Roues avant insortables!!

Salut les Toyotistes!

Petit soucis cet après-midi.
Je me suis dit que j’allais commencer à démonter les roues (alu) avant pour voir les dégâts suite à la casse de mon ressort d’amortisseur.

Je prends le manuel de la voiture, la cale avec les chandelles, vire les 6 écrous par roue et surprise:
rien ne bouge… Il n’y a plus aucun écrou mais les roues ne veulent rien savoir.
J’ai tapé au maillet devant, derrière, mis du WD40 sur les goujons, pied de biche sous le pneu,… mais je n’arrive pas à sortir les roues… :astonished:
Bon, je me dis que c’est toujours mieux de faire ça dans la cour que suite à une crevaison sur l’autoroute mais quand même…

J’étais parti pour monter un kit de suspension tout seul, ça commence bien si je n’arrive pas à sortir les roues.
C’est bien la première fois que je vois ça…

Est-ce déjà arrivé à quelqu’un?? :pasmafaute:

En tout cas, le ressort avant gauche est bien défoncé en 2… :confused:

Salut .

Moyeu en fonte , jante en alu ==> électrolyse . Tu prends une planche bien épaisse , une bonne masse et pan . Et avant de remonter , un coup de brosse métallique et un peu de graisse .

Merci Dalton, c’est ce que je pensais faire! :bien:

On m’a aussi conseillé de desserrer les écrous sans les dévisser et de faire une ou deux manœuvres.

C’est ma première bagnole avec jante alu et bein si j’avais su!! :siffle:

attention à ne pas trop dévisser! de 2 filets seulement… si la jante sort de la lèvre du porte-moyeu rapidement,tu risque de tordre les goujons :wink:

tu secoues le pneus en haut et en bas avec au pire un bon coup de pied l’intérieur vers l’extérieur et ça sort.
la masse tu la sort pour décoller les disques…
fred

:wink: Oui, c’est bien ce que je pensais, je vais vraiment à peine desserrer. :ange:

Tu penses bien que j’ai testé mais ça ne veut rien savoir… :522:

il faut des petits chocs ou vibrations pour que ça se dėcolle donc masse sur tout le tour du pneu, pas comme une brute mais des petits coups secs

Tu lèves la roue, tu te mets sous la voiture et lances tes 2 pieds contre cette roue.

pourquoi pas mais avec chandelles !!

alors tu a réussi ??? sinon c’est cale en bois et masse je viens de le faire la semaine dernière et ensuite j’ai tous poncé avant de remonter :batte: :batte:

:frowning:
Rentré de nuit, pas eu la motivation de sortir l’éclairage et tout ça donc ce sera surement demain. :mrgreen:

En même temps, je ne suis pas super pressé, je n’ai pas de nouveaux amortisseurs… :non:

pareil quand je dis secouer c’est à deux pieds à 12h et à 6h.
la masse sur un pneu…j’hésiterai.

Pareil… Ca m’est arrivé il y a deux semaines sur ma plate.
Cale en bois, masse, et coups dessus de l’intérieur en bougeant le pneu par 1/4 de tour. A force ça viens… Et remontage avec de la graisse cuivrée pour éviter que ça se reproduise. Coup de bol que c’était pas une crevaison au bord de l’autoroute !!!

Ca y est!!

Fred720 (j’avais mal interprété ce que tu disais) et Antares ont trouvé la solution la moins pire dans mon cas! :bien:
Couché sur le dos et 2 coups de pied dans chaque pneu et les roues se sont décollées en douceur! :pulp:

Bon, le ressort avant droit est bien pété en 2!! :astonished:
Et la base de l’amortisseur a un peu vrillé sur le silent bloc.

Est-ce qu’il y a une méthode pour vérifier si quelque chose est tordu?

Parce que j’ai bien tout nettoyé et rien vu de spécial mais c’est étonnant que la géométrie est autant bougé… :doute:

Merci à vous! :copain2:

En preventif, tu peux aussi decoller les jantes arrières et graisser les portées :smiley:

Ca c’est du domaine et une question pour ericdef c’est lui notre spécialiste :bien: :bien:

Ca va être fait car je vais changer tout le kit suspension. :wink:

Enfin… Il faut que je répare la Twingo en premier lieu qui vient de se prendre un 17T… :pasmafaute: