Bonnes pratiques PU et 4x4

Salut à tous,

en passant sur le forum je suis tombé sur un post (Aie Aie ! Cardan HS sur Revo tt neuf !) où il y avait:

Alors moi c’est mon 1er 4x4 (et j’espère qu’il le sera pour longtemps) et j’aimerais bien savoir ce qu’il faut faire ou plutôt ce qu’il ne faut pas faire parce que intuitivement je serais passé en 4x4 sur les chemins sinon sur route mouillée ou enneigée.

tu as un 4x4 enclencheable, sans différentiel central, il n’est pas un 4x4 permanent.

2H sur surface adhérente :

  • route sèche, route humide et trempée, risque de verglas également
  • chemin sec avec bonne adhérence et plat

4H uniquement si la surface permet un “ripage”/glissement du pneu :

  • route blanchie par la neige/bien recouverte de neige fraiche ou tassée/ou avec beaucoup de soupe
  • secteur très propice au verglas ou tu as une réelle conviction et pas un “risque de verglas”, comme un section en bord de forêt toujours à l’ombre et humide et exposé au vent, tu passes en 4H en roulant pour ce secteur et tu reviens en 2H après
  • chemin sec présentant un dénivelé ou permettant le ripage (comme plein de gravillon/cailloux en surface du chemin)
  • chemin humide/gras/bourbier etc… plat ou pas

4L le même que 4H mais qu’en c’est hard, qu’il te faut beaucoup de couple et de dosage, ça évite de flinguer l’embrayage/la BVA

Chapitre 10 de cet excellent article : Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée, tout terrain - Land Rover FAQ :mrgreen:

Grosso modo :

Tu ne passes en 4x4 que si tu as un risque important qu’une de tes deux roues motrices arrière perdre l’adhérence, tourne folle et que ton véhicule s’immobilise.

Sur route mouillée, tu n’as pas besoin de te mettre en 4x4

La majorité du temps, dans les chemins, tu n’as pas besoin de te mettre en 4x4.

Sur route enneigées, cela dépend. Une montée ? Et hop en 4x4.
Ce sont souvent la monte pneumatique qui fera la différence.

Garde en mémoire qu’en 4x4 le HiLux, force l’arbre de transmission avant et arrière à tourner à la même vitesse. Donc s’il y a trop d’adhérence et qu’un pneu ne peut pas riper facilement, tu induiras de fortes contraintes dans ta transmission.

A+

OK merci pour ces réponses détaillées.

Je n’ai pas encore eu le temps de lire l’article du lien mais je profiterai d’être tranquillement installé chez moi ce soir pour le faire.

Merci les gars.

Au fait je ne l’ai pas précisé mais dans mon cas BVM à l’achat j’ai pensé que ça serait mieux pour de la rando que la BVA mais on en voit de plus en plus.

Dans le temps, je pensais la même chose.

Mais pour avoir eu un Toyota Prado en BVA dans les mains et fait du TT, j’ai changé d’avis.

Si le Hilux Xtra cabine LeCap avait eu la BVA en option, je l’aurai prise.

A+