AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs

Le titre initial de ce post était :
Amortisseurs Koni : Fiche technique fausse.

Une rectification s’impose.

La fiche technique des Koni 90-5410 est juste.

La fiche annonce que le 90-5410 supporte une rehausse de 3 cm.

Beaucoup de revendeurs prétendent que ces Koni ont des capacités supérieures.

Je me suis fait conseiller sur base d’une rehausse demandée à 5 cm.

Je vous passe les détails, mais quand la rehausse a été réalisée avec ce qui m’avait été conseillé, le véhicule a pris une dizaine de cm.

10 cm ce n’est ni 5 ni 3, et il est donc normal que le Koni ait posé problème.
Dans ce cas ci, Koni n’est pas à mettre en cause.

C’est un pro qui m’a éclairé sur ce problème.

Il m’est important de rectifier une erreur quand j’en ai connaissance.

Je n’ai modifié en rien la suite de ce que j’avais écrit initialement afin que le déroulement, des quelques échanges qui ont suivi, soit compréhensible.




Bonjour à tous.

La marque Koni est considérée par beaucoup, et peut-être à juste titre, comme un des musts en matière d’amortisseur.

Il n’empêche que Koni présente sur son site une fiche technique fausse, pour ne pas dire mensongère.
De là à supposer que ce serait le cas pour d’autres, il n’y a qu’un pas.


En décembre 2016, je décide de rehausser de 5 cm mon Toyota Hilux (avant dernière génération 2005-2015)

Mon choix s’est porté sur des lames de ressort OME et des amortisseurs Koni Raid 90 5410 pour l’arrière et 88 1713 pour l’avant.
Ces Références sont renseignées sur le site http://www.koni.com, et annoncés être prévus pour une rehausse jusqu’à 3 cm.
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KONI | Products

Sans exception, tous les revendeurs à qui je me suis adressés m’ont prétendu que les 90 5410 et 88 1713 ne poseraient aucun problème pour une rehausse de 5 cm.

Les éléments en question ont été installés sans aucune difficulté sur le Hilux (j’ai mis un tuto à ce sujet :

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=26&t=29837

Les amortisseurs ont été réglés avec la dureté 1/3.


Mais, à l’essai, il y a un bruit quand le train arrière passe sur une bosse ou dans un trou, quand la suspension est bien sollicitée.
Il ne s’agit absolument pas de grincement (les silent blocs ont été graissés ainsi que les lames de ressort).
C’est un bruit sourd et mat, comme si un élément cognait la caisse.

J’ai enlevé les amortisseurs et fais l’essai sur le même parcours. Le bruit a disparu.

Les amortisseurs ont été remis en place avec le réglage de la dureté au minimum. Essai sur le même parcours. Le bruit est toujours présent.
Dépose des Koni et remise en place des Toyota. Essai sur le même parcours. Le bruit est présent. Précisons quand même que les Toyota ne sont pas prévus pour une rehausse.

Retour dans mon garage, dépose des amortisseurs et soulèvement de l’arrière du véhicule, par la barre de traction, afin de mettre les roues avec la suspension au maximum de son débattement (le train arrière n’étant retenu que par les lames de ressort).

Tentative de mise en place de l’amortisseur 90 5410 et constat : étiré à son maximum, cet amortisseur est 6 cm plus court que la distance entre les 2 points d’ancrage sur le véhicule !
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Préalablement j’ai constaté que les Koni 90 5410 sont plus courts de 1,5 cm que les amortisseurs d’origine Toyota.
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Il n’est dès lors pas difficile de comprendre que, lorsque le train arrière passe dans un trou ou redescend après avoir été comprimé, l’amortisseur arrive en extension maximale alors que le train cherche à descendre plus bas.
L’amortisseur bloque prématurément la descente du train, ce qui provoque un choc et le bruit que j’entendais.

Il restait une autre vérification à faire.
J’ai déposé les lames de ressort OME et remis les lames d’origine.
Le véhicule toujours suspendu par la barre de traction, il ne manque plus que ± 1 cm au 90 5410 pour qu’il puisse se fixer au véhicule.
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Les 2 amortisseurs 90 5410 sont mis en place et essai sur le même circuit.
Le bruit n’apparaît plus.
CQFD.

Dans ce cas, même si le Koni 90 5410 est un peu trop court par rapport au Toyota d’origine, le blocage prématuré arrive en fin d’extension et est donc probablement trop faible que pour l’entendre.

J’ai bien entendu demandé des explications à Koni et à plusieurs professionnels (ou qui se prétendent l’être).

De Koni, j’ai eu un retour via l’importateur belge, qui visiblement n’était pas au courant du problème.
Puis, quand il a appris que mes Koni venaient de France (qu’il n’avait pas gagné des euros avec moi) la discussion s’est arrêtée net !
Des autres professionnels (ou qui se prétendent l’être) je n’ai pas eu de réponse ou seulement un renvoi vers mon fournisseur.

J’avais bien évidemment contacté ce dernier. Il s’est mis en rapport avec l’importateur français qui a contacté la distribution Koni en Europe.
Verdict : les Koni 90 5410 ne sont pas prévus pour une rehausse !

Mon fournisseur m’a conseillé de prendre les autres Koni prévus pour le Hilux, mais ce sont les Koni Heavy Track (non Raid) 82 2561, qui seraient 4 cm plus long (donc encore insuffisant !).
Je connais ces 82 2561, pour les avoir montés sur mon Hilux précédent qui n’a jamais été rehaussé.
Je peux vous dire que les 82 2561 tout autant que les 82 2560 (monté à l’avant) ne conviennent pas pour faire du rallye. Après 7 heures de pistes ils se comportaient comme des pompes à vélo suite à la surchauffe.
C’est la raison qui m’a poussé à prendre des Koni Raid, plus gros, avec plus d’huile et une surface de dispersion de la chaleur plus grande.

Dans peu de temps je repars en rallye (avec les lames Toyota d’origine), et je vais bien voir comment les Koni Raid 90 5410 et 88 1713 se comportent après 7 heures de piste.
Espérons que de ce côté là je ne serai pas également déçu.


En ce qui concerne la rehausse avant, il ne semblerait pas y avoir de problème. En tout cas je n’ai pas détecté de bruit anormal quand je passe sur une bosse ou un trou.
Il est quand même à noter que la barre stabilisatrice touche l’amortisseur d’un côté et est à 1 mm de l’autre.
Ici aussi Koni aurait pu faire un usinage plus adapté ! Un peu de professionnalisme s’il vous plaît ! ! !
J’espère ne pas constater d’erreur du genre quand ils seront sollicités de longues heures d’affilées.

Quelques précisions :
Etiré, l’amortisseur Toyota fait 57,5 cm entre axes de fixation.
Etiré l’amortisseur Koni 90 5410 fait 56 cm entre axes de fixation.

Compressé, l’amortisseur Toyota fait 35,5 cm entre axes de fixation.
Compressé, l’amortisseur Koni 90 5410 fait 36 cm entre axes de fixation.

Il est d’autant plus ridicule de constater que ces Koni 90 5410 prévus pour le raid ne soient pas adaptés à une rehausse alors que si rehausse il y a cela pourrait être notamment pour un usage intensif. C’est dans le cas d’un usage intensif que les caractéristiques du Koni Raid ont toutes leurs utilités !

Je terminerai par cette constatation qui se répète régulièrement : beaucoup de personnes vendent ou conseillent du matériel sans le connaître, se basant uniquement sur la réputation de la marque.
Je suis intimement convaincu, qu’il y a pas mal de propriétaires de Hilux comme le mien qui ont dû faire un montage similaire (90 5410 + rehausse 5 cm) et qui n’ont pas réalisé que le bruit venait de ces amortisseurs mal conçus pour cet usage.

Pour info, tiré du catalogue Koni France 2015/2016
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Ceci confirme bien que la fiche technique des Koni 90 5410 est fausse

Bonjour
J’ai eu la même mésaventure sur mon Hilux 2007
Je suis arrivé à en monter un mais pas l’autre (les ancrages supérieurs ne sont pas à la même hauteur)
Mon fournisseur a essayé de trouver la solution avec Koni mais sans succès. Il m’a donc repris les Koni et vendu des Pedders

Bonjour Eric,

Tu m’as adressé un message privé avec juste les coordonnées de celui qui serait « Monsieur Koni France », LE grand spécialiste Koni, LA personne sensée pouvoir m’aider.
Je t’en remercie vivement, mais le mail que je lui ai adressé, signalant le problème, est resté sans suite. Pourtant, je me suis présenté venant ta part.
Rien de grave, mais juste une confirmation supplémentaire de l’incapacité de répondre de la part des nombreux professionnels, et autres, à qui je me suis adressé !
Car, même celui qui m’a fourni les amortisseurs et qui m’a transmit l’info finale donnée par l’importateur Koni France, ignorait ce problème.

Sur le site Koni ces amortisseurs sont prétendus prévus pour une rehausse de 3 cm. C’est tout à fait faux.

Tous les soit disant professionnels et autres qui conseillent ou pire recommandent Koni pour une rehausse sont à côté de la plaque.
J’ai encore dans mes oreilles la voix d’un de ces ânes qui me disait : « 3 ou 5 cm c’est kif ! » Ou encore : « Koni annonce 3 cm, mais on peut aller jusqu’à 5 sans aucun problème ».
Ils se basent sur la réputation de la marque (et sur les informations fausses du site Koni) pour vendre un produit que finalement ils ne connaissent absolument pas.

Bien évidemment, le grand responsable est Koni qui met sur son site des informations fausses (éclairage d’un côté obscur de ce fabricant).
Il est bien clair que pour les revendeurs il est matériellement impossible de tester tout ce que les fabricants proposent. Ils se basent sur les fiches techniques et c’est bien normal.

Je reviens à Koni :
J’ai eu l’occasion de voir des détails qui caractérisent l’absence de précision de la fabrication :

  • 90-5410our l’arrière :
    Amortisseur plus court que celui d’origine (sans rehausse).
    Corps de la partie supérieure qui touche le longeron et qui le frotte à chaque oscillation de la suspension.

  • 88-1713 pour l’avant :
    Corps qui touche la barre stabilisatrice.

Ceci laisse supposer que ces références sont étudiées à la base pour un autre véhicule, et que Koni n’a pas jugé utile (!) de faire les petites modifications nécessaires à une adaptation parfaite au Hilux.
Quand on voit les prix demandés !

Koni consacre de gros budget à la publicité et aux sponsors. Ils sont visibles dans beaucoup de manifestations.
Koni a été capable de consacrer un budget pour son site, mais n’a pas été capable de vérifier la véracité de toutes les informations qui y sont reprises. Leur site n’est pas fiable.

Je préfère les marques qui consacrent un budget pour l’étude et la fabrication de produits parfaitement adaptés à l’usage annoncé que celles qui le dépensent dans de la publicité.
Je ne sais pas encore quelle marque je vais choisir pour remplacer les Koni, mais une chose est certaine : Koni ne me verra plus jamais.

Le revendeur qui m’a fourni les Koni (une adresse que tu m’avais renseignée, Eric) m’a annoncé que Koni France les reprenait. J’ai eu en ligne le patron, quelqu’un de dynamique et de sérieux, qui a bien compris le problème et agit en fonction. Il a certainement fait pression chez Koni. Sans lui je serais resté coincés avec ces Koni. Excellente adresse au demeurant chez qui je me suis fourni d’autre matériel.

Actuellement les Koni sont sur la route du retour.

Je profite de cette réponse pour souligner l’importance des forums qui permettent de faire circuler les informations et de les recouper.


Afin que les informations soient complètes, je reprends ci après une partie de ma réponse à Thomas dans la discussion :

Ceux qui ont monté des Koni pour une rehausse et qui les ont encore, il a fort à parier qu’ils ne se sont rendus compte de rien parce que probablement leur véhicule ne fait pas de off road ou alors du très soft.
Ces conducteurs, s’ils entendent le bruit sourd lors d’un passage plus fort, le mettent probablement sur le compte du fonctionnent normal du véhicule dans des situations plus délicates.

Il y a heureusement (comme d’habitude malheureusement très peu) des personnes vraiment compétentes avec qui j’ai eu contact et qui savaient immédiatement que Koni n’est pas une marque qui propose des amortisseurs pour une rehausse.
J’ai dû me remuer pas mal pour enfin tomber sur les bonnes personnes.

Sur le site forum4x4.org, lors de mon post à propos des fausses infos du site Koni quelqu’un - qui savait - répondait ceci :
Bonjour,
quand je cherchais des amortos pour réhausser un PU j’avais vu que les koni ne supportaient pas de réhausse, ils renforcent mais ne réhaussent pas (ne sont pas fait pour).
En revanche sur PUmania nombreux sont ceux qui en ont monté
Si Koni est (probablement) bon au niveau du fonctionnement des amortisseurs, c’est dans le cadre d’un véhicule non rehaussé.

Dans cette discussion, il y avait d’autres réponses qui allaient dans le même sens.
https://www.forum4x4.org/threads/161544-AMORTISSEURS-KONI-FICHE-TECHNIQUE-FAUSSE

Toujours à propos de Koni, je ne comprends pourquoi cette marque vient faire de la publicité et du sponsor dans un rallye 4 x 4, là où tous les véhicules sont rehaussés, et pour lesquels Koni ne propose pas un seul amortisseur adapté. Vu de mes yeux, et que je reverrai dans 15 jours, car Koni sponsorise à nouveau le Carta Rallye 2017 !
Je ne manquerai pas de poser des questions à ce sujet aux personnes du staff Koni.

juste pour une chose

je viens de régler une geo sur un hilux 3.0 de 2014 (je crois)

il a un kit de rehausse OME sport en + 50mm arr et 40mm sur l’avant

il vient de changer les nitrocharger par des Koni avant et arrière (ropuilage 22.000 kms en Koni)

Koni
Réf . 88-1713
Réf . 90-5410

et aucun problème il se balade pas mal retour de Mauritanie et il repart en Mongolie dans 1 mois

je fais ce retour car suite a ton probleme je note toutes les infos

et Là rien sauf le marquage que tu signales sur l’avant mais qui ne touche plus maintenant

Bonjour Eric,

Je viens de découvrir ta réponse (j’étais à l’étranger sans aucune connexion).

Tu annonces que ton client n’a pas eu de problème avec les amortisseurs Koni référencés ci avant, et ceci malgré une rehausse de 5 cm.
Ok, mais quel est le tarage des lames et ressorts ? Tu ne le précises pas et c’est important.


As-tu suivi à ce sujet la longue discussion qui a eu lieu sur le forum (où tu as été fort actif précédemment) : forum4x4.org.

A la suite de cette longue discussion j’ai spontanément changé le titre de la discussion (dans les 2 forums où je l’avais posée).

Je récapitule brièvement.
La rehausse de 5 cm a été demandée pour des lames de ressort prévues pour une charge de 400 kg.
A l’essai, j’ai constaté immédiatement un choc violent à l’arrière quand je passais sur une bosse.
Un des membres a fait remarquer, à juste titre, que les lames de ressort que j’ai utilisées ont un tarage de 400 kg et que, lors de l’essai pendant lequel j’ai constaté le problème, le véhicule était vide.
Il prétend - et je pense qu’il a raison - que si l’essai avait été effectué avec une charge de 400 kg je n’aurais rien constaté d’anormal.

Lors du remplacement des lames de ressort le véhicule a pris entre 10 et 15 cm de rehausse.
400 kg installés dans la benne, le véhicule aurait perdu entre 5 et 10 cm… et serait arrivé à 5 cm de rehausse constant.
Toujours d’après cet internaute je n’aurais donc rien constaté d’anormal.



Koni, contrairement à ce que prétendent beaucoup de revendeurs qui n’y connaissent pas grand chose techniquement, annonce une rehausse possible de max. 3 cm.
En finale, avec les divers échanges qui ont eu lieu (principalement sur forum4x4.org), je pense qu’effectivement Koni dit la vérité.
C’est pour cette raison que j’ai changé le titre de la discussion.

Pour ceux qui sont intéressés par une rehausse, et qui sont partant pour lire l’article jusqu’au bout, toutes les explications sont données dans la discussion dont le lien est ci après.

https://www.forum4x4.org/threads/161544-AMORTISSEURS-KONI-attention-aux-mauvaises-informations-données-par-les-revendeurs

Mais je tiens à préciser quelques points :
Le membre qui a fait judicieusement remarquer l’erreur des déductions de mon essai est un professionnel qui est en mal de boulot et qui fait sa pub par ce biais.
Ce même membre élude les questions pertinentes et ne répond qu’à ce qui lui convient.
Ceux qui prendront la (grande) peine de lire cette (très) longue joute, se rendront compte du type d’individu dont il s’agit.
Autant j’étais enclin à lui faire confiance au début, autant en finale pour rien au monde je ne lui confierai mon véhicule. Il y a trop de zone d’ombre que j’ai voulu éclaircir et pour lesquelles il a soigneusement évité de répondre. A mon humble avis c’est qu’il y a des trous dans ses connaissances et j’ai mis le doigt dessus.
De plus il sait pertinemment qu’il s’adresse à des amateurs n’ayant qu’une connaissance très faible du problème. Rares sont ceux qui vont au fond d’un problème. Ils se contentent généralement de ce qu’on leur chante. Cet internaute en est manifestement bien conscient et en profite.

Le dicton « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois » est pleinement d’application.

Je termine en précisant ceci - et ceci ne s’adresse pas à toi, Eric :

J’ai constaté que pas mal de propriétaires de véhicules 4x4 ne font pas du off road, ou alors très rarement, et dans ce dernier cas probablement très soft.
Ces mêmes personnes ont un véhicule rehaussé, uniquement pour le look. Rien de condamnable - chacun son truc - mais ces conducteurs ne sont pas à même de réaliser les éventuels problèmes d’une rehausse avec du matériel non adapté.
Pour une rehausse, ceux qui ont adapté du Koni, comme moi initialement, et qui roulent sur bitume n’auront probablement jamais de problème. S’il leur arrive de passer sur une bosse, le bruit qu’ils entendront sera à leur avis dû au trou et leur semblera normal.
Occasionnellement je pense que les Koni devraient supporter des extensions maximales forcées. Mais en utilisation constante sur piste, je n’en crois rien. Les Koni vont vite se déglinguer.

Un des points que je soulevais et auquel le « pro » s’est bien gardé de répondre :

Pour un véhicule avec 400 kg de charge équipé de Koni et des lames tarées à 400 kg, quand il passe dans un trou, le Koni va s’étendre violemment au maximum en forçant. Le poids dans la benne n’empêchera pas cette extension soudaine.
Si cela arrive rarement, oui le Koni va tenir, mais en rallye off road, les trous sont nombreux. Le Koni va subir en quelques heures plus de sollicitations néfastes, qu’en quelques années avec quelqu’un qui ne fait que du bitume. Nul doute qu’il cassera rapidement.


Quant au « grand » « Monsieur Koni France », celui qui ne m’a jamais répondu, et que j’avais eu l’occasion de rencontrer à l’occasion du Carta Rallye 2016, il s’est présenté comme le concepteur du système de réglage Koni.
Fort bien, mais le concepteur n’est pas nécessairement le réalisateur.
Fort probablement, il a confié la réalisation de son idée à des techniciens, et dès lors je soupçonne qu’il ne soit pas capable de répondre à des questions pratiques et précises. Ceci expliquerait son silence.

Passe une bonne journée.

Alain

Heureux de te lire Alain

Pour le client on etait sur un Kit OME en ressort Lame et avec la rehausse de 50mm
et je la confirme car pour faire une bonne geo et trouver les correction d’angle il faut que je mesure la rehausse

Apres pour le Pro …Là je te laisse le truc

Mais ton et tes inters me chatouille un peu et donc je cherche des Hilux avec des koni

Par exemple Chassin fait pas mal de montage rehausse et Koni

Donc je cherche car je suis un vieux con et je cherche toujours a comprendre

Et j’ai jamais fait de montage de Koni sur un Hilux et le mien est toujours en SandKat 4x4

et voilà un reportage autour du montage Koni

apres j’ai un copain qui roule lui aussi en Hilux (ma Bibiche :copain2: ) il a cela en kit de rehausse avec lame KS

voilà les liens de ses achats

https://pickup-center.fr/produit/lame-de-suspension-king-spring/

il roule un peu a vide et souvent en charge en poids ou /et en traction

donc je fouille

Bonjour Eric,

Je viens de visionner le 1° reportage.

Là on ne parle pas de Hilux, mais de HZJ95.
Les 90 5394 sont annoncé sur le site Koni 50 mm de rehausse, alors que les 90 4510 ne sont annoncés que 30 mm.

On parle de tarage supérieur, mais de pas de manière précise.
Je n’ai pas vu que l’on parlait de rehausse.
On parle de 88,5 au début de l’article mais avant ou arrière ? Pour l’arrière, les 94 cm au final sont dus au tarage.
L’utilisateur va faire principalement de la route et en cas de couac sur piste, il ne s’en rendra fort probablement pas compte.

Ce reportage montre la technique de montage et des choses intéressantes à savoir, mais ne parle pas du résultat en hors piste hard.

Pour ton copain qui roule en Hilux avec des Koni 90 5410 avec des lames King Spring.
On parle de rehausse, mais on n’en annonce pas les cm.
On parle de charge max. de 600 kg.
Mais 600 kg en plus (donc tarage de 600 kg) ?
Ou simplement charge maximum de 600 kg (ce qui dans ce dernier cas correspond à mon avis aux lames d’origine) ?

Si ces lames sont avec une capacité supplémentaire de 600 kg par rapport aux lames d’origine, nul doute que les koni cognent quand il passe sur une bosse.
Il est probable que ton copain ne l’a jamais réalisé et j’en reviens à ce que je disais au milieu de ma réponse précédente (J’ai constaté…).
Comme tu écris : « il roule un peu a vide et souvent en charge en poids ou /et en traction », cela laisse à penser qu’il ne fait pas de hors piste, car en faire avec du poids ou en tractant…

En ce qui me concerne, après avoir été consulté un professionnel qui fait du rallye 4x4 de vitesse, il m’a conseillé pour mon usage (rallye d’orientation et rando tout terrain) de prendre des amortisseurs Iron Man.
Le problème était réglé. Cela ne cogne plus;
Après 24 jours de 8 heures de tout terrain hard, alors que le véhicule n’a vraiment pas été ménagé, ils sont toujours en bon état.
Le seul reproche que je peux faire à ces Iron Man (si ce n’est le nom à la con) c’est qu’après 8 h de pistes ils ne sont plus réactifs, car trop chauds. Ce qui est le cas de tous les amortisseurs sans bonbonne décentrée ou un autre système de refroidissement.
Koni n’échappe pas à la règle, même si - peut être - ils chauffent moins vite.

Si je remplace mes Iron man, ce sera par un système avec bonbonne décentrée.

Je te pose la question : qu’est ce qui t’attire chez Koni, alors qu’il y a toute une série de marques qui propose des amortisseurs bien plus performants pour le 4X4 (Fox, Terrain Timer, …)

Passe une bonne journée.

Alain

Pour le montage sur le Toy

pour un journaliste qui a fait beaucoup voir plus que beaucoup de 4x4 piste et autres trucs

Pour le copain hilux le TT il connait et actuellement il doit etre sur les piste de Tunisie pour un encadrement technique
en plus de l’utiliser pour les chevaux

Koni Là c’est un autre truc

car a une époque ma boite avait un accord pour les équipements des Toy de l’assistance du Dakar (au taps de l’Afrique) et suite a des gros problemes sur des marques australienne d’amortisseur

on a demandé a Koni de venir voir le problème et depuis une grosse partie des véhicules assistance Dakar sont en Koni

De plus pour les Defender j’ai fait les essais avec retour et modification produit

Pour Iron man par exemple j’ai pas pu finir un encadrement de rallye car les joints avaient lâché par la T°

voici le lien du montage produit

mais pas de suite car produit HS dans le coffre…

Pour finir j’ai quitté le domaine essai amortos et équipement véhicule Dakar (changement politique de ma boite et d’ASO)
je reste dans la proposition de 300 à 500 pneus par Dakar pour des écuries d’amateur

et je lis avec grand intérêt ton retour … sans parti pris…car j’ai souvent des problèmes dans mes essais pneus et Là je lutte contre des gros pneumaticiens

Grand plaisir a te lire et a partager

Avant de te répondre, Eric,

C’est qui le Nicolas qui est l’auteur de l’article dont tu communiques le lien ?

Article et photos c’est moi
avec mon véhicule

Nicolas le Webmaster

Bonjour Eric,

Nicolas et toi ne font qu’un… je l’avais bien supposé.

C’est assez surprenant, venant de ta part, que pour le 1° article (Montage d'un kit suspension raid) tu n’as pas donné plus de précisions, toi qui en donne généralement à foison.

J’ai parcouru l’article dans lequel tu parles du placement des Iron Man.
Tu as précisé que les silent bloc n’avaient pas tenu.
Qu’as-tu fait?
Remplacement des silent bloc ?
Changement d’amortisseurs ? Si oui, par quoi ?
As-tu jamais essayé des amortisseurs à bonbonne décentrée ?


Ton copain tt en Hilux, avec ses Koni et lames prévues pour 600 kg.
En admettant que le véhicule est surélevé :
Quand il tracte, il ne fait pas de tout terrain hard, et dans ce cas il ne doit pas avoir de problème.
S’il fait de l’assistance technique, ce n’est pour faire le fou sur les pistes et, là aussi, il ne doit pas avoir (beaucoup) de problème.

S’il fait par contre du hard en tt, c’est que son véhicule n’est pas surélevé ou qu’il a mis des sangles anti débattement avec les inconvénients liés à ce système, la suspension ne fonctionnant plus au mieux de ces capacités.

Avec des 90 5410 non modifiés, si son véhicule est surélevé de plus de 3 cm, il cogne sans aucun doute. Il finira par casser, si ce n’est déjà fait.

Tu annonces que beaucoup de véhicules d’assistance pour le Dakar sont équipés avec du Koni.
Pour faire sa pub, une firme comme Koni a bien les moyens de faire une adaptation spécifique pour un cas précis. Ce n’est pas pour autant que cette adaptation sera commercialisée.
C’est le cas dans plein de domaines. La raquette de tennis commercialisé avec le nom d’un grand joueur, n’est pas la même que celle qu’utilise ce grand joueur, alors que l’apparence et les matériaux sont identiques.
Pour le ski c’est pareil, les lattes sont adaptées au skieur.
Cette recette est appliquée dans tous les secteurs commerciaux qui sont médiatisés.


En ce qui me concerne, je ne suis pas un pro, ni un passionné de matériel ni de changement.
Je n’ai pas un portefeuille extensible ou une mine d’or à ma disposition. Quand je désire faire quelque chose j’analyse le marché, puis j’achète dans le but d’avoir ce qui conviendra à mon usage. Je ne désire surtout pas perdre du temps et de sous à devoir changer.
C’est dans cet esprit que j’essaye d’aller au fond des choses.

Tu en déduiras facilement que je ne peux pas parler de beaucoup de choses, mon expérience étant limitée à ce que j’ai choisi et utilisé.

Tu es maintenant dans les pneus, si je comprends bien.
J’utilise des BFGoodrich AT, dont je suis pleinement satisfait.


Histoire de te faire rire :

Le « pro » à qui j’ai eu affaire sur forum4x4.org, à qui j’avais dit avoir (grâce à toi) les couples de serrage pour les fixations des lames et autres, m’avait répondu ceci :

Ecoute moi bien Alain: JE N’AI JAMAIS EU DE CLÉ DYNAMOMETRIQUE .
Tu vois Alain, un écrou, un axe ou un silentbloc, c’est comme une femme, faut écouter, regarder, ressentir, respecter !
J’ai pas besoin d’un truc à la con pour m’apprendre à serrer quoi que ce soit!



Je pense que tu conviendras avec moi que c’est vraiment un gars à qui on peut faire confiance, non ? :mdr2:

Pour les cde Koni vehicule assistance

c’etait des amortisseurs du catalogue
la cde passé par moi noyé dans d’autre cde de stock

mais bon tu penses ce que tu veux autour de cela cela n’a plus lieux d’être…

pour le copain Là tu es vraiment a l’ouest car plusieurs personnes aimeraient avoir son métier
et aussi son coup de volant sur les camion du Dakar ( un autre métier)

son camion Hlux a 130 sur piste OUI car quand je roule avec lui il est devant et moi largement derriere

et notre autre métier nous permet de rouler un poil lourd

Mais une chose je cherche pas la polémique

je suis surtout curieux

Aujourd’hui je viens de finir un process sur des montages pneus
pour diminuer les ovalisations de montage de roue

et on cherche le truc depuis 9 mois …Donc heureux dans mon métier

et demain je fais une bouffe pour valider un lot de pneu pour le Dakar 2020 (proposition de profil)
et je vois Hankook pour les nouveaux pneus qui arrivent dans le domaine des AT

Il faut que BFG me libere de mon essai sur 2 ans pour que je puisse faire joujou avec ce nouveau modèle en carcasse

Voilà comme tu peux voir la suspatte a un peu disparu de mes compétences Pro

et Nicolas et Eric sont bien deux personnes


les joints de tube qui ont lachés

Remplacer par des Olhins d’un copain (grand plaisir) et rendu avant la vente du Defender

pour les sangles que je prépares pour mes futurs délires dans le sables OUI que pour la piste
apres un coup de cles de 13 et on démonte le truc rapidement

pour info

j’ai passe le lien de cette discussion a plusieurs relations dans le monde du 4x4

je viens de recevoir un retour

si tu tel a Vincent de chez Cellule Touareg il a un Hilux perso avec des Koni en montage sur son ancien modele de cellule
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bon on est sur un Hilux de 2010 (je crois)

Salut à tous,
un grand merci à vous pour ce forum et cette discutions au sujet des amortisseurs, je vous explique rapidement ma situation.

Voila maintenant 5 ans que je roule tous les jours avec mon hilux pour mon travail, je suis élagueur, les suspensions, d’origines étaient très fatiguées car je tracte une remorque bien chargé tous les jours et envisage un raid pour cette été au Portugal

je me suis donc rendu chez un préparateur 4x4 pour remplacer toute la suspension il y as quelque jours. Le préparateur me propose un kit complet de chez Pedders en +45mm. je signe les travaux et lui donne mon véhicule.

Lorsque je le viens récupérer le véhicule, c’est seulement au moment de payer qu’il m’informe que finalement, il m’a équipé avec d’autre pièces qui devaient partir en Afrique pour un client… car il rencontrait des difficultées pour être livré en Pedders…

J’avoue être resté sur le cul mais il m’a justifié que je serai gagnant car les pièce étaient d’une qualités supérieur.


Koni grand raid avec lame +45mm
ressort avant Eibach medium pour Toyota kdj (le mien est un hilux) j’ai chercher sur le net et cette référence de produit ne semble pas exister

voici le détail de ce qui m’a été installé quand pensé vous??
facture hilux.pdf (330 KB)
P.s : j’ai pris soins de cacher le nom du garage car je ne cherche pas à lui faire une mauvaise pub, mon bute est simplement de s’avoir si le kit pedders aurai été plus “fiable” que ce qui m’a été posé sans m’en informer avant l’installation des pièces. j’ai fais un essai sur piste, en faisant un peut le bourrin et n’ai pas constaté de bruit particulier d’amortisseur qui tape sur le longeron…sauf un grincement constant du ressort avant gauche et ceux, même sur route bitumé, j’ai l’impression aussi que mon débattement est devenu moins important… :helpsos: :doute:

Bonjour,

Je ne connais pas Pedders. Je ne peux pas t’aider de ce côté.

Par contre en ce qui concerne Koni, je reste sur ma position - expérience à l’appui.

Tu dois voir quelle est la référence de tes Koni.
Les Raid 90 5410 ou les Heavy Track Raid (dont je n’ai pas la référence en tête) mais qui sembleraient plus adaptés pour une rehausse.

merci pour ton retour rapide, il s’agit bien des koni 88 1713 pour l’avant et des 90 5410 pour l’arrière.
Pense tu qu’il soit possible d’avoir un débattement moins important du fait qu’il ne soit pas prévu pour une rehausse de 45mm mais de 30mm?

Tu dois lire ce que j’ai écrit.
Je n’ai rien à ajouter
Pour moi les 90 5410 ne sont pas adaptés à une rehausse de plus de 30 mm.
La fiche technique Koni des 90 5410 le précise bien
Si tu roules soft, tu n’auras - peut-être - pas de problème.
Mais si tu en as, la garantie ne fonctionnera pas puisque les 90 5410 ne sont pas prévus pour une rehausse de 45 mm.
Ton installateur est fort probablement comme tant d’autres : dans l’ignorance des limites réelles du 90 5410.

Tout cela étant, il faut aussi savoir quel est le tarage de tes lames - c’est très important - et si tu vas rouler chargé en permanence.

Pense aussi au fait que, même constamment chargé, quand tu passeras dans des trous, l’amortisseur va se détendre brutalement et c’est là le risque de casse. Casse qui interviendra - à mon avis - d’office à la longue.

Si tu as le temps, lis la très longue discussion sur un autre forum dont voici le lien :
https://www.forum4x4.org/threads/161544-AMORTISSEURS-KONI-attention-aux-mauvaises-informations-données-par-les-revendeurs

Tu te rendras compte qu’il y a une bonne série de charlatans dans ceux qui se disent pro.
Il y a ceux qui prêchent en se basant sur la réputation de la marque.
Il y a ceux qui prêchent en parlant d’autres véhicules et d’autres marque d’amortisseurs et de ressorts.
Il y a ceux qui prêchent en sachant que leur auditoire n’y connaît rien ou beaucoup trop peu que pour être contrés.
Il y a ceux qui prêchent sans avoir jamais essayé le matériel.

Pour tous ces prêcheurs douteux, les forums sont une très bonne arme contre eux.

Dernier conseil :
Télécharge la fiche technique des amortisseurs qui t’ont été fournis et va revoir ton installateur en lui demandant des explications. Il n’est peut-être pas trop tard pour faire un remplacement.

c’est Noel pour tout le monde…

sinon Equip RAid vient d’équiper une bande de Toy Hilux pour l’armée
Vigo et les nouveaux en Koni Raid

voici les références en vente sur le catalogue

https://www.equip-raid.fr/marques_vehicules/toyota/vehicules/hilux-vigo-2005-15-kun25-kun26/amortisseurs/

Pour ma part j’ai conseiller pour les équipements pneus
j’ai posé la question a Jacky autour de ce problème Hilux Koni et lui il connait pas malgré le nombre de vehicule dans cette équipement.

Juste une question les platine de lame sont d’origines ?