que tout s enclenche correctement…

Je ne veux pas supprimer le pont avant mais le vérouiller pour que le passsage en 4x4 ne dépende plus que de la boite de transfère sans ce système “d’arbre débrayable”

Je pense que l’ADD est HS car lorsque je me suis planté, le train avant n’était pas du tout entraîné et de plus le relais de transmission qui commande l’ADD est HS.
Et pour faire bonne mesure, le voyant au tableau de bord ne s’allume pas.

J’ajoute que l’un des fils qui commande l’un des solénoïdes de l’ADD est sérieusement atteint aussi.
Donc plutôt que de réparer un système qui comporte autant de risque de panne, je préfère l’enlever.

J avais pas tout compris

Mecaniquement, ya aucune consequence a bloquer l AAD
En 2RM, tes roues avant vont entrainer le differentiel qui va entrainer le cardan jusqu a la BT… et puis c est tout… des pieces en mouvement qui ne servent a rien…

Je vais peut-être avoir l’occasion d’avoir un différentiel SANS l’ADD pour le monter (après grosse révision) en lieu et place du différentiel d’origine.

Y a t’il des truc particulier à vérifier ?
Cette “opération” a t’elle déjà été effectuée ?

Et quelle serait la fourchette de prix pour ça ?

Pour le différentiel d’occase, c’est mort.
Le type en demande 1000 € et il n’est pas dit qu’il soit en parfait état.

Du coup je revient à mon idée de base mais en attendant, quelqu’un sait-il où se trouve le pompe à vide sur un 2L-T 2.4 TD de 2000 ?

J’envisage donc de bloquer l’ADD en mode enclenché pour qu’il n’y ai plus de problème.
La transmission 4x4x étant toujours “désenclanchable” au niveau de la boite de transfère.

Mais avant, afin de préserver mon différentiel avant, je compte monter ça :

Quelqu’un a-t-il déjà monter ce type de moyeu ?
Quelles sont les précautions à prendre ?

Tu vas en trouver des posts sur le montage des moyeux debrayables, je l ai fait sur mon d21, sans aucuns problemes.

Par contre, je ne connais pas ce systeme add, ca fait quoi exactement ?

Bon, première tentative de montage → abandon (momentané)

Je n’arrive pas à démonter les moyeux d’origine.
Les espèces de cônes de centrage aux niveau des 6 visses de fixation sont bloqués.

L’ADD : Automatic Disconecting Differential
Sur le hilux équipé de l’ADD, le demi-arbre de transmission avant gauche est “sectionné”, ce qui diminue les efforts sur le différentiel avant en mode 4x2. Lorsque l’on enclenche le mode 4x4, une commande électrique actionne une électrovanne qui commande par dépression le "raccordement du demi-arbre de transmission avant gauche. Lorsque ce système ne fonctionne pas, c’est comme si la roue avant gauche était “en l’air”, il n’y a aucune motricité sur l’avant.

L’idée est de figé ce système en position “raccordée”. Le passage 4x2/4x4 étant toujours commandée au niveau de la boite de transfère. Et d’où le montage de moyeux débrayables pour soulager le différentiel avant en mode 4x2.

T as raison dans ta demarche , c est clair !

Ils inventent vraiment des debilités anti mecanique !
a mon epoque, en cours de conception meca, on aurait pondu un truc pareil, on passait pas le cap du BTS !
Pourquoi laisser le coté gauche et pas le droit ? ( ou le contraire )

L ideal est de laisser les meme contraintes mecaniques aux 2 roues !

Je me souviens de certains d22 qui " tiraient d un coté " jusqu a ce qu on y mette des moyeux debrayables .
une des explications possible, c est que le differentiel n est pas au centre et donc les cardans pas identiques ( en poids )

L idee des moyeux debrayables est la meilleure !

Faut juste pas les oublier avant le bourbier … on s y est tous fait avoir une fois ! :slight_smile:

Merci des conseils, les moyeux sont montés.
Je testerais demain si ça fonctionne bien.

Mais ca a le gros avantage de ne plus avoir de moyeux débrayables a actionner