Pb parallélisme TOYOTA Pickup

Bonjour à tous

J’ai un petit soucis au niveau de l’usure des pneus avants de mon Toy Hilux 4x4 xtra cab 2.4D de 1990. Les derniers pneus mixtes n’ont tenu que 16 000 Kms avec permutation AV/AR et pra intermédiaire! Ils se sont usés en rond, ils n’ont plus aucun crampons des deux côtés alors que le milieu aurait pu faire encore plusieurs milliers de Kms. L’usure est identique aux deux roues avant.

Lors du réglage de para, le type de mon véhicule LNB8 ne figuraient pas dans la liste des divers types des bancs de réglage des professionnels que j’ai consulté. Le véhicule a été réglé pour un LN85. Toutes les valeurs (para, chasse et carrossage) étaient à chaque fois dans les fourchettes et pas de soucis au niveau du volant. Les pressions ont toujours été surveillées (+ 200 gr) et il n’est pas ressorti d’anomalie au dernier contrôle technique.

Quelqu’un aurait une idée ?Je pensai faire réaliser un réglage pour un LN…

Passe moi ton immat

c’est mon metier la Geo

je viens de regarder

les valeurs entre les deux series ne sont pas si differente

Donc pas de probleme

mais si je peux te conseiller une chose

pense a changer les SB de ton vehicule

il a 28 ans de roulage donc une grosse partie des SB sont tassés

a un certain age le reglage de geo avant et alignement arriere ne peux pas se faire si il y a trop de jeu dans les SB

par exemple les SB de jumelle on trop de jeu et souvent je refuse de travailler dessus si ils ne sont pas changer
2k90e134b06f.jpg
12.146.jpg

tu peux me donner les valeurs de ripage que tu as sur le CT
ct_s3_10.jpg

pas de réponse :siffle:

Bonjour et merci pour vos réponses.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt car j’ai eu quelques petits soucis divers et variés. La routine quoi !

Je pense avoir trouvé d’où venait le problèmes de l’usure des pneus avant (usure symétrique bords intérieurs et extérieurs. Aussi je communique l’info, si ça peut servir à quelqu’un.

En fait, je me suis focalisé sur la pression, le parallèlisme, le carrossage, les silents blocs et les rotules mais le soucis venait en fait de la chasse.
En effet, mon Toy avait une assiette horizontale, rien de choquant au premier abord. La suspension arrière talonnait bien un peu dès que je chargeait la benne mais bon…!
J’ai donc décidé de remplacer les lames arrières par de renforcées (+5cm) et là surprise !
La suspension arrière est remontée de 9 cm et la valeur de chasse s’est complètement inversée. Je suis, pour le moment, un peu en dessous de la fourchette de réglage et, depuis, le train avant est nettement plus vif et précis et les pneus ne s’usent plus que sur les bords et quel plaisir de ne plus entendre une imitation du chanteur d’ACDC dans les virages ! Je suis actuellement 18000 Kms (en permuttant AV/AR) et l’usure des pneus est à présent logique.

Bonne route à tous