Climatisation Vigo

Bon je viens de faire la climatisation de mon Grand Blanc de 2013 en 2.5l

J’ai eu des surprises (Technique)

Pour savoir que depuis la mise en circulation du vehicule, aucun entretien du circuit
Petites infos
On purge le circuit tous les deux ans et on change les obus de vanne qui sont a 90% fuyantes au bout de ce temps
Faire trop de froid n’est pas le top car cela demande au compresseur beaucoup d’arret marche sauf pour …
Tous les 6 ans il faut changer le filtre déshydratant ( risque de bouchage et le compresseur fatigue tres rapidement et souvent la casse vient de cette pièce non changé) a droite de l’évaporateur vu de face
Je vais le faire cette année dans mes stages je vais faire un retour

Un traitement anti bacterien est a faire tous les ans mais avec une canule de 20 cm qui attaque la cause

récupération des condensats…ou les champignons pousses :orage:

Bon voilà la bete avec sa copine de Clim


on branche les vannes pour connaitre les pressions/T° du circuit

On profite pour connaitre la T° en cabine
on va faire tourner la clim 5 minutes a fond de froid et a fond de ventilation

Puis on va reduire la ventilation de moitie et relever
Surprise aussi bien aux manos qu’au thermomètre


Basse pression = T° et pression stable qui annonce une T° a l’evapo de -10° et la haute pression qui ne veut pas aller au dessus de 5 à 7b (20 à 30°)

Ok Manque de fluide on va y remédier
on récupère…


362 gr pour 450gr Non cela ne peut pas provoque cette baisse de basse pression a -10°

on change les obus (un vraiment HS joint) on met au vide 1h pour récupérer le max d’humidité
on injecte 450gr de R134a…
On relance la clim on chauffe le moteur

Même chose même pression /T° même T° dans la cabine avec même une fourchette de 3.1° a 6.8°

On discute avec l’évaluateur (passage du diplôme pour mes stagiaires) et on isole le Hilux
on va y travailler ensemble
On récupère les 450gr
on téléphone au service technique qui annonce la même quantité
on injecte 500 gr histoire de faire un essai Résultat même chose
on ajoute 100gr (600gr au lieu de 450gr) Aucun changement
Puis on reçois une doc technique de chez Toy

Et Là on comprend

on est sur un véhicule avec un cahier de charge pro en utilisation mondiale et pas mal dans des pays a forte chaleur.

Donc le circuit a un fonctionnement par inertie dans les pays tempérée
Cela veut dire qu’il fabrique beaucoup de froid déjà parce qu’il y a toujours le ventilo moteur en action, puis se coupe et on va avoir un frais sur l’inertie thermique de l’évaporateur.

En utilisation pays chaud le condenseur va largement mieux transformer (gaz >> liquide) et la fabrication de frais vas être hyper régulière.
L’évaluateur regarde le compresseur et il a un sifflet de surprise… le compresseur est une bête de qualité …c’est un top …
Donc le cycle d’arrêt/ demarre très court n’est pas grave et même, il est prevu dans la qualité des pièces

Il me reste donc a faire tranquillement que l’entretien du circuit et de changer le filtre dans un an .




Voilà je suis content car j’ai une clim technique et je vais pouvoir m’amuser…

et du coup c’est quoi la marque de ce compresseur? sanden ,aks,valeo,delphi ? :doute:
qu’on sache un peu la merde qu’on a sur nos véhicules :smiley: :smiley:

C’est pas la marque mais la qualité du compresseur
SAnden qui est le leader dans le marché a des compresseurs de haute gamme pour certaine utilisation

Denso 883100K114

Pour les autres PU il va falloir que je fouille et que je tripote en clim

Pour mon prochain stage j’ai un hilux 3.0l a faire Puis je vais faire ma demande sur le forum :siffle:

tres jolie post :bien: :bien:

dommage que tu ne fasse pas tes stages en charente maritime (je t’aurais bien preté mon gilux pour servir de test) et qu’il revienne comme neuf :ange:

Bon à savoir :bien: !