Solidité des jantes 17 en alliage pour Hilux 2015

Bonjour,

Y a-t-il quelqu’un qui a vraiment utilisé son Hilux sur des pistes hard avec les jantes d’origine 17 pouces en alliage ?
Pour ceux qui ont vraiment utilisé ces jantes en rallye ou sur pistes dure et longues, ont elles bien tenu le coup ?
Jantes alliage HILUX2015 (1).JPG
Je m’étais laissé conseiller par le responsable 4x4 Toyota en Belgique pour prendre des jantes acier comme celle qui est fournie avec la roue de secours. Il m’avait garanti que c’était des jantes solides vraiment prévues pour le hors-piste.
J’ai acquis 5 jantes (138,70 pièce !)
JANTE ACIER HILUX 2015.JPG
et j’y ai installé des BF GOODRICH 245 75 17 121 R T/A KO.
Mais après 15 jours de pistes vraiment intensives au Maroc, il y a 3 roues qui sont voilées.

J’avais bien vu que ces jantes en acier livrées ressemblaient furieusement à celles qui sont fournies avec la majorité des voitures classiques. J’ai cru que Toyota avait fait quelque chose de mieux. Visiblement pas !
La jante en acier livrée pour la roue de secours est une vraie jante de route, mais absolument pas prévue pour le hors-piste intensif.
Rien à voir avec les jantes acier 16 pouces qui équipent le Hilux de base. Celle-là sont beaucoup plus épaisses et ont un profil totalement différent.

J’hésite à mettre mes BF Goodrich sur les jantes d’origine en alliage et les utiliser pour le hors-piste, ou alors acheter des nouvelles jantes en acier vraiment solides.
Mais si les jantes Toyota d’origine en alliage ont été testées avec succès par l’un de vous, je fais une belle économie.

Merci de votre retour.

Alain

moi j’ai les jantes alu 17 pouces (la roue de secours aussi identique) modèle 2010 pas de problème malgrés de gros chocs des pistes bien défoncées a vive allure.je suis chaussé en 265/70/17 BF goodrich T/A KO et maintenant KO2. J’ai bientôt 240000KM et elles sont d’origine.J’ai pris un choc sur un rond point haut juste un parallélisme la jante rien poutant pour aller droit j’étais obligé de tourné le volant de moitié.
Si j’ai put :conduire être utile :conduire:

oui , les jantes aciers sont vivement recommandées pour une pratique régulière hors route . Tous les accessoiristes 4X4 proposent entre autres les triangular/modular ou soft8 avec dimensions et déport au choix, elles sont pas vilaines et à un prix très raisonnable…

Tu as voilée 3 roues sur un raid ??? :astonished:

tu as fait comment ? et comment tu as pus voir cela ?

Juste une question

pour ma part je suis en roue alu 17’ origine

Merci pour votre retour.

Et pour répondre à Eric :

Oui, 3 roues voilées sur un rallye de 8 jours.

L’année passée ces jantes neuves avaient servi pour un 1° rallye de 8 jours et là je n’ai pas eu de problème. Mais peut-être avaient-elles déjà un peu subi, sans que cela n’apparaisse, et les 8 jours suivants ont été fatals (alors que ce 2° rallye n’a pas été plus hard que le 1°).
Ce sont des rallyes d’orientation, pendant lesquelles la vitesse n’entre pas en ligne de compte, mais il faut arriver dans les temps pour ne pas être pénalisé. Donc il faut néanmoins tuber régulièrement.
Ces roues encaissent donc des trous qui n’ont pas nécessairement été négociés parfaitement.

Comment j’ai vu qu’elles étaient voilées ?
Rien de compliqué : sur le tarmac du retour, tout vibre. Passage dans un garage pour un équilibrage, et quand la roue tourne, vue de profil, le voilage de la jante est clairement visible. 2 roues légèrement mais la 3°…

Une chose qui influe c’est le profil de la jante, qui sous certaines conditions va moins encaisser, notamment dans la prise d’un trou ou ornière en virage. L’avantage d’une jante acier elle peut se redresser, mais pas si elle est voilée.

Une chose à comparer, c’est le poids des jantes, sur le Navara la jante alu d’origine est plus légère que la Racer (je n’ai pas noté l’écart) pour gagner en résistance et en poids il faut des jantes alu magnésium, mais évidemment çà coûtes un bras.
Pour mémo certaines jantes de Navara, se fissuraient carrément en raid.

Sur le Patrol Y61 long, au début j’avais des jantes acier “désign”, qui se sont voilées, je suis revenu en origine et plus de soucis.
Et dans tous les cas, plus la jante est grande 17, 18, 19" … plus le flanc du pneu est petit, la logique veut que se soit la jante qui prenne :wink:

des roues voilées j’en ai vu sur le Dakar

mais on était sur une course… en plus une roue se voile par un choc en appuis lateral

en frontal on va vers le plat…



et je vais être francs c’est la première fois en 30 ans de pneu 4x4 que je vois cela … surtout suite a un Raid style Carta

Je suis bien d’accord avec toi Eric, raison pour laquelle je me pose de “solides” questions sur la solidité des jantes acier Toyota.
J’ai la très nette impression qu’elles sont uniquement prévues comme roue de secours et rien de plus.

C’est pourquoi j’ai lancé cette discussion sur la solidité des jantes en alliage Toyota d’origine, car si c’est pour avoir le même problème… non merci.

Et dans tous les cas, plus la jante est grande 17, 18, 19" … plus le flanc du pneu est petit, la logique veut que se soit la jante qui prenne :wink:



La taille de la jante n"a rien avoir dans la hauteur du flan du pneu .Hauteur du pneu c’est le pourcentage de la hauteur par rapport a ça largeur.En BF KO2 245/75/17 :wink:

hauteur de flanc (théorique)

265/70r17 → 186 mm
245/75r17 → 184 mm