Salut à tous
Je pense passer de 265 65 17 origine trop large à mon gout, à 245 70 17 autorisé, ou 245 75 17 non homologué.
Pour gagner sur la largeur de voie, je pense mettre des élargisseurs de voie.
Cette configuration devrait passer.
Lors de la mise en place des élargisseurs de voie (30 mm Hoffman par exemple), en gardant les jantes d’origine,
est il indispensable de réaliser une géométrie du train av ou parallélisme ?
Même problématique en remplaçant les jantes d’origine par des jantes à déports négatif ?
genre passer de 7X17 ET + 30 origine à 7X16 ET -10
Ceux qui on deux jeux de jantes vous faites comment ?
Hello
Les elargisseurs de voie n’élargissent que les voies. Cela ne modifie pas l’empattement qui est la distance entre l’essieu avant et l’essieu arrière.
Cordialement.
+1 pour l homolgation…
Peut etre un developpement equivalent, mais pas homologué d un point de vue legal ( assurance )
Et puis, passer du 265 au 245 ne te font perdre qu un cm coté exterieur … esthétiquement, pas sur que ca soit visible… et les elargisseurs +30 sur les jantes d origine vont t apporter plus de contraintes que d avantages
Et puis, passer du 265 au 245 ne te font perdre qu un cm coté exterieur … esthétiquement, pas sur que ca soit visible… et les elargisseurs +30 sur les jantes d origine vont t apporter plus de contraintes que d avantages
+1 avec fabricox…
perso,je suis contre les elargisseurs,car cela décentre l axe d appuie sur moyeu et cela provoque une surcharge sur le roulement de roue…
bon,je sais qu il y a des inconditionnels des elargisseurs,donc…
Bonjour
Oui j’ai fais un peu le tour des montes homologués pour Hilux 3 litres en 17 pouces
Avec les tableaux actifs sur le net ou en lien du forum.
Choix très restient
Rester en 17 avec du 265 65 17 ou 245 70 17
Passer en 16 avec du 265 70 16
Et pour gagner un peu en voie pas trop le choix avec ces ETRIERS de freins
La majorité des jantes toles ne passe pas ou on un déport +, que ce soit en 17 ou 16
j’avais trouvé des 7x16 ET 0, verdic : ne passe pas !!!
Les seules ce sont les RACER en 16 avec ET +15 ou -10, (pas le même budjet).
Donc je regardais coté élargisseurs de voie.
Certains font du hard avec des hoffman alu sans problème,
J’ai vu que certain mettaient des entretoise de 5 mm, j’ai peur pour les écrous de roues, et puis 5mmx2 ça ne fait que 1cm.
Pour revenir sur le 245, sur mon KZJ 73 j’avais monté 31,5 10,5 15 puis 235 85 16 pour finir 245 75 16 qui me semblait le meilleur compromis sol dur, sol meuble.
Donnez moi votre avis sur le sujet ?.
Je reviens sur la question initiale doit on faire une géométrie si l’on change de déport de jantes de + en - ?
je suis allé demander le tableau d’équivalence a 265 65 17 au contrôle technique pour le hilux mais ras il ma sortie la fiche avec le numéro de série et aucun monte différente au constructeur
Pas de géometrie à moins que tu aime “engraisser” ton mécano
Même si Missa n’aime pas les elargisseurs de voie des que tu rehausse un peu ben … plus de roulis, plus de risques en devers ! certes il est vrai que les roulements morflent mais bon … moi mon PU roule quasiment toujours à vide donc … je n’use pas les roulements plus que ceux qui roulent en permanence avec une tonne sur les fesses
265/65r17 Diam 776 mm 17 pouces
265/55R17 116 EL Diam =764 mm
285/60R17 114 18 pouces
265/60R18 114 EL
285/55R18 113 20 pouces
275/50R20 113 EL
295/45R20 114 EL
305/45R20 112
305/45R20 116 EL
actuellement j’ai 89 Pu a mon actif dans ce domaine… et aucun était dans les clous
Donc si tu va pas faire ta geo (car il faudra re-aligner le carro et donc aussi le // qui est copain avec le carro)
tu vas avoir un porte feuille qui fond a cause de l’usure des pneus…
Je ne comprends pas bien, logiquement, si tu dois refaire ta geo apres elargisseur, tu devais deja la refaire avant ! Non ?
Ou comment peut elle etre ok avant et ne plus l etre apres elargisseur ?
Quelle est la nuance legale entre une liste d equivalence de taille de pneus telle que celle donnee par eric, et la liste reduite affichee sur la portiere , voir dans les caracteristiques de la voiture ?
Une assurance est elle en droit de refuser d assumer une voiture dont les pneux ont le bon diametre, mais pas dans la liste donnee par le constructeur ?
c est vrai que le fait de modifier l empattement modifie lègèrement la carrossage…mais,je pense,cela reste dans la tolérance du constructeur…un pointilleux dirait que meme la pression des pneumatiques modifie la géometrie
c’est la que je ne comprends pas ( pour reprendre les 2 reponses précédentes :
au CT, j’ai passé une XM et je n’avais pas les bons pneus ( en turbo diesel et diesel, c’est pas les memes diamètres ! )
le gas du CT m’a sorti une liste de pneus qu’il aurait accepté, et ca correspondait en gros a la liste des tailles existantes de meme diamètres, ca allait du 15 au 20 pour les jantes, alors que dans la portiere, il n’y a que 2 ou 3 tailles .
c’est surprenant qu’une taille passe au CT mais pas a l’assurance !
si j’ai bien compris, la geometrie, c’est la position des plan des roues l’un par rapport a l’autre ( pas la distance ) .
le fait de mettre des élargisseurs ne change rien a la position des plans ?
au CT, j’ai passé une XM et je n’avais pas les bons pneus ( en turbo diesel et diesel, c’est pas les memes diamètres ! )
le gas du CT m’a sorti une liste de pneus qu’il aurait accepté, et ca correspondait en gros a la liste des tailles existantes de meme diamètres, ca allait du 15 au 20 pour les jantes, alors que dans la portiere, il n’y a que 2 ou 3 tailles .
c’est surprenant qu’une taille passe au CT mais pas a l’assurance !
Sur la porte tu as les tailles qui passent dans les passages d’ailes et souvent valider en “MONTAGE” par la marque
les équivalences sont la tailles qui respectent la législation des +/- 3% mais il est pas dit que cela se monte dans les ailes du véhicules
- si j’ai bien compris, la géométrie, c’est la position des plan des roues l’un par rapport a l’autre ( pas la distance ) .
le fait de mettre des élargisseurs ne change rien a la position des plans ?
comme tu es sur un triangle tu allonges le point de liaison au sol donc tu changes l’angle de carro
et aussi comme tu allonges tu changes les valeurs de //
On le rencontre se problème sur les équipements tuning des gars qui font du Drift ou expo tuning
et on joue sur les valeurs grâce a des Cambers plate en montage accessoire …
Je vais en faire la semaine prochaine sur Nantes pour un club de drift pour une sortie sur le Fay
tout ceci sort du contexte de la question initialement posée…
tu parles de montages specifique à la competition ou à des voitures d exposition…
il serait intéressant que tu expliques pourquoi le fait d elargir la voie de 30mm de chaque coté,modifie le parallélisme…dans la mesure ou,par exemple,tu as 0° de para sans élargisseurs…quelle mesure vas t on avoir avec…
de l ouverture??du pincement??
je suis loin d etre spécialiste en géometrie…