LSD et ADD?

Bonjour à tous,

je possède depuis peu un hilux xtra cab D-4D 144 4wd de 12/2009 et je souhaiterai faire la vidange des différentiels dans un premier temps et ensuite les boites de transfert et vitesse.

Quand je consulte le manuel il y a des différentiels arrières LSD et d’autres avec ou sans blocage de différentiel et les qualités et quantités d’huile varient en fonction. Comment savoir de façon sure le différentiel qui équipe mon HILUX?

Pareil pour le différentiel avant il en existe avec A.D.D et sans A.D.D… qu’est ce que l’A.D.D et comment savoir si je l’ai ou non?

Merci d’avance pour vos réponses.

Ouf ! En voyant le titre, j’avais cru lire LSD et ADDiction ! :astonished: :astonished: :wink: :dehors:

mdr! :mrgreen:

Selon la finition et options, tu as ou pas le diff a glissement limité

Pas de LSD sur les 171 cv ( le correcteur de trajectoire remplit ce role )
Pas de LSD si tu as un blocage de diff
Si tu as un LSD, il devrait y avoir une etiquette sur le pont AR

L AAD est le mecanisme qui permet de se passer des moyeux debrayable
L entrainement du cardan droit est deconnecté de la chaine cynematique = ton diff av n est plus entrainé en 2WD
Donc si passage en 4WD automatique uniquement au levier de boite de transfert = AAD
Si t as des moyeux = pas AAD

Merci Fabricox,

Pour le LSD, je n’ai pas d’étiquette sur le pont arrière (mais elle aurait pu sauter avec karcher ou autre…) et j’ai un bouton coté droit du volant me permettant de bloquer le différentiel (arrière je pense) donc je ne dois pas avoir de LSD si j’ai bien suivi?

Pour l’ADD je passe en mode 4x4 via le petit levier soit en H4 soit en L4 sans avoir besoin de débrayer jusqu’une vitesse de 80 km/h pour le H4 il me semble donc je dois posséder l’ADD si j’ai bien suivi également?

Je viens de passer commande sur le site lubuniversal de 4 litres de castrol axle Z limited slip 90 pour le différentiel arrière et de 5 litres de motul motyl gear 75w90 pour le différentiel avant, la boite de transfert et la boite de vitesse mécanique. le choix vous semble bon?

Merci d’avance

et tant que j’y suis le différentiel avant il se situe ou?

Ton huile est pour LSD … alors que tu ne dois pas en avoir :doute:

Oui Fabricox mais elle convient également pour les différentiels conventionnels d’aprés la doc :wink:

SUr mon xtracab de 2014 j’ai le LSD on est d’accord , donc j’ai L’ADD , mais j’ai quand même les cardan qui tourne :doute:

LSD = Limited Slip Differential

LSD transmet le couple à la roue avec en contact au sol ( traction), il détecte le glissement de la roue par des vitesses de rotation incohérentes

ADD = Automatic Differential Disconnect

Le différentiel avant est équipé d’un systeme de déconnexion automatique (ADD). L’ADD peut être déplacé de 2WD à
4 roues motrices avec le véhicule roulant (80 km/h max) (manuels). L’ADD contrôle l’engagement de l’arbre intermédiaire sur le cardant avant droit pour fournir un fonctionnement 4WD. 4WD est sélectionné par un le levier de vitesses de la cde boîte de transfert.

ton cardan tourne toujours car il est solidaire de la roue…

Les LSD et l AAD n ont aucun rapport

Le LSD concerne le pont AR
L AAD le pont AV

Et comme l a illustré Eric Def, le cardan tourne tout le temps… la deconnection se fait dans le pont AV

merci pour toutes ces informations utiles! me reste une interrogation, je me suis couché sous le châssis et le différentiel arrière pas de soucis j’ai trouvé, ensuite si je remonte la transmission je tombe il me semble sur la boite de transfert qui est le prolongement de la boite de vitesse et le différentiel avant si je ne me trompe pas se trouve au dessus de la plaque de protection moteur c’est bien cela? :pulp:

Oui
Regarde le cheminement des cardans qui sortent de la boite de transfert… tu trouvera au bout les diff

ok merci! apparemment pour le différentiel avant c’est pas simple d’accès pour le remplissage d’après le tuto que j’ai consulté pour un vigo… d’ailleurs pourquoi vigo?

Et du coup dernière petite question y a t’il des joints à prévoir sur les bouchons de vidange et remplissage?

Bon bah ça y es vidanges des boites et ponts effectuées. Tout s’est bien passé grâce à vos conseils, juste j’ai mis 3.1-3.2 litres dans le différentiel arrière pour arriver au débordement alors que dans les caractéristiques techniques ils indiquent 2.9 litres.

Pour le reste, les quantités à débordement sont conformes aux caractéristiques techniques

J’ai constaté que mon cardan gauche avait du jeu axial par rapport au différentiel avant…est ce normal?

Merci encore!

Bonjour,
J’aurai une question concernant le fonctionnement de ce système.
Les 2 cardans étant solidaires des roues, celui de droite fait il tourner le différentiel ?
Coté gauche on a bien un désengagement mais a droite ?

En 2 roues motrices, un cardan entraine bien le diff avant… mais celui ci est complétement libre ( aucune resistance car deconnecté du 2e cardan et de la BT ) et donc les contraintes sont quasiment nulles = pas d usure ni conso

Un peu de dessin autour de nos Hilux
bt hilux.png
bv hilux.png
pont ar hilux.png