Histoire d'embrayage

Mon brave Vigo 2.5 / 2014 montrait une faiblesse de l’embrayage à 46000 km :surprise: :frowning: , faiblesse un peu bizarre puisqu’au bout d’à peu près 2- 3 secondes de patinage ,en 3 ème notamment accélération à fond / surtout couple maximum, il finissait chaque fois par raccrocher.
Visite chez Toyota qui confirme que ça patine bizarrement avec “raccrochage” rapide (ainsi que par un autre mécano d’un autre garage); appel Toyota France qui veut pas en entendre parler car véhicule reprogrammé (j’y suis allé franco, si si je leur ai dit! de toutes façons ils auraient vérifié, enfin je croyais) Le chef d’atelier (serviable et compréhensif) insiste une 2 ème fois à ma demande: Toyota France veut voir la pièce.
Changement d’embrayage (1000 €); de visu: pas du tout du tout d’usure des disques (j’étais très loin des vis) qui apparaissent par contre brillants, comme glacés( comme s’ils avaient chauffé ?) ainsi que du dépôt sur le volant moteur; grande perplexité du mécano…Les mécano envisagent une faiblesse des ressorts de compression des disques entre eux, ce qui reste à prouver… et là c’est pas gagné !
J’attends l’avis de Toyota France (j’ai encore 2 ans de garantie théorique :smiley: )
Je précise que je n’ai jamais tracté du lourd à longueur de journée sur des pentes à 10 %…
Ils sont d’accord (les 2 mécanos “locaux”)pour innocenter la repro sur un embrayage" si jeune", laquelle serait néanmoins l’élément révélateur.
J’ai toujours trouvé que l’embrayage finissait d 'embrayer bien tard / pédale en hau,t trop de garde.
Enfin je leur avais interdit de toucher à la reprogrammation; réponse: même avec la valise ils n’ont pas la possibilité de déprogrammer / reprogrammer le véhicule! :doute: ! j’aurais mieux fait de rien dire!
La suite en cours…

Pour info

ma femme cet été a flamber l’embrayage
lors d’une manœuvre un poil chaude pour elle

je viens de cder un embrayage lourd

Buy Japanese 4x4 Parts direct from Milner Off Road. Suppliers of 4x4 spares, parts and accessories.

je viens de recevoir la methode Toy autour de l’opération

on va s’y mettre un samedi

Bonjour
Intéressant mais:
comment a t-elle fait ?
quels symptômes maintenant ?
combien de km avait l’embrayage ?
surtout j’aimerais bien voir l’état des disques; tiens nous au courant.
Cordialement

simplement
j’etais pas tres bien physiquement et un poil dans les pommes suiite a un choc sur la tete

dans un affolement (tout a fait normal) elle a fait demi tour dans une pente avec le pied en permanence sur la pédale de gauche
il y avait de la fumé assez puissante tout autour du vehicule…

maintenant il patine pas , mais il aime pas la charge
donc on change


j’ai le kit embrayage à la maison
le matos est pas mal…complet

maintenant il faut que mon mecano et l’atelier soit libre
cela va être le plus dur a gérer

Suite à M + 7 :slight_smile:

Toyota France, chez qui l’embrayage avait été expédié, a accepté de prendre en charge la pièce + la moitié de la main d’oeuvre ( on se demande bien pourquoi ce petit bémol).
Ils ont reconnu qu’il a un aspect “patiné” non usé, sans plus.
En tout cas c’est inespéré pour un véhicule dont ils savent qu’il a été reprogrammé et en limite de garantie.
Je trouve ça sympa et mérite d’être signalé.
Sympa aussi de la part de mon Toyota local qui n’a pas lâché le morceau malgré la repro.
Cordialement

Pour faire fumer l’embrayage à ce point, faut déjà y aller … :doute:

Elle était en boîte courte ?

NON pas du tout

mais quand tu as ton mari KO a coté de toit pour aller chercher un toubib
que le demi tour doit se faire dans une pente goudron très importante

il y a plus de règle de conduite il y a juste un affolement complet

Donc rien de grave pour l’embrayage qui fut changer dans les règles de l’art
nettoyage des pièces brossage graissages serrages au couple de toutes les vis etc…
5h avec un pont et un Super de chez Super mécano
avec donc le matos cité ci dessus

Gros changement car le disque était bien attaqué

Maintenant j’ai une vraie accroche d’embrayage

Ah mais je critique pas, hein, je demande simplement :ange:
Dans un moment de panique, on ne prend pas le temps de réfléchir, on agit, et vite !

ça m’étonne juste quand même que l’embrayage soit flingué juste sur un demi-tour
à mon avis il tait déjà bien attaqué avant, et ça l’a achevé … :frowning:

Je sais pas

mais j’ai vu la fumée de l’embrayage apparaître sur les coté du véhicule
et pour l’odeur il a fallut 15 jours pour s’en séparer

voilà le nouveau embrayage




la seule photo de l’ancien disque ne veut pas s’afficher

Desole pour la rotation des photos mais je bloque toujours sur ce probleme avec W10

En fait question “de fond”: y aurait-t-il pas eu un problème d’embrayages sur certaines séries d’Hilux (en off chez Toyota qui n’allait pas le crier sur les toits) ? Personnellement et pour le mien je pense que c’était un problème de ressorts.
Cordialement.

Le problème de rotation des photos est apparu après une certaine grosse mise à jour l’année dernière

Et apparemment, le seul moyen d’y remédier est de ne plus prendre des photos verticalement