Climatisation Hilux 2.5 2013

Voilà juste une petite info

Pour mes formations Mon grand Blanc fait parti de la boite à outil que je propose a mes stagiaires

Et quand on ecoute le fonctionnement du compresseur de clim on est surpris par les cycles qui sont tres court

J’en profite d’avoir un autre formateur plus pointu dans ce domaine pour comprendre le probleme
DSC_1843.JPG
En premier, on a validé la quantité de Fluide en allant chercher l’info chez Toy maison mère
450gr de fluide R134a
Puis on va jouer avec le circuit… l’avantage d’avoir les outils… :siffle:
on ajoute + 50 gr, histoire de voir si la quantité n’est pas trop faible … 500gr → le compresseur cycle beaucoup
on va prendre les Temperatures de plusieurs pieces comme le détendeur, le differentiel entrée sortie du condenseur, etc…
et rien ne prouve le besoin de cette frequence de cycle trop rapide, On revient à la charge Toyota

Et On va finir vers un préparateur de véhicule pour des parcs société de recherche pétrolifère et autre utilisateurs en pays chaud

Il nous demande la référence du compresseur
883100K114
DENSO; Compresseur 10S11C; Poulie 7V; D.Poulie 120mm.; Raccord BRIDE; 12Volts; Q

et là la réponse fut très rapide… et j’en suis super content :yahoo:
car on est sur un produit spécifique pour les pays chaud et avec une superbe qualité de production de frais et hyper robuste si l’entretien est bien fait…
:10: Décharge et charge tous les 2 ans avec changement des obus de vanne.
:10: Changement du filtre déshydratant tous les 5 ans maxi
:10: Utilisation du circuit a chaque roulage (même en hiver pour diminuer l’humidité dans la cabine)
:10: Toujours mettre a niveau l’huile du circuit après chaque décharge/charge.

Donc on a fait la décharge et charge
DSC_1835.JPG
on a changer les obus Obus très spécifique à Toyota
DSC_1833.JPG
Mise au vide de 1h car il y avait un peu de vapeur d’humidité dans le circuit, sous une pression de -0,9b
DSC_1847.JPG
Puis un controle de la T° cabine (bouche centrale) et le rapport pression/T° du manifold BP qui ne doit pas être en dessous de 4 à 7°
DSC_1840.JPG
DSC_1854.JPG
Je vais cder mon filtre deshydratant pour le faire sur une prochaine formation
DSC_1834.JPG
donc juste pour dire que ce compresseur est un excellente pièce faite pour travailler dans des situations extrêmes… il faut juste bien l’entretenir …cela change de mon ancien véhicule

Voilà je suis bien au point dans ce domaine et ce vehicule
Au prochain stage si il y a des Hilux dans le coin je vais proposer de venir pour faire gratuitement (stage de formation) la décharge charge du circuit… je préfère faire plaisir a un 4X4’treux que le faire sur des véhicules de location
DSC_1851.JPG

C’est une intervention qui va au bout des choses, rien à voir avec les centres auto généralistes.
Le mien a 5 ans et je n’ai rien touché à la clim.

si je peux :slight_smile: va faire une décharge/charge car le compresseur est au top, mais il aime pas le manque d’entretien