Un nouveau Hilux LeCap sur les Routes de France depuis août 2018: Retex.

J’ai eu mon Hilux, tout beau tout neuf, vendredi dernier.
Juste monté une Dashcam BlackVue pour filmer tout ce qui se passe à l’avant.

C’est un HiLux LeCap Xtra cabine, avec hard top commercial et attelage. J’ai aussi pris la clim manuelle et le combiné radio, CD, USB, Bluetooth.

Il y a des bonnes surprises et des moins bonnes.

  1. La régénération manuelle du FAP est aux abonnés absents, alors qu’elle est dans le manuel… pas pour la France me dit le concessionnaire. Pas glop.
  2. Barres de toit du hard top, pas prévu, mais montés : glop glop.
  3. Système de réchauffage électrique du liquide de refroidissement pour accélérer la chauffe en hiver. Je ne savais pas qu’il y avait cette fonction : glop glop.
  4. Consomme autant que mon vieux Defender 300 Tdi de 450 000 km, soit 8.5 l/100 km… étonnant non ? Pas glop.
  5. J’aurais dû y penser : gros angle mort car pas de vitres latérales sur le hard top. Pan sur les doigts. Pas glop.
  6. Protection acier du moteur : glop glop
  7. protection plastique du réservoir : pas glop.
  8. système ausio pas très intuitif : manuel d’utilisateur nécessaire : RTFM ! Pas glop. Mais appairage avec smartphone rapide, glop glop.
  9. Pas moyen de rouler avec tout feux éteins : pas glop
  10. Volant ayant du degré de réglage assez limité : pas glop.
  11. Rouler avec coude à la fenêtre possible, contrairement à certaines voitures modernes : glop glop.
  12. j’ai pris du bas de gamme pour avoir un truc simple… mais il y a trop de gadgets… (le bip parceque les clefs sont encore dans le Nieman… c’est gonflant !) : pas glop.
  13. Eclairage à diodes led dans le hard top : quatres piles AAA, pas fournies : pas glop !
  14. S’il y a un tapis rouge pour vous faire découvrir le véhicule chez le concessionnaire… tu pars avec le réservoir de liquide lave glace vide… pas glop !
    IMG_3730_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3729_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3728_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3727_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3726_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3724_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3750_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3749_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3748_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3747_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3746_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3744_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3743_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3742_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3741_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3739_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3738_DxO_ très petit.jpg
    IMG_3737_DxO_ très petit.jpg

Pour ceux qui s’intéressent à la technique :
IMG_3735_DxO_ très petit.jpg
IMG_3734_DxO_ très petit.jpg
IMG_3733_DxO_ très petit.jpg
IMG_3732_DxO_ très petit.jpg
IMG_3723_DxO_ très petit.jpg
IMG_3722_DxO_ très petit.jpg
IMG_3721_DxO_ très petit.jpg
IMG_3719_DxO_ très petit.jpg
IMG_3718_DxO_ très petit.jpg
IMG_3717_DxO_ très petit.jpg
IMG_3716_DxO_ très petit.jpg
IMG_3715_DxO_ très petit.jpg
IMG_3714_DxO_ très petit.jpg
IMG_3713_DxO_ très petit.jpg
IMG_3712_DxO_ très petit.jpg
IMG_3711_DxO_ très petit.jpg
IMG_3710_DxO_ très petit.jpg
IMG_3709_DxO_ très petit.jpg
IMG_3708_DxO_ très petit.jpg
IMG_3707_DxO_ très petit.jpg
IMG_3706_DxO_ très petit.jpg
IMG_3705_DxO_ très petit.jpg
IMG_3704_DxO_ très petit.jpg
IMG_3703_DxO_ très petit.jpg
IMG_3702_DxO_ très petit.jpg
IMG_3701_DxO_ très petit.jpg
IMG_3700_DxO_ très petit.jpg
IMG_3699_DxO_ très petit.jpg
IMG_3698_DxO_ très petit.jpg
IMG_3697_DxO_ très petit.jpg
IMG_3696_DxO_ très petit.jpg
IMG_3695_DxO_ très petit.jpg

  1. Dans la brochure, il y avait indiqué “deux haut parleurs”. Il y en a quatres : Glop glop. le son est correcte.

A+

Au fait est-ce normal cette chaine qui pend depuis la roue de secours ?

A+

oui s est tous pareil , si sa fait trop de bruit met un collier rislant qu’il te faudra coupé des que tu voudras la roue de secours

OK, merci

A+

Salut à tous :slight_smile:

Merci pour le retour et les photos :merci: :merci: ,c’est plus complet que dans la brochure :bien: :bien: :bien:

il est ou lintercooler sur le nouveau hilux ?
derriere le pare choc plastique comme sur une voiture normal ??
si c’est le cas attention au choc avec les pierres ou souches etc etc :exite:

sur mon TD5 110

jamais pu descendre en dessous des 9.5 l /100 et 11.5 avec tente de toit
avec des vitesses de 105/ à 110 km/h
Là avec le Grand blanc 5500 kms avec la matos en complet pneu en 265/70r17
roulage sur autoroute 120 compteur ( et des pointes à 140 kms pour certains passage) 11.17l/100

Devant le radiateur de liquide de refroidissement, derrière la calandre. Position et taille correspond au carré rouge.

Il est à 28 cm derrière la partie la plus en avant du parechoc.


A+

top ces photos, le miens sera aussi un aoutien :slight_smile:

Je trouve que ça va 8,5l/100 km, moi j’ai un 2.8 je tourne autour des 9,5l-10l/100 km (bon je fais du remorquage avec du coup j’ai tout le temps 2 ou 3 tonnes derrière).
Avant j’avais un Ford Ranger 109 cv, je consommais facilement 11-12l/100 km (voir 13 quand il été chargé).

Sympas le reportage photo :slight_smile:

Tu rigolais pour la question sur la chaine??

Non, car en TT, je trouve que la chaine qui pend comme cela peut s’accrocher sur des branches ou autre.

J’ai un Defender… donc roue sur la porte. Le HilUx est mon premier véhicule avec ce système d’attache de roue de secours.

A+

Et hop, la conso moyenne est descendue.
IMG_3751_DxO_ très petit.jpg

Hello c’est beau quand c’est neuf. Le miens était comme ça avant l AG lol :yahoo:
:mdr2:

C’est de la petite maille donc pas trop de chance qu’elle s’accroche, enfin moi jamais entendu parler de ça en tout cas.
Quand tu changera ta roue tu sera ravi d’avoir cette chaine, en fait c’est un mini palan qui fait descendre/monter ta roue de secour.

Pas de craintes à avoir :slight_smile:

Bon 2000 km et deux semaines après, je commence à mieux connaître les plus et les moins du véhicule.

L’ODB indique une moyenne de conso de 7.5 litres.
Un peu de bouchons sur l’A86 et dans la banlieue de Nancy, un peu de route de montagne, route des crêtes dans les Vosges, beaucoup de petites départementales, mais pas d’autoroute.

The tachymètre indique 100 km/h alors que le GPS indique 92 km/h

Avec la limite de vitesse de 80 km/h, je passe mon temps à changer de rapport de vitesse entre la 5 et la 6. Si la limite était à 90 km/h, je pourrai rester en 6 sans être en sous régime dans les montées.

Avec un moteur ayant un rapport de compression de 15.6, j’avais un peu peur d’un manque de réactivité à bas régime avec un turbo lag. Que nenni, le temps de réponse du turbo est plutôt bon par rapport à d’autres véhicules moderne que j’ai pu conduire (genre Peugeot 3008). Et si ce moteur n’est pas un foudre de guerre, il tracte bien.

Par contre, avec ce faible ratio de compression, il n’y a pas beaucoup de frein moteur. Sur mon 300 Tdi, le ration est de 19.5…

Les boutons ECO et PWR ne modifient pas la puissance du moteur, mais sa réactivité en changeant la loi d’asservissement position pédale/charge moteur.
En mode ECO, il est un peu paresseux. En mode PWR il est vif.
En ville ou dans les bouchons, je recommande le mode ECO. En montagne sur les montées sinueuses, le mode PWR. Sur les 2000 km, j’ai du faire que 10 km voir moins en mode PWR. Le reste à été partagé à parts plus ou moins égales entre ECO et Normal.
Après avoir fait de la route en ECO, je déconseille de passer en PWR en arrivant en ville. C’est le bon moyen de rentrer dans le cul de la voiture de devant quand le feu passe au vert… :mrgreen:

Le démarrage en cote assisté : faire gaffe !
L’idée n’est pas bête. Si vous arrivez à un stop dans une montée, pas besoin d’utiliser le frein à main. Le véhicule détecte la situation et garde les freins quelques instants lors du redémarrage, quand vous relâchez la pédale de frein pour appuyer sur l’accélérateur.
Mais si vous tardez à accélérer ou calez…les freins sont de toute façon relâchés et vous partez en marche arrière.
Comme j’utilise toujours le frein à main, je me suis pas rendu compte que mon véhicule avait cette fonction. Et puis lors d’un stationnement dans une pente, le temps de regarder la carte, j’ai mis le frein à main et relâché la pédale de frein.
Le véhicule ne bougeant pas, j’ai cru que le frein à main était assez serré… jusqu’à, que, une fraction de seconde après avoir relâcher le frein à main, le véhicule parte en marche arrière… il avait relâché les freins principaux.
Néanmoins, une fois le principe compris et ses risques, les démarrages en côte sont bien simplifiés et plus besoin de toucher le frein à main.


La commande de fermeture centralisée n’agit pas sur la serrure de la benne… et la troisième clef (sans commande à distance) ne veut pas entrer dans la serrure. Pas glop.
Heureusement qu’avec le hard top, la fermeture du hayon du hard top interdit l’ouverture de la benne.

A+

1 « J'aime »

Je vais ouvrir un autre topic suite non démarrage régulier :confused: … pour plus de clarté dans le forum.

Cela n’arrive jamais, pour l’instant moteur froid, toujours moteur chaud.
Je veux démarrer, le démarreur ne se lance pas. Je suis bien avec la pédale d’embrayage enfoncée à fond.
Je coupe le contact, je le remets et il démarre.

A+

Aujourd’hui, le seul fait d’enlever le pied de l’embrayage et de repousser la pédale à fond a permis le démarrage…


Sinon, le témoin de réserve s’allume… et je remplis avec 61 litres de gasoil.
Le manuel indique un réservoir de 80 litres.
19 litres de réserve ???

Prochaine fois je prendrai un bidon de gasoil et je prendrai le risque de la panne de carburant pour voir.

A+