Conseils - Achat Hilux 2.4d 1997

Bonjour à tous !

Je m’appelle Tristan, j’ai 20 ans et je suis du nord pas de Calais. :froid: je m’apprête à acheter un Hilux 2.4d double cabine de 1997, toutes mes économies y passent et comme je suis nouveau dans le monde des 4x4 je ne voudrais pas me tromper :slight_smile:

Le moteur a 210 000km, le châssis est propre, l’entretien est à jour : lame, amortisseur, bielle pendante, vidange, poulies et courroies. Il est monté sur des gros A/T et des élargisseurs d’ailes : il est magnifique ! :lover:

Il a malheureusement de nombreux points de rouille sur la carrosserie, et de la rouille perforante sur les bas de caisse. Il est à 6700€ et serait à mon avis bien plus cher sans toute cette rouille.
Le châssis est cependant propre, la peinture aussi … Juste des points de rouille un peu partout, et un trou dans le bas de caisse.

C’est un bon prix selon vous, sachant que les Hilux sont surcoté ?

Venons en au point qui me pose reelement question : à part quelque balade en forêt ce Hilux va surtout me servir à aller à mon travail tout les jours à 50km de chez moi, majoritairement de l’autoroute et 15mn de bouchons de temps en temps.
Vu le poid de l’engin, la taille des pneu et la puissance famélique (mais fiable) de 80ch, je pense taper du 12l au 100. Je suis bon ?

Rouler à 100km/h est un bon rythme de croisière sur autoroute ou je risquerai de faire chauffer le moteur ? Sachant qu’il a les essieux débrayable. Je suis pas un fou de vitesse et je sais que c’est pas fait pour aller vite, mais en dessous on se fait rattraper par les semi et c’est franchement pénible d’être toujours les yeux dans les rétro. J’ai connu ça avec ma première voiture, une corsa de 40ch. Bref, je voudrai être sur que mes trajet sur autoroute ne vont pas fatiguer le moteur plus que de raison ou si ça nessecaire des précautions particulières.

Merci à ceux qui liront et qui me conseilleront dans mon achat. En espérant rouler à vos côté un jour :slight_smile:

Je n’arrive malheureusement pas à posté de photos. Les fichiers sont trop lourds. Si j’y parviens, j’editerai le post :slight_smile:

Moi je trouve ça cher, surtout avec un bas de caisse rouillé à ce point.
Si je ne me trompe pas, avec le CT de 2018, de la rouille perforante sur un bas de caisse = contre visite. Donc faudra au moins découper/ressouder à cette endroit pour qu’il passe.

Pour la conso 12 litres c’est faisable sans trop de soucis. De toute façon comme tu le dis, c’est pas un foudre de guerre, c’pas fait pour faire des runs sur l’autoroute :moqueur2:

Par contre si je peux me permettre, tu travailles a 50km (donc 100 aller/retour) principalement de voie rapide et tu prends un hilux de 97 ? J’ai bien compris que tu vas t’en servir pour les chemins de notre région (tu es de quel coin du NPDC?) mais je reste sceptique et me demande si tu ne ferais pas mieux d’essayer d’en trouver un moins cher et t’acheter une caisse économique (saxo 1.5D ?) pas chère à coté ! Tu pourras rouler plus vite en consommant 2 fois moins, tu vas vite rentrer dans tes frais.

Murray, j’ai fait une fois 400 bornes avec un Hi-Lux de 80 chevaux sans turbo, expérience désagréable. Ce moteur est une mécanique agricole.

Pour le reste 210 000 kilomètres, rouille perforante, je pense sincèrement qu’il y a mieux à faire avec 7000 euros qu’acheter un véhicule comme celui-ci.

Salut .

Vu le descriptif , il est à mon avis de 2500 / 3000 €uros trop cher . Quant à faire 100 bornes / jour , je l’ai fait , même 120 km , pas la meilleure idée que j’ai eue , j’y passais 350 à 400 €uros de gas oil par mois ( au début des années 2000 ) , je ne parle même pas de l’entretien ( que je faisais moi même ) , mais l’achat de pièces et de pneus , ça chiffre aussi .

Je le trouve très cher , surtout pour un tracteur de cet époque :confused:

Vous le trouvez si cher que ça ? Parce que quand je regarde les petites annonces … Et ça fait deux mois que je les regarde, ben il est dans la moyenne … Sans rouille, avec “seulement” 200 000km ça vaut plutôt 8-9000 € stock … Sachant que celui ci a déjà des grosse jante et pneu …
À 5000€ c’est plutôt des Hilux avec 300 000 bornes ! :confused:
Et déjà qu’il y en a pas des masses à vendre, alors des Hilux déjà équipé avec ce kilométrage au nord de Paris vraiment en 2 mois de recherche je les compte sur les doigts d’une mains :pasmafaute:

Maintenant merci pour vos retours, pour répondre à vos idées :
Dudu19 malheureusement j’ai un gros malus d’assurance et je ne peux pas me permettre d’assurer un deuxième véhicule. Pour te donner une idée une voiture de 70-80 ch (Hilux ou 205, ça ne change rien pour mon assureur) me coûte 1400€ au tiers simple par an. :522:
Et justement j’achète un pick up pour le plaisir de rouler avec tout les jours, pas seulement pour vadrouiller :smiley:

Pour les mêmes raisons footix mon choix de véhicule est très limité, même avec 7000€ à depenser, déjà parce que j’ai des gouts difficile haha et surtout à cause de la puissance maxi que je peux assurer de 90ch. J’hésite depuis longtemps entre une Mazda mx5 et un Hilux. Les deux me coûteront plus ou moins le même prix au final … J’ai déjà fait le tour de tout ce qui existait sur le marché et clairement c’est un de ces deux là où rien. Je n’aime pas trop les PU plus récent. Toute la difficulté est de trouver la bonne occasion et là ça se gâte …

Dalton l’entretien chiffre beaucoup aussi ? Je m’attend à lâcher beaucoup en gasoil mais j’espérais qu’à part les vidange, vu la “vitesse de croisière” assez faible de l’engin, l’entretien se révélerai assez limité. Je ne connais pas trop les PU, juste la réputation de solidité de celui ci :522:


Maintenant je vous rejoint sur le fait que pour ce prix on peut s’offrir beaucoup plus puissant et confortable. Mais si je dois acheter un PU c’est un Hilux de cette génération ou rien. Et malheureusement il n’y en a pas beaucoup et la cote est élevé … Je ne suis pas regardant sur le confort tant que le look est la (je roule en 205 actuellement), honnêtement ce qui m’inquiètait le plus est la capacité du PU à faire 100km d’autoroute tout les jours à 100km/h vu que c’est pas trop sa vocation !

Dudu19,j’habite Valenciennes et je travaille à Lille :slight_smile:

EDIT : quand je dis “c’est celui là où rien” enfaite je veux dire que c’est un achat purement plaisir et que si j’y met mes économies c’est pour avoir le modèle qui me plaît vraiment :slight_smile: les vieux PU (comme les youngtimer en général) surcotent malheureusement mais je ferai avec, raisonnablement bien sur, le tout est d’être sur que ça va pas être une galère quotidienne ou un gouffre financier :slight_smile:

Il te faut bien un véhicule pour aller travailler, alors rien, est-ce possible ?

Autrement, MX-5 et pick-up, voila, le choix du roi :

J’ai les deux à la maison et je ne crois pas qu’il existe deux voitures plus éloignées l’une de l’autre que ces deux là !

Pour le reste et en rapport avec ton achat d’Hi-Lux, j’ai moi-même acheté il y a trois ans, un pick up kilométré : L200, 180 000 km et 6500 euros, en excellent état apparent, contrôle technique sans défaut, même mon garagiste était scié du prix et de l’état du véhicule, tout le monde me le disait, j’étais le king du deal.

En réalité, ça s’est très mal terminé, j’ai cassé le moteur assez vite et j’ai vécu 18 mois de galère ensuite, raconté ici maintes fois, je n’en dirai pas plus.
Je ne te souhaite bien évidemment pas la même chose, mais je voulais juste souligner le risque lié à l’achat d’un véhicule ancien et kilométré, même lorsqu’il apparaît comme l’affaire de l’année.

Je ne te souhaite bien évidemment pas la même chose, mais je voulais juste souligner le risque lié à l’achat d’un véhicule ancien et kilométré, même lorsqu’il apparaît comme l’affaire de l’année.

Oui mais il partirait sur un toy lui :moqueur2:

Dudu19 malheureusement j’ai un gros malus d’assurance et je ne peux pas me permettre d’assurer un deuxième véhicule. Pour te donner une idée une voiture de 70-80 ch (Hilux ou 205, ça ne change rien pour mon assureur) me coûte 1400€ au tiers simple par an. > :522:
Et justement j’achète un pick up pour le plaisir de rouler avec tout les jours, pas seulement pour vadrouiller > :smiley:

J’adore conduire, c’est mon boulot.
Maintenant, prendre du plaisir à faire 100km d’autoroute dans un PU de cette génération qui n’est pas fait pour cet usage… :doute:
Jeune conducteur et assurance, un sale moment à passer malheureusement.

Maintenant je vous rejoint sur le fait que pour ce prix on peut s’offrir beaucoup plus puissant et confortable. Mais si je dois acheter un PU c’est un Hilux de cette génération ou rien. Et malheureusement il n’y en a pas beaucoup et la cote est élevé … Je ne suis pas regardant sur le confort tant que le look est la (je roule en 205 actuellement), honnêtement ce qui m’inquiètait le plus est la capacité du PU à faire 100km d’autoroute tout les jours à 100km/h vu que c’est pas trop sa vocation !

Le hilux, c’est cher, le 2.4 a beau avoir 20 ans et +, c’est recherché donc ça garde la cote. Mais si c’est recherché, y’a une raison… ce sont de bons camions, pardon : TRACTEUR. C’est des bêtes de sommes fiables et facile à entretenir.
Donc oui, les prix que tu trouves ne sont pas “anormaux”. Le soucis et c’est à toi de voir c’est : est-ce que je mets toutes mes économies dans :

  • un truc qui va continuer d’engloutir (boire en fait) voracement des tunes à cause d’un usage non conforme (100km d’autoroute par jour/bouchons)
  • Reste aussi le problème de la corrosion perforante du bas de caisse, tu pourras pas y couper, faudra réparer, et c’est pas l’endroit le plus facile
    => le tout pour quel “plaisir” ? Le WE, les sorties ok. Mais 100 bornes d’autoroute quotidien la dedans, tu vas apprécier 2 jours, une semaine max si t’es du genre maso.

Bref, je connais pas l’autre voiture qui te fait de l’œil et qui peut correspondre à tes recherches, mais si c’est plus “daily” tu devrais y réfléchir.

Imagine toi 100 kilomètres d’autoroute sous la pluie (ça doit arriver non à Valenciennes ?) en Hilux 2.4D 1997.
Il faut être motivé pour s’infliger ça.

Magnifique tes deux engins footix :miam:

Pas cool ce qui t’es arrivé :confused: on est jamais sur de faire une bonne affaire malheureusement … Mais comme le disait dudu19 ironiquement, je pars sur un Hilux en partie parce qu’ils sont réputé très fiable :mrgreen:
On va dire que j’essaye de mettre toute les chances de mon côté pour pas avoir ce genre de probleme : 200 000km et entretenu on en trouve plus beaucoup.

Dudu19, pour ce qui est du plaisir, sur autoroute c’est sur que ça doit pas être fun. Je ne sais pas si la comparaison se tient, mais actuellement je fais mon trajet quotidien calé à 100km/h dans une vieille 205 super raide, qui fait un bruit de camion (echappement groupe N lol) avec de la bonne musique le long du trajet. C’est rustique, maintenant est ce que le Hilux est pire en terme de confort ? Je ne sais pas :522:
C’est surtout les balades et les sorties du week end (et l’arrivée au taf devant les collègues ! :pulp: ) qui justifient de se taper un truc pas confortable le reste du temps. Mais n’ayant rouler que 25mn dedans je ne peux pas en juger.

Je réfléchis à la mx5 en second choix mais ce sont d’autre compromis. C’est plus rapide et fun a conduire, mais c’est pas pratique, c’est une simple capote en tissu et ça rouille comme pas possible … Puis ça roule pas en forêt lol …
Mais la différence dans le prix d’achat et la conso de gasoil fait forcément réfléchir.

Je vais essayer de négocier le prix avec le gars. Ça fait 6 mois qu’il le vend, avec un peu de chance peut être qu’il lâchera du lest…


Footix, la pluie rajoute encore une couche de fun c’est ça ? Car c’est régulier à Valenciennes :moqueur2:

J’en ai un souvenir affreux sur autoroute, vacarme insupportable. L’as-tu essayé dans ces conditions ?



Ma ND est fun à conduire en double débrayage par exemple, mais dans les lacets de montagne aussi quand tu commences à sentir le train arrière glisser et que l’ESP arrête la dérive à 15 ou 20° sans te frustrer.

Mais les vieux pick ups comme ce 2.4D ou mes deux L200 K74 à peine mieux dégrossis, je ne trouvais pas ça fun sur route mouillée.
Je les ai toujours détesté sous la pluie, si tu dois éviter un obstacle ou freiner brusquement tu ne sais jamais de quel côté ça va partir.
Après deux ou trois très grosses frayeurs, sur la fin et sous la pluie je ne dépassais jamais 80 km/h avec mon dernier K74 (celui dont le moteur a cassé).

hello
comme footix c’est vraiment inadapté pour aller au boulot et un jeune permis:
freinage et tenue de route aléatoire…et la rouille en cadeau bonus
la légende des toy incassables même sans entretien c’est pour les enfants sages…s’il était propre il resterait chez son proprio.


tu peux trouver des ml essence propres et tu peux t’en servir pour les vacances
sinon il y a quelques breaks un peu 4x4
tu as aussi les rav4 essence qui sont très bien (pas de did pour limiter les frais)

7000 euros c’est un très beau budget.
bonne recherche
fred

Bon c’est pas très rassurant tout ça :confused: mais dans le fond si la tenue de route est aussi aléatoire, d’autant plus sous la pluie … C’est pas forcément la meilleure idée qui soit …

Footix je ne l’ai pas essayé sur voie rapide, mais au niveau du bruit je suis très tolérant :moqueur2: mais si le comportement est aussi mauvais clairement c’est pas une bonne idée de rouler avec tout les jours.

Fred7200 c’est un beau budget … Selon ce qu’on veut acheter haha. Malheureusement je suis assez difficile et le seul PU qui me plaît vraiment (c’est à dire au point d’y mettre mon argent) est l’ancien Hilux.

Je réfléchis à acheter un Hilux plus kilométré, moins cher, et à l’utiliser seulement pour les balades. Je garderai ma 205 pour tout les jours et je me mettrai en 2nd conducteur sur le Hilux pour contourner le prix exorbitant de l’assurance.
Ça sera sûrement plus raisonnable… A réfléchir


Désolé de répondre tard mais j’ai bcp de mal à me connecter à mon compte depuis quelques jours. Il m’actualise sans cesse la page des identifiants au lieu de me connecter quand je rentre ceux ci…

hello
un pu c’est un 4x4 avec un essieu rigide à l’arrière pour encaisser du poids à l’arrière.
pour de la ballade le pu non chargé ça secoue.
les l200 mitsu ne sont pas trop chers.

Oh tu sais à 20 ans on peut sacrifier un peu de confort pour un look plus sympa :smiley: celui que je voulais acheter était en essieu rigide avant et arrière, c’est mieux pour le franchissement mais moins bien pour la tenue de route d’après ce que j’ai compris.

Ben le L200 j’aime moins :confused: je comprend bien qu’il doit sûrement être plus confortable et plus puissant mais ce qui m’importe surtout c’est ce fameux look de PU à l’Américaine avec les grosses roues et la carrosserie bien carrée, et à ce jeu là pour moi l’hilux est le plus beau haha
Puis il est réputé plus fiable que le Mitsubishi

Je sais que je le payerai plus cher mais bon c’est le jeu, puis ça décote pas des masses de toute façon :slight_smile:

"Puis il est réputé plus fiable que le Mitsubishi " :fille: blagounette pour enfant sage
en bien carré tu as aussi l’ancien ranger.

si ton pu est bien rouillé/percé tu risques d’avoir de plus en plus de mal à le faire passer au CT.
bonne recherche

… Retournement de situation :mrgreen: :siffle:


suite a vos remarques notamment fred7200 sur le L200 je me suis décidé à fouiner sur le net et à aller en essayer un pour en avoir le coeur nette …
une revelation !
un 2.5td de 1996, 100ch, double cabine, montée sur gros A/T … c’est bien simple j’ai cru qu’il avait le double de puissance de l’hilux tant l’acceleration et les reprises n’avaient rien a voir ! Le confort bien meilleur egalement ! a se demander si l’hilux que j’ai essayé n’avait pas un problème, car en comparaison c’etait vraiment un veau.

J’ai vraiment ete agréablement surpris par le L200 comparé à l’Hilux, en terme d’agrément de conduite.

en prime le gars m’a vendu du reve en m’emmenant dans un marais avec le PU. j’ai souri comme un idiot pendant 45mn :conduire: :smiley:

la carrosserie est niquel, pas de rouille sur le chassis.
Gros A/T encore bon.
220 000 km, batterie, jeu de lames arrieres, croisillons, injecteurs, courroie de distribution, tout ca est recent, vidange pont boite et moteur. CT ok, 6300€
je l’ai reservé et normalement je vais le chercher dans 8 jours :yahoo:


honnetement, en terme de look pure, je trouve le hilux plus beau. Mais monté sur les gros A/T et avec un parebuffle, celui ci est pas mal du tout :moqueur2: hate d’aller le chercher !!

Le Hi-Lux que tu avais essayé n’avait sans doute pas de problème, c’est un veau. Le véhicule idéal dans les vignes, pour un bucheron ou sur une exploitation agricole.
Ton L200 a un couple plus élevé (240 N.m contre 170) et une boîte de vitesse très courte, avec 100 ch, il ne s’en sort pas trop mal.

Les moteur 4D56 des L200 ont commencé à avoir des soucis de culasse à partir des versions 115 ch, à 136 et 170 c’était la catastrophe.
Surveille quand même régulièrement le niveau de liquide de refroidissement, soit gentil avec lui à froid et il te le rendra bien !

Et félicitations pour ton achat !

Merci !!

Un veau avec un sacré look, mais un sacré veau quand meme effectivement :smiley:

effectivement avec les chiffres on comprend mieux la différence.
Tu me rassures car les avis sont plutot mitigé sur la fiabilité du L200, je n’avais pas noté que ca touchait une puissance en particulier. Tant mieux si la mienne n’est pas concerné ! :slight_smile:

Le proprio l’a bien entretenu et je compte poursuivre dans cette voie :slight_smile: Je posterai les photos dans la rubrique adéquate quand j’irai le chercher !