REHAUSSE HILUX 2015 DOUBLE CABINE

Toyota Hilux 2015 double cabine.

Remplacement des lames de ressort arrière pour une rehausse de 5 cm (le constructeur annonce 3 cm).
Les lames ont été demandées avec tarage de +400 kg.
Les ressorts ont été demandés sans tarage (je n’ai pas de treuil, je conserve le pare-chocs d’origine)

J’ai également remplacé les amortisseurs.

Pièces utilisées :

Lames de ressort de la marque OME avec un tarage de 400 kg en plus de celles d’origine (référence : EL045R)
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Brides
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Silent blocs (référence OMESB98)
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Amortisseurs KONI Heavy Track Raid 90-5410 (arrière)

Le remplacement est vraiment simple. Même moi qui ne suis pas mécano, j’y suis parvenu sans aucun problème.

J’ai commencé par le côté gauche.

Positionner un cric en dessous du train, à gauche du différentiel (pas sous le différentiel), de telle sorte à ne soulever que la roue gauche.

Déposer la roue.

1° enlever les 2 écrous qui fixent l’amortisseur (boulons de 17)
Ne pas chercher à déposer directement l’amortisseur. C’est plus facile quand la pièce, sur laquelle est fixée l’attache inférieure de l’amortisseur, est dissociée du train.
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Afin d’avoir un accès aisé à l’écrou de fixation de l’avant des lames de ressort, la protection du réservoir de carburant doit être déposée (4 écrous de 12).

Enlever les écrous avant et arrière des fixations des lames de ressorts (écrou de 19 x 2).
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Enlever les 4 écrous situés en dessous du train (écrous de 19).
Ces 4 écrous fixent les 2 brides en U qui maintiennent les lames de ressort sur le train.
Enlever les brides.
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La pièce positionnée en dessous du train est désolidarisée du véhicule et n’est plus retenue que par la partie inférieure de l’amortisseur.
Déposer l’amortisseur.

Enlever le boulon de la pièce qui fixe le câble souple du frein à main aux lames de ressort (boulon de 12). Indispensable afin d’avoir le jeu nécessaire pour la mise en place des nouvelles lames de ressort.
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Positionner un 2° cric sous la barre de traction et lever cette dernière afin d’alléger la charge supportée par les lames de ressort. Petit à petit les lames se courber de plus en plus. Quand elles seront en courbure maximum, la base des lames va se décoller du train.
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Si vous ne savez pas soulever suffisamment la barre de traction, il suffit de descendre la hauteur du cric mis sous le train. C’est pour cette opération là qu’il faut avoir du mou dans le câble de frein à main.

ATTENTION : ne descendez pas trop bas le cric, car il faut que les flexibles des freins ne soient pas arrachés, idem pour celui du frein à main.

Les lames de ressort ne seront plus maintenues que par leurs extrémités. Le centre des lames, en dessous de la butée, va se décoller du train.
A partir de ce moment là il sera possible d’enlever le boulon de l’extrémité avant (boulon de 19).

L’extrémité arrière est glissée sur un boulon fixé sur ce que j’appellerai un étrier vertical dont la fixation supérieure passe dans le longeron. Les boulons sont soudés sur la bride du coté extérieur.
Il y a lieu d’enlever la bride intérieure verticale fixée également à un boulon juste au-dessus de la fixation de l’arrière des lames de ressort.
Les photos sont certainement plus éloquentes que mon explication.
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Quand cette bride est enlevée, il est relativement facile d’extraire du boulon fixe l’arrière des lames de ressort et de les déposer.



Avant la mise en place des nouvelles lames, il faut vérifier si le boulon supérieur et central, sur lequel se pose la butée, n’est pas trop long. Au besoin il faut le raccourcir pour ne pas déchirer ou enfoncer le caoutchouc. Rien de grave, mais autant éviter.
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Installez les nouveaux silent blocs aux extrémités des nouvelles lames.
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Mise en place des nouvelles lames.

Ces nouvelles lames nécessiteront de monter encore plus la caisse ou (et) de descendre encore plus le train.
La mise en place des nouvelles lames, aux extrémités est relativement facile. Il faut jouer avec les crics afin de permettre la mise en place des nouvelles lames non compressées.
Introduire l’extrémité arrière des lames dans le boulon soudé au longeron.
Faire coïncider le trou de l’extrémité avant des lames avec les trous prévu pour la fixation au longeron. Quand c’est dans l’axe, glissez-y le boulon de 19.
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ATTENTION : Une fois mise en place, les nouvelles lames ne sont plus centrées par rapport au train.

A l’emplacement des lames, sur la partie supérieure du train, il y a 2 trous. Celui qui est centré est destiné à recevoir l’ergot du dessous des lames, ce qui les centrera.
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Jouez avec les crics afin de laisser un espace visible entre le train et le dessous des lames. Vous pourrez voir quand l’ergot sera en face du trou central.
A vous de faire le nécessaire afin de déplacer le train pour que l’ergot soit face à son trou.
Personnellement, j’ai utilisé un petit cric.
Ce cric est positionné presque à l’horizontale contre la roue (pas contre la flasque de protection) et la pression est mise sur la barre de traction par l’intermédiaire d’une barre en bois.
La mise en place du système est un peu laborieuse, mais permet par contre d’ajuster tout en douceur l’ergot en face de son trou.
Quand ces derniers sont face à face, il suffit de remonter le cric situé en dessous du train. L’ergot va rentrer dans son trou et les lames seront bien centrées.

Remettre la bride verticale arrière et ses 2 écrous afin de fixer l’extrémité arrière des lames de ressort.
Visser l’écrou de 19 de l’extrémité avant.
Mettre la buttée en place, sur le dessus des lames
Positionner sur les bords inférieurs de la butée le dessus des 2 nouvelles brides et les fixer à la pièce inférieure en dessous du train à l’aide des 4 écrous.
Fixer le câble du frein à main aux nouvelles lames.
Remettre la protection du réservoir de carburant.

Pour la partie droite c’est exactement la même procédure à quelques détails près.
Le réservoir de carburant est sans objet.
Le pot d’échappement gêne un peu pour l’extrémité arrière.
Avec les nouvelles lames à gauche, le côté droit se trouve déjà en partie surélevé, et il faudra plus de hauteur pour désolidariser les lames du train.
De même, vous serez probablement amené à descendre plus bas le train pour positionner les nouvelles lames.
Si c’est le cas, il faudra défaire complètement le câble du frein à main, du moins dans sa partie arrière droite.
Une fois ce câble libre, vous savez descendre le train bien bas. Les flexibles de frein étant à gauche, ils ne posent aucun problème.
Je pense, qu’à cause des flexibles de frein, il faut commencer par le côté gauche.

Pour la rehausse avant, c’est à la fois plus simple et plus compliqué.
Il suffit de remplacer les ressort par des nouveaux.

Mais remplacer ces ressorts n’est pas nécessairement facile.
Il faut un excellent compresseur de ressort qui pourra faire le travail nécessaire à ces ressorts qui ne sont pas ceux d’une petite voiture.
De plus il faut un arrache rotule.

Pièces utilisées :

Ressort OME (référence 883 (2883 = 2 x 883) O/N 518474 0416 )
Amortisseurs KONI Heavy Track Raid 88-1711 (avant)


Je posterai plus tard un tuto pour ce placement.

J’avais déjà posté un tuto pour le remplacement des amortisseurs début 2014, mais la technique utilisé et décrite a des lacunes.

J’ai utilisé la méthode traditionnelle dont je vous ferai part plus tard.

tu n’as pas mis de graisse sur les SB et entretoises?

Non,

Il parait que la graisse attaque les SB.

De plus, il ne me semble pas avoir vu de graisse sur les SB

Les entretoises? De quoi parles-tu?

les sb (silent bloc) c’est ca ??

les pieces jaune c’est du caoutchouc ou du plastique ???

perso je sais pas pourquoi il mette pas des silent blocs comme sur les tracteur tube ext fer caoutchouc dedans et tube interieur ferraille la tu peut chargé
http://www.pitrider.fr/m/images_produits/silent-bloc-bras-oscillant-dirtbike-z.jpg

la avec ca montage tu peut mettre 1 tonnes ??? perso je l’est monterais avec le type de silent bloc de la photo !!!

mais bon si c’est fait pour :siffle:

C’est en plastique dur.
Pas en caoutchouc.

Ceux d’origine que j’ai démontés sont dans le même genre de matière.

Le travail demandé à ces SB n’est pas du tout le même que celui demandé aux SB des amortisseurs. D’où la raison probable de cette différence de matière.

Je n’ai pas détecté l’ombre d’une graisse sur les SB des lames de ressort d’origine que j’ai démontées.
Or mon véhicule n’a pas 12000 km et juste un an.

S’il y avait eu de la graisse je pense que cela aurait été bien visible.

Le plan d’entretien Toyota pour Hilux ne signale pas un graissage à cet endroit.

ok

merci pour les precisions :bien:

Oui si tu attaques a la graisse gros atelier
mais le montage doit se faire avec un lubrifiant pour permettre une mise en place par glissement et non par contrainte

Apres j’ai pas vu mais le serrage des brides tu l’as fait comment et a quelle valeur de couple

Il faudra passer au réglage de géo pour vraiment bien aligner le pont arriere

1 « J'aime »

car il faut une presse pour les mettre… en Poly a la main

bin justement vu le prix il pourrais les montés sortie d’usine !!

La mise en place des SB fournis par OME, s’est faite comme une fleur.

Pas besoin de lubrifiant pour les mettre en place, ni de coup de maillet. Comme vous avez pu voir sur les photos, ils sont en 2 parties.

Je n’ai aucun problème de grincement.

S’il faut mettre un lubrifiant, c’est lequel?

Le serrage des écrous a été effectué sans clé dynamométrique.
J’ai bien serré.

Je compte bien vérifier ces écrous quand j’aurai utilisé le véhicule.

C’est la même chose pour les boulons de roues.
Toyota préconise de les serrer à 105, ce que je fais, mais je vérifie systématiquement le serrage après 50 - 100 km

[quote=“acd”]La mise en place des SB fournis par OME, s’est faite comme une fleur.

Pas besoin de lubrifiant pour les mettre en place, ni de coup de maillet. Comme vous avez pu voir sur les photos, ils sont en 2 parties.

Je n’ai aucun problème de grincement.

S’il faut mettre un lubrifiant, c’est lequel?

Le serrage des écrous a été effectué sans clé dynamométrique.
J’ai bien serré.

Je compte bien vérifier ces écrous quand j’aurai utilisé le véhicule.

C’est la même chose pour les boulons de roues.
Toyota préconise de les serrer à 105, ce que je fais, mais je vérifie systématiquement le serrage après 50 - 100 km[/quote]

Oui a condition que tu lèves le véhicule pour contrôler le serrage
serrage roue au sol aucun intérêt technique

[/quote]

Merci pour l’info :slight_smile:

je viens d’avoir tous les couples de serrage pour la suspatte

comme je vais demain monter mon kit complet
je vais les mettre sur le forum plus tard

juste pour le plaisir

avant


Apres

Couple de serrage Vigo 2.5l

SUPER !

Merci :slight_smile:

Petite questions , il sont d’origine tes enjoliveur d’anti-brouillard ?

Oui je pense
achat d’occase

Salut juste pour l info avec ta réhausse de +5 , tu n as pas été obliger de rallonger tes durite de freins ???

Non au montage de la lame
Oui il a fallut que je démonte la fixation durite frein sur le pont arriere
mais en appuis sur les roues j’ai de la marge

Je vais changer les durites par de l’aviation pour avoir un poil plus de mordant dans la prise de pédale
Mais là c’est mon coté chiant au volant par rapport a mon éducation

ok super, mon kit est monté mardi et je voulais en être sur.
Merci et bon week end.