Resistance d'un hilux dans une chute

Salut,

Bon, le toy c’est fini. La piste s’est affaissée au passage du véhicule après les fortes pluies. Le hilux a chuté dans une rivière avec des gros rochers au fond. Ça fait mal, très mal. La cabine, la benne et en gros 60% de la carrosserie sont morts. Le châssis a reculé au niveau de l’ancrage des triangles avant droit. Heureusement que le toit possédait 2 arceaux d’origine. tout le monde est indemne. Le plus long a été de récupérer les outils et le matériel éparpillés.

Apres l’avoir remis sur ses roues, il a redémarré normalement comme s’il ne s’était rien passé. Le refaire coûtant trop cher, je l’ai vendu a un garage. Il finira vraisemblablement sa vie a l’export.

Son remplaçant est un Mitsubishi L200 Dakar de 2006. C’est un des dernier K74T. Il est plus confortable, il a la clim, l’ABS et un hardtop. Par contre il a pas passé le premier gué de sa journée de boulot. Avec des Toyo Opencountry H/T et sans blocage de différentiel, il est resté au fond. D’accord c’est un gué dans une épingle donc pas d’élan possible et avec un fond sableux et mouvant. Mais le toy passait sans broncher. Je devais bloquer les différentiels quand il y avait beaucoup d’eau. Mais cela devait arriver trois ou quatre fois dans l’année. Il faut donc que je monte un blocage au moins a l’arrière. Le glissement limité, c’est inefficace, juste un argument marketing.

Sinon les Toyo H/T se défendent pas trop mal sur piste quand c’est sec. Il ne faut pas leur demander la lune dans la caillasse mais il sont très au-dessus des Cooper ST Maxx sur la route.

A+

Ça ne rigole pas chez toi Marco_koxx.
On est assez loin d’une utilisation urbaine du pickup !

Essaie de changer l’huile de ton pont arriere pour le glissement limité :bien:

Sur mon D22 je laisse un peu la roue sans adherence patiner et apres ça accroche grave :conduire:

tout dépend l’entretien qu’a eu ce pont auparavant! l’utilisation d’une mauvaise huile peut avoir rogner les disques de glissement et donc le rendent inefficace à jamais.
navré pour ton toy :frowning:

Marco_koxx, tu dis avoir vendu ton pick up à un garage.
On n’est pas couvert par l’assurance quand une piste s’effondre au passage du véhicule ?
Dès que l’on est sur un chemin, hors route, l’assurance n’intervient plus ?

Je pose la question car je n’avais jamais réfléchi à cette situation.

Salut,

L’assurance te couvre sur les chemins vicinaux. Sur les chemins privés ou non qualifiés comme voies publiques, tu n’es pas couvert, même s’ils sont ouverts a la circulation.
Dans le cas présent, j’etais sur un domaine privé. En fait je passe mes journées sur des pistes privées non ouvertes a la circulation dans un domaine de 35 000 hectares. De temps en temps je croise des chars ou des militaires qui s’entraînent mais la plupart du temps mes seuls voisins sont les sangliers et les cervidés.

A+

Et si je fais la même chose, sur un terrain privé, et que je blesse quelqu’un ou pire qu’il meure d’un choc avec mon 4x4 : je vends ma maison pour indemniser ?
Je n’étais pas du tout conscient de ça !

Autrement, un domaine privé de 350 km², c’est énorme ça ! En un seul morceau ?

Je pense que l’on est tous pareil, on ne lit pas suffisement nos contrats, on part serein mais quand y a problème on tombe parfois de haut.
Les contrats :doute:

Salut,
La responsabilité civile couvre les dommages causés a autrui sur un terrain privé sauf si l’accès a celui-ci est explicitement interdit. Auquel cas l’assurance peut refuser la couverture en argant une violation de domicile, donc un délit pénal. Les infractions au civil comme de rouler sur un dfci restent couvertes par la responsabilité civile. Mais les délits pénaux comme une intrusion sur un domaine militaire, rouler hors des pistes sur des parcelles exploitées ou braver une interdiction de circuler entre le premier Juin et le trente Septembre dans les zones a fort risque d’incendie sont a nos risques et périls.

A+

Merci pour ces infos Marco_koxx.

Je suis dans l’est de la France, l’incendie de forêt chez nous, ça n’arrive quasiment jamais, un des (très) rares avantages à habiter loin du soleil.

Salut,

Mon collègue avait pris des photos

A+
Marco

:astonished: a oui !!!

mais comment tu a fini au fond ??

la piste etait au ras du bord de la riviere ?

c’est une façon originale de faire la vidange :dehors:

reste plus cas vendre le moulin , pont ,boite de transfert etc etc ;;

heureusement pas de bobo :chaud:

Salut,

la piste etait au ras du bord de la riviere ?

Non, la piste est 3 ou 4 mètres au-dessus. Juste au-dessus de la rivière il y a un ressaut qui a fait rebondir le hilux dans le trou.

A+
Marco