Moi j’ai pas de benne complète sur mon Toy, juste un tonneau cover mais effectivement l’étanchéité c’est pas le top.
Je te fais juste part d’une solution que j’ai vue sur le Hilux de Georges Carle de Synchro Aventures. Il avait une écope sur le côté gauche de la benne, juste derrière les vitres arrières, ça mettait théoriquement la benne en surpression quand elle était ouverte et évitait que l’air ne rentre par l’arrière au niveau de la plaque. Visiblement c’était efficace, j’ai fait des voyages avec lui et il n’y avait pratiquement pas de poussière à l’intérieur de la benne.
Tu peux voir l’exemple en faisant une recherche sur Google Images ou sur off road magazine n°2 sur Internet, il y a un article sur sa préparation, ça te donnera peut-être quelques idées.
Sinon si tu veux l’appeler fais moi signe je te donne son n°
Etancher en haut, je veux bien mais boucher en bas … pour moi vous favorisez la stagnation d’eau pas forcément de pluie, mais de condensation avec les inconvénients que cela amène.
Moi j’ai traité, débouché touts les trous et limité l’infiltration d’eau par en haut.
Pour ma part la condensation je vais la combattre avec une ventilation au roulage et pourquoi pas un petit chauffage qui ne peut se mettre qu’avec le + après contact.
apres le hard top est monté avec un joint (donc pas de fuite) ??
apres il y a juste au niveau de la porte arriere basse (ou tu peut facilement mettre un joint caoutchouc large pris dans la benne est qui viens sur l’ouverture de la porte)
ou tout simplement un compribande (joint que l’on met sous les fenétres) qui est auto collant que tu met dans le joint de l’ouverture ( l’inconvenient c’est que c’est une sorte de mousse )donc ca garde l’eau !!
Pour le haut j’ai étanché le bord de la caisse, mais j’avais fait pareil avec le Hard top, avec un joint plus large … mais aussi remarqué quand roulant l’eau remontait et entrait dans la benne.
Donc avant de poser la caisse (ou cellule de travail) j’ai bien jointé le bord supérieur avec du sika joint souple.
Ton système anticondensation est “luxueux” mais c’est ajouter une source d’ennuie … c’est pour cela que j’ai traité ou retraité la benne et bien débouché les trous.
A noter que quand j’ai enlevé la caisse (ou cellule de travail) la rouille était plus sur ça que dans la benne … acier Espagnol oblige
L’eau je dirais c’est facile de la laisser dehors, la poussière, notamment la fameuse “rouge” de latérite ça c’est l’enfer sur le Patrol long sur des pistes roulantes, elle arrivait à entrer par les joints de porte arrière et venir jusque devant … ce qui faisait que le soir c’était obligatoire …
Un tapis caoutchouc alvéoles dans la benne peut servir de réhausse afin que les objets ne soient pas mouillés , l’eau coule en dessous du tapis , c’est efficasse mais ca ne résout pas ton soucis d’étanchéité.
Salut Eric, citation du blog d’une personne qui a pas mal trifouillé son Hilux:
Ne plus bouffer de poussière sur les pistes !
1- Dans l’habitacle :A quelques jours du départ pour l’Afrique de l’ouest , j’ai enfin résolu le problème de poussière dans l’habitacle de ce maudit hilux ! Même si celle-ci fait partie des voyages en 4x4 ; tant qu’à avoir les inconvénients d’un véhicule moderne , autant profiter de ses avantages (clim , confort…)
Mais le constructeur ,par nostalgie des BJ40 ou autres rustiques ,à l’étanchéité approximative, a malicieusement placé une bouche plastique dans ses nouveau 4x4 , afin de permettre de savourer l’odeur et la couleur du fech-fech ou de la laterite.
Donc voilà je viens de condamner cette p… d’aération .
Techniquement , pas aussi simple , car il faut d’abord
-la débusquer (en effet , la grille exterieure (entrée poussière)se trouve à l’arrière gauche de l’habitacle (coincée à devant la benne) alors que la grille interieure est située sur le coté arriére gauche (en bas du montant , sous la ceinture de sécurité)
-Puis ,pour la condamner en collant une bande de plastique , il faut enlever la grille existante (photo) qui empêche de bien plaquer “l’obturateur”.( En cas d’accident , la surpression produite par le déclenchement des airbags ferait sauter mon dispositif qui est simplement collé)
2- Dans la benne :
Les heureux propriétaires de Hilux qui vont poser un hard-top (pourtant bien étanche) sur leur benne , auront tôt ou tard la désagréable surprise de voir , suivant l’utilisation , le sable ,la poussière et autre, s’accumuler sous le précieux abri : c’est encore une blague du constructeur! Il m’a fallu 2 ans et beaucoup de chance pour découvrir que nos amis Nippons (mais mauvais sur ce coup) ont fabriqué quatre mini-cheminées (aux quatre angles de la benne) dont les conduits partent de dessous , et envoient les saletés en haut des ridelles. Ce vicieux dispositif est parfaitement invisible , donc pour maintenir votre hard-top propre, localisez-le et bouchez-le.
Pour ma part, aucun souci d’entrée d’eau dans la benne.
Je n’ai rien rajouté comme étanchéité. Pour moi, le seul problème d’étanchéité est celui de la poussière.
Si ton Hard-top prend l’eau, c’est qu’il y a un problème.
Pour la poussière, vu la galère, je pense que je vais faire deux grands tiroirs bien étanche pour tout ce qui craint la poussière et tout le reste sera facile à enlever et à nettoyer à la soufflette.
Les aérations de la benne ne sont pas là pour rien à mon avis… La benne peut-être belle de l’extérieur et pourri de l’intérieur si les aérations sont bouchés. Bien sur, pas en 1 jour!
La benne ne sera jamais étanche.
Il n’y a cas regarder entre le hayon et les phares… D’origine il y a un jour
Chez Toy, il y a un accessoire. C’est un genre de bavette en plastique qui vient se mettre entre le coté du phare et le hayon. Il me semble que c’est d’origine sur les versions haut de gamme.
Autre point très important, et je n’ai découvert qu’après mon montage : il faut boucher les 4 ouvertures qui sont situées aux 4 coins supérieurs de la benne. Elles sont cachées par le repli supérieur du bord de la benne.
Je ne comprends pas à quoi servent ces grandes ouvertures qui sont aussi discrètes qu’inutiles (à mon avis).
Pour les boucher, j’ai utilisé une bombe de mousse expansive de type polyuréthanne.
J’avais signalé cette découverte le 22/03/2016 http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=26&t=22244&p=480774#p480774
J’ajouterai que coller le hard top à la benne ne fera pas de plus contre la poussière.
Cette dernière rentre principalement par l’arrière et par les 4 trous cités ci avant.
Bien évidemment il ne faut pas que le hard top soit une passoire.
Depuis 2014, j’ai eu l’occasion de mettre mon montage à l’épreuve plus d’une fois.
J’ai remplacé mon Hilux 2006 par début 2016 et j’ai refait exactement le même montage.
Preuve de ma satisfaction.
Autre chose importante :
Plusieurs membres déconseillent de boucher les ouïes d’évacuation d’eau situées dans les 2 coins inférieurs de la benne, côté cabine.
Je partage pleinement leur avis.
Si ces trous sont bouchés, tu risques d’avoir une baignoire.
Par contre, étanchéifier le bas de la ridelle est plus qu’utile, car l’arrivée de poussière par ce passage est vraiment importante.
Hilux à l’horizontale, la benne est naturellement penchée vers l’avant, vers les ouïes. L’eau éventuelle partira donc sans problème.
L’évacuation de l’eau par la ridelle est sans intérêt. Puis, dans le pire des cas, il suffira d’ouvrir la ridelle.
C’est vrai qu’un peu de poussière pénètre par ces ouïes. Pour ma part, le plancher mis à demeure dans ma benne évite que cette poussière se répande