Ralenti hilux revo

Bonjour,
J’ai pas trouvé reponse en cherchant sur le forum…donc je pose la question.
Le ralenti de mon hilux c’est mis au dessus des 1000tr/min ce soir…j’ai pas compris pourquoi…
Docteur…ca veint d’oû :helpsos:

Regeneration du filtre a particule :fessée: c"est ca l’écologie
Ci tu le laisse tourner au ralenti tu en as pour 10 a 15 mn avant qu’il ne revienne a sont ralenti normal

Merci pour te reponse… encore une belle connerie :pulp:
Je suis moins inquiet sur le coup :merci:

Moi au début sa le faisait très souvent et dépasser les 5000 km , sa le fait beaucoup moins souvent .à peut prêt tous les 1000 km .mais par contre sa peut le faire deux fois de suite même trois fois de suite :surprise: .
Sa tourne à 1200 tours à peut prêt et c est chiant car il faut le laisser terminer avant de couper le moteur .
Et personne te le dis quand ils te vendent la voiture en plus :batte:

tu peut eteindre ton moteur meme si le cycle n’est pas terminer !! lors du prochain demarrage du vehicule il ce souvient que le cycle n’est pas terminer et donc quand le moteur et a temperature il refait un cycle
exemple si tu faire ca plusieur jour a suivre (si le cycle n’est pas terminer quand tu coupe le moteur)
certain vehicule (ford ranger et bien d’autre si tu coupe le moteur avant que le cyle de regeneration soit terminer alors le gasoil finit dans l’huile moteur (augmentation du niveau d’huile et degradation de la qualite de l’huile) =danger
mais sur hilux si je ne me trompe pas c’est un injecteur sur le systeme d’echappement donc aucune incidence sur le volume d’huile ! (toyota avait vendu le brevet pour renault sur le 1.5 dci)

Non c’est juste une gestion de nos émissions polluantes

:bien: Bravo superbe explication et voilà pourquoi j’ai foncé sur Hilux

Trop cool sa :yahoo:
Merci à vous .et moi qui patientais à chaque fois :mrgreen:

Bonjour, sur le ford ranger il s’agit aussi d’un vaporisateur sur la ligne d’échappement (juste après le catalyseur) et non d’une injection post-combustion.

si vous avez un dessin technique de cela je suis demandeur histoire de faire une explication aupres de mes gars lors d’une formation
Merci

(c’est peu etre le d-max 2.5 biturbo alors) !!! (pour le systeme qui fait augmenter si regeneration pas fini) !! sorry pour le (ranger) :ange:

2- Quelles sont les différentes technologies ?

Les deux systèmes présents sur le marché utilisent la postinjection dans la chambre de combustion pour réchauffer les gaz puis l’effet thermique du précatalyseur. Toute la différence se situe au niveau de la régénération du filtre.

A — Pour le FAP de PSA, c’est l’additif contenu dans un réservoir indépendant qui représente l’innovation principale. En effet, ce mélange d’oxyde de fer et d’oxyde de cérium, baptisé Eolys, a un effet catalytique en se mélangeant aux suies. Il libère de l’oxygène au coeur de chaque particule, ce qui accélère la combustion en abaissant la température de brûlage des particules de 100 °C, soit 450 °C. La régénération ne dure ainsi pas plus de cinq minutes et limite la surconsommation de carburant. Inconvénient, il faut faire le plein d’Eolys tous les 120 000 km et sa durée de vie était limitée à ses débuts.

B — Sur le filtre à oxydation, ce n’est pas un additif qui facilite le brûlage des particules mais les parois internes recouvertes de métaux précieux (platine…) et qui ont un effet catalyseur sur les suies accumulées. Mais il induit des températures très élevées (environ 650 °C) pour enclencher la régénération, ce qui reste le point faible de ce système dans le cadre d’une utilisation urbaine. De plus, la régénération est plus longue (de 15 à 20 minutes), d’où une forte surconsommation.

De plus, cette régénération est sensible aux conditions de roulage et risque d’être incomplète, ce qui encrasse et endommage le filtre. Pour régler les problèmes des régénérations en ville, Renault et Toyota ont ajouté un cinquième injecteur intégré à la ligne d’échappement. Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le FAP, du carburant est injecté dans les gaz d’échappement provoquant une élévation de leur température (au-delà de 570 °C).

Le filtre placé juste derrière utilise cette chaleur pour améliorer le processus de destruction des particules stockées. Avantage : le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse, du régime moteur ou de la durée du parcours. Il fonctionne même quand le moteur est au ralenti en ville et dans les embouteillages. Uniquement monté sur le 1.5 dCi (en raison d’une affaire de brevets avec Toyota), ce système n’est plus en vigueur sur la version Euro V, Renault misant sur le posttraitement de son nouveau système d’injection.

Meci beaucoup Calou 17 our toutes ces explications :wink: !

Pour info, sur mon hilux 3.0 de 2014, il lui arrive aussi de monter aux alentours des 1000 tr/mn pour la même raison.

Merci pour ces explications :bien:

1 « J'aime »

Je n’ai pas de doc Eric :

Mais le principe de la régénération du fap :

  • modèle 1 :
  • Pour faire une régénération ton moteur devient un moteur à 5 temps, on injecte du GO dans le cylindre sur ce 5ème temps pour qu’il soit envoyé dans le collecteur d’échappement. Ce GO augmente la température des gaz pour décrasser le fap
  • modèle 2 :
  • tu as un injecteur/vaporisateur sur la ligne d’échappement, au moment d’une régénération c’est lui qui injecte le GO directement dans les gaz d’échappement (et non dans le cylindre) pour faire augmenter la température des gaz.

Un article très sympa et accessible à tous, peut être qu’il te sera utile :

Moi ce qui me dérange le plus quand la regeneration s’effectue encore au ralentie 1200 tours environ ,c’est de couper le moteur alors que le turbo et dans les tours .
Moteur éteint plus de lubrification :non: