L'Aïeul ou l'histoire d'un retour

Salut à tous.
Je vais vous conter une histoire qui en plus d’être belle (à mon sens) est assez peu commune et presque incroyable.
Voilà qu’il y a quelques jours, mon pote Christophe vient bricoler sur son Toy chez moi, et au fil de la discussion il me dit avoir vu une petite annonce sur LBC pour un HJ45 Pick-Up. Ca fait longtemps que je rêvais d’en trouver un correspondant à mon budget.
Je lui répond que cette année j’envisage de contracter un crédit afin d’acheter un Hilux neuf et qu’en conséquence je ne peut me permettre d’encore acquérir un vieux Toy.
Quelques jours passent et par curiosité je regarde cette annonce. J’en parle à mon Fils qui me répond de faire ce que je veux mais qu’il y a déjà trop de Toys à la maison. Il a malheureusement raison. :stop: Je laisse tomber :wink: .
Deux jours ont passés, nous sommes le 16 AOÛT 2018 et je décide d’appeler le vendeur, celui-ci me dit qu’une personne doit aller le voir dans l’après-midi et que si l’affaire ne se conclue pas il me rappellerait ; ce qu’il a fait le soir même l’affaire n’ayant pas été conclue. Nous prenons RDV pour le lendemain matin, soit le 17 AOÛT 2018.
Le HJ a son CT valide du mois de Juin.
Arrivés sur place je trouve un HJ45 en piteux état, j’hésite, je pense renoncer et repartir.
Je demande la carte grise au gentil Monsieur afin de vérifier la correspondance des N°de série entre les différentes plaques et la frappe à froid sur le châssis.
Là surprise (plus ou moins) tout correspond et cerise sur le gâteau ou comme certains disent “cherry on the cake” : Date de première mise en circulation 17 AOÛT 1978
Un frisson me parcourt, un vielle tache de peinture rouge sous une mauvaise peinture blanche me saute aux yeux ; des souvenirs remontent. En effet mes parent avaient acquis un HJ45 rouge neuf à l’été 1978 et j’avais appris à conduire dessus. Ce pourrait il que se soit celui-là ? Impossible ! Ma mère l’ayant vendu en Août 1988, deux mois avant que je n’obtienne mon permis et j’avais déjà tenté en vain de le retrouver.
Tant pis je décide de conclure l’affaire en ayant à l’esprit de le remettre dans l’état où se trouvait celui de mes parents par nostalgie. Mais une intuition me tenaille, je me met au volant, contact démarrage, nouveau frisson. Je confie à Florian savoir où se trouve l’ancienne carte grise en WW de celui de ses grand parents et qu’arrivés chez nous nous vérifieront si les numéros concordent.
Le vendeur entend cette discussion et me dit avoir la possibilité de consulter l’historique du véhicule et qu’il me tiendrait au courant. Je souris, nous finissons les papiers et je prend la route afin de rentrer chez moi. Sur le chemin du retour, le téléphone sonne, non il ne pleure pas :rofl: , et le gentil Monsieur de m’annoncer qu’il peut avec certitude me confirmer que je viens de RACHETER LE 4X4 DE MES PARENTS et ça 40 ans jours pour jours après sa première mise en circulation. Là c’est moi qui me met à pleurer submergé par l’émotion :lover: :yahoo: . Autant vous dire que le reste du chemin s’est fait avec dans le coeur une joie et une émotion difficile à décrire.
J’ai sorti la vielle carte grise en WW et les numéros correspondent et cette dernière était valable du 12/07/1978 au 26/07/1978 ils ont donc reçu la carte grise définitive datée du 17 Août 1978.
Dès que possible je posterais quelques photos.

Incroyable cette histoire , magnifique.
Bonne et belle restauration et surtout agrémente ce post au fur et à mesure.
Merci et bravo :bien:

et oui le monde et petit :bien:

La vie, c’est comme une boîte de chocolats …

Très belle histoire en tout cas.
Vivement les photos :photos: :photos: !!

:bien:

Bravo, trés bon achat.

Merci d’avance pour les photos et la suite de l’histoire… :bien:




Vincent



:mafia:

Je l’ai retrouvé pas très loin de chez toi :wink:

J’en connaissais un jaune, enfin l’espèce de jaune-marron Toy, état origine, je ne sais s’il tourne toujours.

Blanc par contre, je ne vois pas. Tu es du Gard ?




Vincent



:mafia:

Non je suis dans le 13 et le Toy se trouvait à Gargas.

M…e, à côté de la maison alors…

Il était à qui ? :astonished: En MP si tu veux…



Vincent



PS: Hop, je sais, c’est le BJ benne hydro de Laf… , je n’aurais jamais pensé qu’il s’en sépare… :surprise:

Il a arrété de faire du bois ?


:mafia:

Je ne sais pas si on parle de la même personne mais en tout cas il n’a pas de benne hydro c’est une benne de série 7. Ce n’est pas un BJ mais un HJ (6cylindres). Effectivement tu as les premières lettre de son nom, il vient de prendre un Trol à ce qu’il m’a dit.

Oui, pardon, HJ… J’ai toujours autant de mal avec les rèf. Toyota… :chaud:


C’est bien celui dont je parle, il a dû garder sa benne pour la monter sur le Pat. et remonter le Toy dans sa configuration initiale.


Quoiqu’il en soit, si tu repasses dans le coin, fais signe… :wink:



Vincent




:mafia:

:lover: :lover: Super

A son retour à la maison
IMG_1147.jpg
Après avoir supprimé ses ridelles aussi inesthétiques qu’inutiles pour moi
IMG_1153.jpg
Le même en Août 1979 avec moi à droite (P…n que j’ai vieilli !!)
IMG_1156.jpg

belle histoire et enorme coup de bol, content pour toi et courage pour la restauration

Salut à tous :slight_smile:

Superbe histoire :bien: :bien: .

Il est certain que ce Toy ne sortira plus de la famille maintenant :wink: .

:bien: Comment as tu deviné ? C’est certain qu’il ne sera plus vendu et qu’il restera dans la famille :yahoo:

belle histoire :bien: :bien:

:10: :10: Super!!

très belle histoire ! :bien: :bien:
J’imagine l’émotion de retrouver la voiture de ses parents ! La restauration va être un réel plaisir !