Preparation de mon hilux 2.5 2013

je vous propose de faire un échange de mes actions

Attention je suis pas bricoleur et à la limite j’ai “bien” deux mains gauches

Moteur

véhicule a l’achat avec 80.000kms au compteur
le garage Toy du Chesnay a fait toutes les vidanges en huile…c’était ma demande pour l’achat
Mais comme je suis un poil casse bonbon j’ai tout refait
-Vidange moteur avec Helix Ultra Pro AP-L 0W-30 pour 7l
-changement des filtres complet (Bosch)
-Purge du freinage (passage de 2 litres) en DOT4 pas eu le temps de faire purge embrayage
DSC_0026.JPG
DSC_0029.JPG
-révision disque plaquette (5000 kms d’usure) Révision tambour (dépoussiérage et graissage)

-Liquide de refroidissement 10l LR -25°C TECHNO COOLING
› Prêt à l’emploi de couleur jaune, avec traceur de fuites intégré
› Fabriqué à partir d’antigel homologué Ford ; Land- Rover ; Opel ; Toyota
› Anti-surchauffe +121°C (bouchon taré) et antigel -25°C

-Huile Ponts boites au complet … Shell en huile
Donc pour les liquide je suis OK deux purges/vidanges en moins de 2000 kms…

le moteur par lui même il a vu un docteur calculateur pour changer les valeurs

de 139.3 ch → 167.2cv
317.4Nm à 2754 tr/mn -< 390.8 Nm à 2059 tr/mn
De plus la prise de cde de la pédale (diminution du trou à l’accélération ) fuit réduite de 15%
mais cela me convient pas en TT je vais surement installer une Box Pedale pour la pratique de la piste et chemin
Digit Service Paris Sud un poil bizarre mais le travail est dans mes demandes.

Voilà pour le coté Moteur et chaîne transmission

changement de la suspatte

Pour cela je donne un lien vers mon reportage
https://www.journaldu4x4.com/?SandKat-4x4-test-kit-suspension

Tout est changé Silent Bloc coupelle jumelle etc… avec serrage au couple
DSC_0048.JPG
et bien sur mon petit bonbon technique
la Géométrie

j’ai calculé une base de réglage car après remontage il y a phase de tassage des pièces et puis il faut que je trouve le bonne équilibre entre ma façon de conduire et les angles de géométrie

Pour cela il m’a fallut 4 mises sur le pont avec des corrections par rapport a mon rendu comportement et volant
DSC_0535.JPG
mais j’ai trouvé le bon réglage

Bon on passe en cabine

Là pas de gros changement juste des ajouts

le thermometre frigo est sur clips de montant pare brise droit

même pièce pour le coté gauche ou il va avoir mon retour OBDII cela me permet d’avoir les info de T° vitesse capteur ABS (different du tachymetre)
DSC_1484.JPG
DSC_1485.JPG
j’ai aussi de la même marque deux supports que 'on clips sur la ventilation faciale…et on va y mettre du scratch pour devenir le support de différent article.
DSC_1481.JPG
Ventouse de pare brise, une pour mon GPS Globe 800 et les cartes satellite que l’on utilise
L’autre en Ram Mount pour la tablette de ma femme, cela lui permet de voir le parcours en direct sans se tordre le coup vers le Globe 800 Dessus il y les cartes de style IGN ou l’avantage c’est d’avoir les noms des villages et autre lieux

[urlhttp://www.ram-mount.fr/Ventouse-Ram/RAM/6932,RAP-B-166-2U-Support-Ventouse-7.62-cm-a-depression-avec-base-losange-.html][/url]

Au dessus la console de plafond avec le poste Harry3 Le matos est super et le montage est très sérieux
mais attention pour le montage de la Cibi cela devient plus hard car il ne sont pas prévu pour ce gabarit de poste, mais plus pour les VHF qui sont plus court… On passe les fils sans problème par le ciel de toit, le long de l’Airbag latéral et direction le moteur en passant en arriere de la boite a gant.
Les Leds d’eclairage ne fonctionnent plus avec le contact de porte, c’est pas grave, mais cela eclaire vraiment bien toute la cabine…Il est aussi prevu de mettre le micro de telephone …et cela ne bouge pas au roulage
Micro accroché sur le coté de la console et on y loge toutes les lunettes de soleil dans le bas basculant

DSC_1487.JPG

une bonne preparation :bien:

suite cabine

en dessous du poste RAdio Gps USB il y a les interrupteurs de cde

J’ai enlevé l’allume cigare de droite pour y mettre une prise USB double alimentation a 2.4A chacune avec en plus le voltage de la batterie auxiliaire, car on est en direct batterie auxiliaire
DSC_1482.JPG
Puis en allant sur la gauche on y trouve l’action ESP d’origine
l’interrupteur de la future rampe de led avant
Le trou avec le fil vert est la cde d’accouplement des deux batterie en cas de panne de la principale
Puis la cde rampe Led arriere (toujours en recherche de la perle )
Eclairage de pied pour avoir une zone de lumière sans éblouir
Puis la prise type allume cigare 200A avec un jack qui donne la T° interne du véhicule et aussi le voltage de la batterie principale
j’ai trouvé mon bonheur sur la grande toile et souvent en direct de chine

Dans l’accoudoir de la boxe entre les deux fauteuils , j’ai installé une plaque de scratch pour y installer le chargeur 12v des batteries des Nikon de Madame (qui fait du 4x4 pour le plaisir de saisir les bons moments sur les cartes SD) et pochette pour stylo
DSC_1483.JPG
certaines photos représentent bien le plaisir de nos balades et raids famille
copie 17.jpg
Sur la banquette arriere, il y a un revêtement en nylon pour protéger le cuir et pour cet été, j’ai installé un plateau avec le frigo 40l qui est notre compagnon depuis 10 ans …Le branchement vient de la batterie auxiliaire avec des fils de 10mm et des prises quick anderson 50Amp pour éviter les débranchements non voulues

DSC_1489.JPG

:bien:

C’est pas de la prépa de rigolos çà.

hâte de voir la suite

La benne

Pour elle j’ai fait passer une alimentation de 10mm en + et - en partant de la batterie auxiliaire (sous le capot) passant le long du longeron avant droit, pour arriver derrière le feu arrière droit, on perce et on passe dans la benne avec un coup de pistolet de joint noir.
De là, on remonte vers l’aménagement en contre plaque de 15mm qui va proposer des rangements surtout dans la longueur…

on va synthétiser le truc

on baisse la ridelle et on va tirer un plateau de 1300mm x 1000mm
Voici l’argument qui m’a fait acheter → “Extends by a full 700mm and will carry up to 200kg fully extended”


Dessus il y a 4 ou 5 box Bosch ( ref: 374 de transport d’outil (suivant l’utilisation du véhicule, car en balade ou simplement roulage le frigo regagne sa place sur le plateau coulissant)

Dimensions extérieures L-Boxx 374
Largeur 442 mm
Hauteur 389 mm
Profondeur 357 mm
volume 60L
Aucune fixation car la hauteur et pile poil en dessous de la planche de charge, cela va remuer un peu , mais elles ne peuvent pas jouer les filles de l’air…


A droite du tiroir, il y a un tunnel, j’y met la table de camping, elle est assez grande pour que je puisse l’attraper sans problème, devant je vais lui mettre le camping gaz sur pied Campig Gaz Vario Luxe…

Ou je vais mettre la bouteille de Gaz type 907 ?



A gauche du tiroir coulissant, même configuration, le tunnel avec au fond la caisse de traction (sangle 10m/15t) 5 manilles de 5t, la célèbre paire de gant cuir et la pince pour débloquer les manilles, et une autre caisse pour le compresseur Tmax qui ne suis depuis 12 ans avec le manogonfleur Eurodainu (la base de mon métier…) et comme l’ensemble est assez loin de mon bras trop court…il y a deux cordes qui me permette de tractionner les caisses en cas de besoin.

Dans ce tunnel, il y a la réserve d’eau
2 bibons (25l et 12l) le gros est la réserve pour la conso , le plus petit est en direct avec la pompe douche avec un thermomètre plongeur dessus (pour la T° de la futur douche de bivouac) on allume la pompe et on rince les corps après un bain en mer ou on rince la vaisselle après le plus beau des pique-niques.

Suite de la Benne

Donc dans la benne, il y a une structure en bois qui encadre le tiroir coulissant
au dessus du tunel de droite, il y a la petite centrale electrique
elle distribue le 12v en direct de la batterie aux avec fusible
on la regarde de face

Rangée de droite
-Cde lumière int benne (feu diurne led)
-Alimentation Pompe douchette
-Cde de la futur rampe led arriere
Rangée de gauche
-Prise allume cigare
-Affichage voltage batterie aux
-Double prise USB 2.4amp chacune

Devant plaque de Velcro pour mettre en charge la lampe de la tente de toit

A coté la célèbre et indispensable valisette de secours fixée par une bande Velcro

Sur la partie centrale de la planche de bois (peinture de radiateur au pinceau Super costaud)
j’y fixe l’échelle de tente de toit avec équerres et bande de chambre à air et bien sur les 2 fauteuils Décathlon, partenaire des plus beaux paysages



Voilà cette instalation est une ebauche , on va essayer cela cet été avec les potes de raid famille
sur la photo il faut remplacer le Defender Rouge par un Grand Blanc d’Hilux
La Jeep par un HZJ 78
Le Defender 90 par un Disco 3
Et oui toule groupe a changé de dromadaire…

Super travail :bien:

magnifique!

La climatisation

LA climatisation est domaine que je connais par mon métier
Donc au cours de mes formations le Hilux devient un outil de formation


Climatisation : Préconisation huile ND-OIL 8
Climatisation : Préconisation réfrigérant R134a
Capacité réfrigérant 450.0 grammes

J’avais demandé au garage lors de la vente de faire la clim…Histoire de voir si …Eh Ben Non…

Aucune prestation d’entretien et cela se voit très rapidement (trace de fixation des vannes)

Donc reprise au carré
Test de frais de 6.3 à 4.4° par vraiment régulière


Test pression BP 2b/0° HP 10b/42° et surtout pression non stable

Cela comme a sentir la perte de fluide
Contrôle des Obus et Oui cela fuit …

Bon on récupère le fluide
on change es obus et bouchon
on fait un test a l’azote sous différentes pressions 5b → 15b → 23b histoire de voir l’étanchéité du circuit
on fait le vide pendant 1h, histoire de récupérer le maximum de vapeur d’eau à -0.960b


On recharge en huile de 12ml
On charge capacité maxi à 450gr de R134a

On chauffe le moteur et circuit Pression OK par rapport a la T° de l’atelier BP 1.8b HP 9b
T° régulière de 8°

l’année prochaine je vais changer le filtre déshydratant car il commence a fatiguer


Si je peux me permettre un conseil

Vidange du fluide tous les deux ans
Demander a changer les obus de vanne a chaque fois
Changer la bouteille ou filtre déshydratant tous les 5 à 6 ans
cela va protéger le compresseur
Demander combien il y a eu en récupération d’huile et quelle type d’huile il on ajouté pour la mise à niveau

Car il y a des plus en plus de promotion dans ce domaine et de moins en moins de respect de la technique
et les compresseur tombent… :confused:

la ça m’interresse …
Contacter aussi jean marc pour mon zuzu …
Attend de ces news …
Sinon mécaniquement les PU ne craignent rien ?

J’adore la couleur du cuir des sièges. MAGNIFIQUE :miam:

Tu as fait refaire la sellerie ou se sont des housses cuir… :langue:

sellerie…et comme achat d’occaz c’est dans le lot d’achat

quand j’ai envoyé la première photo aux filles
Ma femme " Cela fait Vintage"
MA fille " couleur Iron Man"

Donc on valide

Dans le moteur

Ou plutôt sous le capot

Là j’ai installé une batterie auxilliaire Optima Bleue 55Ah sur le coté gauche du moteur
DSC_1514.JPG
l’installation est là aussi une ébauche, car je trouve pas encore la souplesse d’y intervenir sans tout débrancher
Elle est sur une platine alu et des SB d’amortisseur.
sur la tablier il y a le gros fusible de 60 amp pour l’alimentation benne et banquette arriere
un relais coupleur “Séparateur de batterie GENOIS 12V 160A” avec la fonction aide au démarrage batterie principale

Référence SB020
État : Nouveau
Le relais à détection de tension (ou séparateur) peut charger 2 batteries de capacité différentes simultanément à partir d’un alternateur.
Lorsque le moteur tourne et que la tension de la batterie de démarrage atteint le seuil de fermeture du relais, celui-ci se ferme ce qui permet de charger les 2 batteries en même temps.
A l’arrêt du moteur, quand la tension redescend à 12,8V, le relais se réouvre automatiquement, séparant les 2 batteries.
DSC_1513.JPG
Pour les fusibles, comme je suis toujours sur une ébauche, j’ai installé à chaque départ de + un porte fusible
Ils sont étanches à la poussière et l’humidité

Au retour de notre balade estivale, je vais y mettre un boitier porte fusible …mais où…Là c’est la question…
Il y a aussi une prise pour le chargeur Cteck 7.0 pour maintenir la charge en hiver ou faire l’alimentation 220v en camping
file_10_19.jpg
Le mode Supply est juste un maintien de charge et non une mise en cycle de charge
Chargement entièrement automatique
Programmes AGM, Normal et Recond
Chargement des batteries jusqu’à 150 Ah
Alimentation des équipements 12V jusqu’à 25 A
5 ans de garantie

A Gauche du moteur coté batterie principale

Flèche blanche deuxième cordon alimentation pour le maintien de charge Ctek 7.0
Flèche orange gros fusible pour alimentation de la batterie auxiliaire
DSC_1515.JPG
DSC_1518.JPG
tous les fils sont sous gaine souple et en 10mm entre les batteries et grosses alimentations comme le compresseur et frigo…Pour les fils j’ai fait comme dans mon Defender pendant 13 ans d’utilisation (et il roule toujours) du fils electrique d’ampli musique pour les voitures avec de gros HP dans le coffre et qui font beaucoup de Basse…

Carrosserie

On enlève les marches pied trop fragile pour le conducteur que je suis :0:

et quand on cherche on trouve peu de choix
Barre de chez N4
800x600_16704_2.jpg
DSC_0080.JPG
Pour le montage simple et facile juste un poil bouger les durites de frein pour placer en dessous une platine de fixation…tout est monté avec un gros paquet de graisse cuivre…histoire de peut être un jour les démonter plus facilement pour une remise en peinture. Car elles ont bien travaillés…
IMGP0461.JPG
DSC_0836.JPG
Blindage
Sam Equipement pour l’ensemble moteur boite & transfert
Toutes les vis sont inox et en plus il m’a tel pour vraiment me donner des conseils de montage comme mettre de la graisse alu ou cuivre.
copie6.jpg
et cela a déjà bien protégé le dessous du Grand Blanc

La face avant
Lors de ma première sortie franchissement aux Combes De suite, j’ai bien compris que le museau était trop bas et les blessures en fin de journée sur le devant du PC furent décisive pour le futur achat
DSC_0501.JPG
Direction le pare choc acier
et Là le choix est grand et aussi la valeur du porte feuille doit l’être aussi…
Mais j’ai fait l’acquisition d’un PC noir qui vient de chine (qui fabrique pas en chine maintenant…) avec son lot de fixation…Et la surprise fut qu’il y avait un gros manque dans les bonnes références de vis, il a fallut piocher dans le tiroir magique…De plus pas de mode montage sur papier et on a pas mal galéré pour trouver la bonne méthode.
DSC_9981.JPG
Résultat il est bien là et il a bien servi sur un sortie de zone, mais il ne correspond pas a ma demande esthetique…On va revoir cela tranquilement et surtout revoir toute la visserie dans les jours prochains
DSC_0002.JPG
DSC_0004.JPG
DSC_9988.JPG

Le toit

Et oui pour certaines balades on y installe la suite (chambre) parentale
Définition Wiki
Une suite parentale est, en architecture, notamment dans un logement récent, un ensemble de pièces exclusivement réservées à la vie intime des parents.

Au minimum, la suite parentale comprend une chambre à coucher (tente de toit) , donnant sur une salle de bains (tente douche de bivouac) et, souvent, un dressing (la benne du Hilux) . Dans certains cas, on accède aux différentes pièces de la suite par l’intermédiaire d’un vestibule (moi je vais dire plus avec une echelle)

DOnc on commence par trouver le bon kit de barre de toit, car les galeries sont petites…
Là commence les ennuis car beaucoup de personne sont au courant (et bien…) de rien au niveau technique…AU niveau tarif OUI pas de problème…mais la technique de barre de toit …c’est un autre domaine…donc on va finir sur les sites Sud africain ou là il y a pas mal de réponse.
Je finis par trouver mon choix
et puis il y a le forum qui va aider aussi dans le choix
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?t=18457
On trouve… on fait des trous dans le toit ( j’ai pas aimé cette action) on jointe et on rivet pop

Pas mal le système mais cela semble moins costaud que sur mon ancien Defender
Defender
Heavy-Duty-RL110-Roof-Rack-Black-00_lrg.jpg
Hilux
toyota-hilux-revo-double-cabine (1).jpg
de plus le montage va se faire avec des cales pour récupérer l’angle du toit

je pense que je vais en cder une troisième barre…
DSC_1492.JPG
Fixation de la tente de toit avec des brides de serrage en inox avec une forme de chapeau cela permet d’avoir la place pour les mains pour un bon serrage…
je suis passé de cela
fixations-etriers-inox-e1462550721788.jpg
a ce luxe
cc3782fd12ab47af0100d0da1c9fbdbe537d4c2e.jpg
Bon la tente est sur le toit et comme il y a un porte a faux arriere un poil plus important
je vien d’y mettre une chambre à air de 750r16 (il m’en reste encore dans le garage) gonflé a 0.800b histoire de , peut être, diminuer la pression sur les autres barres…J’ai dit peut être …
DSC_1534.JPG
On essaye et on verra plus tard le résultat
DSC_1532.JPG
Voilà c’est mon retour de ma première ébauche d’installation
Il va bouger car ce véhicule va devoir devenir le compagnon pour des essais pneus, amortos et encadrement stage et encadrement raid…Donc le besoin ne sera pas le même à chaque utilisation
copie1.jpg

Pour t’es feux de recules sur mon ex VIGO j’avais mis ca trouvé sur ali…et je te te garantie le plein jour en pleine nuit :mrgreen:
20160109_104956.jpg
Inked20160106_160811_LI.jpg

1 « J'aime »

J’ai aussi ce genre d’éclairage led branché sur la ligne feux de recul montés sur mes deux véhicules pro( même sur ma tribenne), les manoeuvres de nuit deviennent d’une simplicité :siffle: , de plus le jour l’on voit bien que tu vas reculer.

Super j’avais pas de photo de ce montage

je valide et je vais cder après il va falloir qu’il soit étanche car en hiver le Grand Blanc va plonger dans l’eau