changement batterie Hilux 2.5 de 2013

Voilà

Apres un contrôle de la batterie d’origine avec les appareils du garage
je viens de changer la batterie

Batterie d’origine 5ans 95.000 kms et là, le puits N°2 n’est plus a 2V
j’avais dés l’achat du vehicule (12/16) refait le niveau des puits avec de l’eau distillée
Puis une reconditionnement avec le Ctelk 7.0
Doucement elle làche
DSC_1710.JPG
A partir de là le choix se presente
le type Normal ou AGM
On reste normal, car souvent, je vais mettre en hiver la batterie sous contrôle du Ctek pour tenir la charge en hiver
Puis il y a une batterie aux…

La marque
Je connais bien Bosch et ses gammes (pour info Optima est une marque Bosch) et la S4013 est pas mal
La varta aussi G8 595 405
Mais je viens de voir sur un véhicule d’essai la marque Yuasa qui est en montage pour des tests de démarrage a chaud
et que des compliments des copains essayeur…

Bon la marque → j’ai …

La puissance
je choisi de monter un poil en charge de 80 Ah a 95Ah et la puissance norme EN 710 A à 830 A

j’ai pris un poil plus que l’alternateur (85A) mais bon la batterie va mettre plus de temps a se charger…

Instalation sur le vehicule

Pour cela je vais commencer par une mise en charge de la nouvelle batterie Cool tranquille toute la nuit
le Ctek fait sont boulot, cela va permettre d’avoir une batterie a 100% de sa charge, car dans les stocks, elle se décharge doucement…

Puis montage sur le vehicule
Petit conseil de formateur → on ouvre la voiture → on baisse la vitre chauffeur
->On ferme la porte → on ouvre le capot → et on enlève la clés…
Puis direction le café… cool pendant 15 minutes et 30 minutes si boite auto…
Cela permet aux calculateurs de se mettent en veille tranquille

Changement de la batterie avec une petite modif car un poil plus haute et plus large…
mais cela reste de la bricole

Apres on test avec un démarrage, et on ne coupe pas le moteur pendant vingt minutes.
Car si votre véhicule est pas trop vieux, le calculateur batterie va lancer des tests pour connaitre cette nouvelle batterie…et s’adapté en charge…
Pour ma part, je lui présente une batterie en charge (cette nuit) et je coupe pas le moteur…il est heureux
On peut voir cette adaptation avec un test OBD
DSC_1747.JPG
J’en profite pour changer aussi la batterie auxiliaire qui est une Optima qui a lâché (7 ans sur un autre vehicule anglais) , mais là je lui met une batterie simple avec 72Ah et 680A histoire d’avoir juste 20% d’écart pour le coupleur Genois 12V 160A+
DSC_1749.JPG
PS: je ne suis avec ce coupleur qui a du mal a gerer les calculateurs…Donc je suis sur un charge DC Waeco DC 08 qui est a ce jour tres performant …

https://www.forum4x4.org/threads/159064-Régulateur-de-charge/page5

Voilà je suis royal au bar pour 4 ou 5 ans