Preparation Aménagement Hilux 3.0

bonjour

dans le cadre de la préparation de l’aménagement de notre hilux nous en sommes là:

  • jantes landcruiser trouvées ce week end. Reste à les poncer ou les décaper puis à les repeindre. je vous fais des photos.
  • le hardtop alucab est arrivé mais avant je veux poser électricité et le plancher en komacell.


    question :
    Pour l’électricité j’ai déjà deux batteries de démarrage dans le compartiment moteur.
    Est ce que je reste avec ces deux batteries et j’ajoute une batterie de service dans la benne ou est ce que je remplace une des deux batteries de démarrage par une de service. je pense ajouter un panneau solaire souple sur le hardtop. si quelqu’un possède un mini plan de cablage, je suis preneur. j’ai vu le post de eric.
    merci
    Fred

Je me pose la même question. :wink:
Quitte à passer sur une batterie démarrage plus puissante en conservant le même encombrement…

Ce qui est embêtant avec la batterie dans la benne, c’est que ça fait une sacrée longueur de câble pour aller jusque là…
J’ai passé un cable pour le frigo en partant de la batterie, en passant sous le véhicule, puis par le feu arrière droit pour revenir à l’avant de la benne, il y a environ 8m de câble!! :surprise:

le probleme
c’est a l’arrêt tu vas tirer sur une batterie et au moment de démarrer, tu vas vers le problème

Oui il te faut une deuxieme batterie

l’avantage
tous les nouveaux consomateurs tu les branches dessus
comme cela tu ne touches au circuit electrique d’origine
et cela evite les trucs bizarre

j’ai toujours fait cela sur tout mes 4x4 et en cas de … :helpsos: …je debranche la bat aux. et basta je rentre a la maison sans problème…de plus avec l’electronique la baisse de tension peut provoquer des Bugg

Oui il te faut du fil mais quand c’est installer tu devient le roi du 12v

6.0mm² conseillé par exemple pour le câblage de réfrigérateurs, coupleurs/séparateurs, prises 12V, pompes à eau


sinon je travaille avec le fil solaire en 10mm l’avantage il est hyper protégé et on trouve de plus en plus de bon tarif

ne pas oublier de faire une prise quick pour brancher un Cteck en mode camping
sur un camping tu branches le cteck en 220v qui vient réguler la batterie sans la surcharger
avantage tu fais fonctionner tout ton 12v sans probleme

bonjour,
désolé je n’ai pas bien compris.
nous avons deux batteries dans le compartiment moteur:

  1. pourquoi ne pas en mettre une première batterie de bonne qualité en démarrage
  2. remplacer la deuxième par une batterie de service, la découpler du démarrage et la gérer en recharge comme une batterie de service?
    mon copain mécano ne jure que par les varta silver en démarrage.
    merci
    fred

a une époque le démarrage était sur 24v
Puis gestion du reste en 12v

Donc tu ne peux pas enlever une batterie et aussi la transformer en auxilliaire

il faut voir vos doc véhicule

j’arrive pas a trouver le truc

Merci Erick.
parfait je vais voir ça.
Je pensais jsute éviter de tirer du gros cable. j’ai 8m de 16mm2 au cas ou.
Au niveau matériel tu as pris quoi comme chargeur et coupleur?

Je pense également coller un P Solaire souple sur le hardtop.
fred

A confirmer mais de ce que j’ai compris, la seule différence est d’avoir une deuxième batterie de démarrage pour les Hilux vendus dans les pays froids (la France est considéré comme tel) et qui est branchée en //. Donc on est bien sur une gestion 12V avec de la capacité en +.

Beaucoup d’Hilux n’ont qu’une seule batterie de démarrage sans que cela pose de problème chez nous. :doute:

Je rejoins Fred sur l’idée de remplacer une de ses 2 batteries par une batterie de service qui n’agirait que sur le circuit accessoire, comme tu le proposes Eric.
Ca ferait un gain de place non négligeable dans la benne et les câbles qui iraient du coupleur à la batterie accessoire dans le compartiment moteur limités au strict minimum (50cm au lieu des 7 à 8m pour atteindre la benne)!

Mais j’ai l’impression que personne n’a fait cette modif. Pourquoi? :522:

Les 80, 100, … sont aussi équipé de 2 batteries, 1 principale et la secondaire dite pour “accessoires”, il faut donc se servir de la 2iéme comme batterie de service.
Des personnes que je connais, a part éventuellement installer 1 voltmètre de contrôle, ils n’ont rien modifiés à l’installation d’origine.

Seule contrainte, avoir 2 batteries identiques et quand une fatigue changer les 2.

Tu voudrais dire que lors du démarrage ou de l’utilisation classique du véhicule, ça “tire” sur les 2 batteries en //.
Et que si l’on branche son circuit “accessoire” sur une seule des 2 batteries, ça n’impacte pas la deuxième?? :doute: :doute:

Ou que les 80, 100 sont équipés d’origine de batterie séparée pour un usage différent?

Désolé :pasmafaute: mais j’ai du mal à cerner cette histoire de double batterie. Car si c’est séparé par un séparateur/coupleur, on peut bien choisir des batteries différentes… :doute:
Pour moi, sur l’Hilux, ça représente une seule batterie qui est divisée en 2 pour ne pas avoir à mettre une seule batterie d’une capacité trop importante.

Salut Bro7 :smiley: .
Je pensais comme toi jusqu’à ce que j’apprenne que certains HILUX étaient livrés avec une seule batterie.
Et depuis, je suis dans le flou avec cette histoire de batteries et toutes les explications que j’ai pu lire (docs, forums, …)ne m’ont pas vraiment clarifié le sujet.

Peut-être auront nous la réponse un jour! :smiley: :smiley:
Mais je me dis qu’ils n’ont pas fait tant de modifs que ça entre pays chaud et froid.
Ca doit juste être une batterie en // pour avoir plus de capacité lors de démarrage par temps froid. Ou utiliser le Power Heater sans démarrer…

Ce sont 2 batteries couplées qui x2 la puissance au démarrage ou lors de l’utilisation d’un treuil par exemple.
Mais il y a une principale, qui reçoit la charge en premier et une secondaire, ce montage est en général sur des moteurs de forte cylindrés ou utilisation “agricole”.

Les Patrol 6cyl 4.2L on 2 batteries, les 4cyl 3.0L et 6cyl 2.8L n’ont qu’une batterie

Pour ma part j’ai le câble sur la benne
car j’y alimente en auxilliaire
-Lampe Led eclairage benne
-Pompe alimentation eau
-Branchement frigo
-Branchement Compresseur pneu
-Alimentation charge USB

mais aussi une alimentation sur les places arrières pour alimenter le frigo quand je suis en raid
Au roulage il fait plus frais dans la cabine que dans la benne

donc il y a bien du cable qui passe en dessous le long du chassis

si un de vous (Hilux avec deux batteries) me passe son immat par MP
je peux demander a mon service technique de me faire un dossier autour de cela

Cela m’intéresse techniquement

MP envoyé! :wink:

:bien:

J’ai également fait passer un câble de 10mm sous le châssis pour alimenter la benne.
Il est pour l’instant brancher en direct sur le frigo Waeco qui stoppe quand la batterie est basse. Jamais eu de problème pour démarrer, même quand le frigo se stoppait.

Mais je réfléchis pour le futur aménagement.
Quand on regarde les abaques de section de fils, 7m (donc 14 A/R) de câbles permettent une puissance maxi de 270W (Environ 22.5A). ce qui me fait un peu peur, c’est que l’alternateur produit 80A.

Mais je ne sais pas quelle puissance maxi balance un coupleur/séparateur pour recharger une batterie. Surement pas les 80A.

C’est un peu flou pour moi tout ça… :chaud:
Je n’ai pas envie de tout faire cramer… :zen:

je m’y penche

regarde là

https://www.forum4x4.org/threads/159064-Régulateur-de-charge

a la fin je montre un peu mon équipement

Bonjour à tous,

peut-être jeté un oeil ici :

Ça semble coller avec votre usage et voir le pdf pour schéma de câblage. Je possède du matériel Victron depuis pas mal d’année -->top qualité (mais ça à un coup !).

attention au vehicule en Euro 5 & 6 car souvent le calculateur ne vas pas donner plus de 13.5V (gestion economique)
et le coupleur ne veut pas s’enclecher

j’ai eu ce probleme

Tension de connexion Voir texte 13,7 V/27,4 V/54,8 V
13,4 V < V < 13,7 V
13,7 V < V < 13,9 V

Tension de déconnexion Voir texte Voir texte
13,3 V < V < 13,2 V
V < 13,2 V : immédiat

et j’avais pas assez de charge sur l’auxilliaire

Maintenant RAS avec le waeco DC 08 la batterie se charge d’office avec une tension de charge de 14.2v

j’ai donner mon coupleur microprocesseur a un copain avec un Defender TD5 et lui cela fonctionne parfaitement car il a pas la même gestion par les calculateurs (même branchement dans le principe entre le toy et Def…on bosse ensemble sur nos bestiaux )