Rehausse AV Hilux

Salut a tous
Voila mon Hilux pique un peu de l’avant,
Normal me direz vous, le principe du pickup est de le charger, mais moi je roule souvent à vide voir avec 250 kg dans le benne et des que crapahute je touche devant.

Pensez vous que l’on puisse mettre une petite cale a l’avant pour mettre le 4X4 de niveau, genre 1,5 cm 2cm ??
Quelqu’un a t il déjà fait la manip ???
divers enseignes… proposent ce genre de cale est ce valable ?
ça va changer le comportement du véhicule ?
Doit on faire régler le carrossage et la géométrie après?

Mon hilux à 100 000km je ne pense pas que les ressorts soient affaissés.


Merci à vous

change les ressorts

une cale c’est juste un pansement
cela ne pas améliorer le travail des suspatte

ressort Plus 30

j’ai bien regarder mais je ne trouve pas +2, + 3 cm
les K Spring engendre 4 voir 5cm de réhause alors après je risque d’être plus haut à l’avant !!!
je vais regarder
Pas d’autres expériences ?

bonsoir j’ai mis ressort king spring +5 avec amorto OME +5

Bonsoir
J’ai fait mettre des cales de rehausse avant et arrière de 50 mm (origine EURO4X4). Cela n’augmente pas le débattent des suspensions mais rehausse le châssis et le pont avant. Amortisseurs arrières plus longs et avants de même longueur (OME). Dureté +35%. Reglage géométrie. Tenue de route OK et mieux dans les chemins, forcément.

Bonjour,

Avec les divers (et tout récents) essais, démontages et remontages des ressorts avant et des lames arrières, que j’ai effectués pour une rehausse, je peux te dire ceci :

Lames d’origine à l’arrière + ressorts prévus pour une rehausse de 5 cm = un véhicule horizontal.

Pas besoin de changer tes amortisseurs avec un remplacement de ressort + 5 cm.
Avec cette rehausse, tes amortisseurs limiteront la descente de la roue dans un trou, mais sans casse (contrairement à une rehausse arrière pour laquelle des amortisseurs adaptés doivent être mis en place - surtout pas des Koni :frowning: ).
Le bout de la course de la suspension s’effectue souplement. Le seul problème que tu rencontreras c’est qu’il te manquera parfois les 5 cm pour aller chercher du dur. Tu seras plus vite sur 3 roues.

au sujet de Koni tu as des réponses

cela dépend du kilometrages du vehicule
car sur mon 2013 les lames arriere avaient perdus presque 3 cm donc si juste des ressorts avant
je devient dragster

mais des ressorts neufs avec vieux amorto Là il va avoir un problème
car l’amorto est là pour contrôler les échos du ressort

Bonjour Eric,

Non je n’ai eu aucune réponse et, avec toutes les bonnes infos que j’ai glanées depuis, je n’en suis pas surpris.

J’en parlerai plus tard à la suite du post AMORTISSEURS-KONI-FICHE-TECHNIQUE-FAUSSE, mais j’ai déjà répondu à Thomas à ce sujet dans la discussion: NameBright - Coming Soon

Déjà là l’essentiel est dit.

T’as plusieurs possibilités de rehausse (à priori le lien marche encore):
http://www.euro4x4parts.com/pieces_toyota/hilux_7_vigo_2005/2_5_d4d_kun35_4x2_diesel_fap_2011/5_suspension_direction/U/eco_kit_de_suspension
Cordialeement

merci à vous
Effectivement chez euro4X4 Choix entre 15 mm, 35 mm, cale entre le mac pherson et le chassis donc pas de risque pour les amortos (débattement).
c’est juste la caisse qui remonte.
Pour le coup mes amortisseurs sont des touch dog réglables gros diamètre mis par l’ancien proprio (acceptant 4 cm de réhausse).
Existe til des cales à mettre sur le ressort, spéciale hilux ?

Je vais regarder si l’ÂR c’est affaissé, je vais trouver les cotes constructeur pour être plus sur.

Sinon je ferai un essai avec des K Spring Medium, c’est ce que tu à mis " acd " ?

pour “frantxoa”
tu as mis juste des ressorts à l’avant ?
K Spring médium ?
comportement ?
ton hilux est de quelle année ?
A+

bonsoir il est de 2013 j’ai mis ressort king spring +5 medium et amortisseur OME nitrocharger sport + 5 et a l’arrière juste amortisseur renforcé OME en gardant les lames d’origine
La caisse est 1.5cm plus haut encore a l’arrière , le comportement c’est un régal le 2.5l que j’avais était équiper pareil :bien: :bien: :bien:

Ok frantxoa
Sur ton 2,5l ancienne génération, tjs 1,5 cm environ de plus à l’arrière avec ce montage ?
Tu me confirme qu’il ny avait pas de poids à l’avant genre treuil ou pare choc acier ?
T’avais quel kilométrage ?

non pas de poid a part le mien je l’ai vendu a 78000 kms

J’ai eu plus ou moins le même soucie d’assiette sur mon Hilux mais lui est de 2000 et ce ne sont pas des ressorts mais des barres de torsions.
Je me suis contenté de toucher au réglage des barres (précontrainte je suppose) pour rehausser l’avant.
Il passe en géométrie lundi prochain seulement car il y avais aussi les rotules de suspension et de direction à changer.
L’avant est toujours un peu plus bas que l’arrière.

Je suis pas trop mauvais ou j’ai toucher la pièce à ne pas toucher ?

Encore une question sur la réhausse AV hilux
pour ceux qui sont passer aux changements des ressorts, combien avez vous de libre entre le triangle et le silenbloc de limite de débattement une fois la transformation réalisée (position au repos) ?

Pour ma culture perso
Autre question, quelle différence entre une cale AR sous le paquet de lame et le changement de la jumelle de lame ?
La réhausse engendrée a t’elle une contrainte mécanique différente ?

A+

Bonjour,

Infos sous toutes réserves, car je suis loin d’être un mécano averti.

La distance maximale entre le silent bloc (situé au-dessus de l’amortisseur) et le triangle est limité à l’extension maximale de l’amortisseur.
Pour vérification, tu soulèves le train avant jusqu’au décollement des roues et tu mesures.

Les ressorts prévus pour une rehausse vont simplement étendre l’amortisseur vers le haut du nombre de cm prévus pour cette rehausse.
Pour une rehausse de 5 cm, au repos, ton amortisseur sera étendu de 5 cm de plus (vers le haut) qu’à l’origine.
Ce qui veut dire que tu auras moins de débattement vers le bas.
Avec une rehausse, si tu veux retrouver un plus grand débattement vers le bas ou simplement le même débattement que sans rehausse, il faut mettre des amortisseurs adaptés.

Pour le train avant, une rehausse avec des amortisseurs d’origine ou équivalent, l’utilisation ne pose pas de problème, alors que pour le train arrière, avec une rehausse, le changement d’amortisseurs est obligatoire sous peine de dégâts à ± court terme. J’en parle dans la discussion suivante :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=26&t=30203


En ce qui concerne les cales par rapport aux lames :

Les cales rehaussent valablement le véhicule.
Vis à vis des lames et ressorts, le résultat apparent est le même, mais le fonctionnement ne l’est pas.

Las hauteurs des cales empêcheront la caisse de descendre du même nombre de cm, alors qu’avec les lames de ressorts, si elles sont très fortement sollicitées, la caisse descendra et le dessus du garde boue se rapprochera des roues. Moins vite que sans rehausse, mais elle peut descendre aussi bas.

Autrement dit :
La cale déplace la caisse vers le haut sans effort, alors qu’avec les ressorts ou lames, la rehausse est uniquement liée à leur force. Si les ressorts ou lames sont mise à rude épreuve, la caisse se rapprochera des roues.

Les cales garantissent un véritable espace supplémentaire, entre les roues et le dessus du garde boue.

Par contre, les ressorts et lames renforcées permettent une plus grande charge.

Si cela a pu t’éclairer.

Alain

Salut
Merci pour les précisions qui sont intéressantes.

je crois que l’on c’est mal compris sur un point :
je parlais de l’espace disponible entre le triangle et la butée.
Le fait de mettre un ressort plus long devrait changer cet espace, alors que le fait de mettre une cale ???
Je parle véhicule en ordre de marche, posé sur ces roues.

Si j’interprète bien, pour un poids identique, une cale de 35 mm réhausse le véhicule de 35 mm réel.
Alors que des ressorts de +50 mm rehausse le véhicule de xx mm en fonction de sa dureté.

Idem pour les cales AR et lames AR.

Je ne suis pas convaincu qu’un ressort prévu pour une rehausse soit plus long. Mais je n’ai pas pensé à comparer ceux que j’ai mis pour la rehausse de 5 cm et ceux d’origine.
Je pense que le ressort est taré pour une plus grande résistance au poids, ce qui provoque la rehausse.

Le fait de mettre un ressort qui rehausse le véhicule augmente automatiquement la distance entre le triangle et le dessus de l’amortisseur (ce que tu appelles la butée ?). Cette distance est fonction de la rehausse obtenue.

Le fait de mettre une cale n’augmentera pas la distance entre le triangle et le dessus de l’amortisseur, puisque cette cale sera mise au-dessus de la coupelle supérieure de fixation de l’amortisseur.
Mais comme l’extrémité supérieure de l’axe de l’amortisseur passe à travers cette cale pour être fixé, il est donc étendu du nombre de cm de l’épaisseur de cette cale.
Sans amortisseur adapté, tu seras plus vite sur 3 roues. Le problème est identique avec des ressorts prévus pour une rehausse.

Dans un cas comme dans l’autre, la rehausse est intéressante pour que des pneus plus gros ne touchent pas (ou moins vite) le dessus du garde boue.
Sinon il y a aussi l’avantage d’avoir des meilleurs angles pour le franchissement.

Il y a d’autres inconvénients : consommation accrue, centre de gravité et probablement tenue de route (à vérifier)